Le Cameroun fait partie des pays les plus capés du continent en termes de Coupe d’Afrique des nations. Avec 5 étoiles d’or sur son maillot, le pays de Roger Milla a construit son épopée au fil des années. C’est en Côte d’Ivoire que l’histoire a débuté en 1984. Les Lions indomptables avaient donné du bonheur au cours de cette fête du football continent. 40 ans après (18 mars 1984 – 18 mars 2024), l’épopée reste vivace dans les esprits.
Après l’élimination de l’Algérie en demi-finale, les Lions Indomptables se sont hissé en finale face au Nigeria. Lawal a ouvert le score à la 10’ de jeu (0-1). Dans la foulée, René N’Djeya va remettre le Cameroun sur les rails (1-1). On va assister à un retournement spectaculaire de la situation à Abidjan. Théophile Abéga a donné l’avantage au onze national (2-1) à 79’ de jeu. Ernest Ebongué a clôturé en signant le troisième but du Cameroun (3-1) à la 84’ de jeu. Le Cameroun, avec un effectif constitué de joueurs de qualité, a donné du fil à retordre à ses adversaires.
Une victoire qui a clôturé la belle épopée devant le feu président Felix Houphouët Boigny. Ce trophée a ouvert la voie à une longue série de sacres (1984, 1988, 2000, 2002 et 2017). 40 ans plus tard, les Lions sont retournés en terre ivoirienne avec l’espoir de réécrire l’histoire. Ironie du sort, ce sont les Super Eagles qui éliminent Rigobert Song à l’étape des quarts de finale.
Les héros de l’expédition ivoirienne :
Joseph-Antoine Bell, Charles Toubé, René N’Djeya, Francois Ndoumbé Lea, Isaac Sinkot, Théophile Abéga, Grégoire Mbida, Ibrahim Aoudou, Ernest Ebongué, Roger Milla, Bonaventure N’Djonkep, Emmanuel Kundé, Nicolas Makon, Ruben Félix Mamilo, Dagobert Dang, Luc Mbassi, Jacques Songo’o, Herman Kingué, Elie Onana, Jacques Nguéa, Thomas Nkono et Paul Alain Eyobo.
Ngadeu là est entrain de vous apprendre quelque chose camfoot que vous allez jamais comprendre. Mais alors jamais. La preuve…
Beaucoup de class et de fair-play chez Monsieur NGANDEU très bonne esprit j’espère quand même qu’il pourra jouer la prochaine CAN…
Apres que son agent et son agence se soient permis les déclarations qui prouvent leur manque de professionnalisme j’apprécie sa sortie mais il les a laissé faire le sale boulot je ne suis pas dupe.
Tres bonne reponse de sa part!
Mais a regarder le jeu de Ngadeu depuis le match contre la Cote d’Ivoire en Juin 2021 qui a d’ailleur fallit couter ce mondial, meme si moi meme j’etais le coatch je ne l’aurais pas selectionner.
Tu dis des conneries abruti, Ngadeu est le meilleur défenseur camerounais
Il va alors faire ses reprises de voler a deux balles en tant que dernier deffenseur devant la tele.
pauvre abruti je te répète Ngadeu est le meilleur défenseur camerounais
Les joueurs sont formé pour montrer une autre apparence devant le public face à une situation. L’apparence trompe toujours.
Ce sont les agents et parents qui s’expriment clairement à la place d’un joueur.
Le joueur lui-même est obligé de parler comme Ngadeu vient de le faire, comme Zambo s’était exprimé sur la mésentente concernant choupo…..
Tous disent bien parlé. Je vous assure que dans son cœur ce n’est pas le même message.