Ancien bras droit de Samuel Eto’o, Benoît Angbwa est désormais en indélicatesse avec le Président de la Fécafoot. Son passage à la Coordination Générale des Sélections Nationales a été marqué par un braquage systématique entre les administratifs des Lions Indomptables et ceux du Ministère des Sports.
De nombreux scandales ont émaillé cette brève période (2022-2024). On se rappelle de l’antagonisme permanent entre le sélectionneur Marc Brys et Samuel Eto’o. Cette montée de lait a failli produire un presque coup de sang au siège de la Fécafoot.
En novembre 2024, son ami l’a nommé Secrétaire Général Adjoint de la fédération. Il n’occupera ce poste que quelques mois durant avant de démissionner avec fracas. Selon les sources Camfoot.com, il a dû quitter le Cameroun en catimini pour éviter une prise par les services de sécurité sous ordre de son ancien allié.
Benoît Angbwa, d’art fusionnel puis dénonciateur de Samuel Eto’o
Cependant, la parenthèse camerounaise est désormais tournée. il a accepté un nouveau défi en acceptant de rejoindre le staff de l’équipe réserve (Pro 2) en National 3. Benoît Angbwa n’est pas un inconnu à Lille. Prêté par le Nacional Montevideo, il avait foulé les pelouses de Ligue 1 sous les ordres de Claude Puel il y a vingt ans, disputant 29 matchs toutes compétitions confondues. C’est lors de son passage au LOSC qu’il a gagné ses premières sélections avec les Lions Indomptables.
Après une carrière de joueur qui l’a mené de l’Uruguay à la Russie, en passant par des clubs comme Krylia Sovetov, Saturn Ramenskoye ou encore Anzhi Makhachkala aux côtés de stars comme Samuel Eto’o et Roberto Carlos, Benoît Angbwa s’est reconverti dans le coaching.
Depuis la fin de sa carrière de joueur à Grande-Synthe en 2016, Angbwa a multiplié les expériences d’entraîneur. Il a déjà dirigé des staffs comme celui des U18 féminines de Douai (2019-2021), puis comme coach principal de Grande-Synthe en Régional 1 (2021-2022). Certifié UEFA et BFA, il a démontré sa capacité à former et encadrer. Il met un point d’honneur à travailler autant sur les aspects tactiques que sur le mental des joueurs, un domaine où son passé de compétiteur fait des merveilles.












