Les journaux marocains de ce vendredi 13 novembre, ont péroré longuement sur le dernier et déterminant match éliminatoire de la CAN-Mondial 2010 de la poule A. « L’Opinion », un quotidien marocain, qualifie le match Lions de l’Atlas contre les Lions indomptables de « duel des fauves ».
C’est d’ailleurs le titre qui barre la « une » de ce journal en français et quadrichromie. Ce tabloïd révèle par ailleurs que c’est une « importante délégation officielle du Cameroun, composée de 60 personnes et conduite par le Ministre des Sports » qui est arrivée ce vendredi à Fès, la capitale spirituelle du Maroc.

Au regard de ce qui précède, le quotidien « Aujourd’hui le Maroc », dans son édition du week-end du vendredi 13 au dimanche 15 novembre constate : « Maroc-Cameroun : le match de la dernière chance ». Ce d’autant que plusieurs cadres ont fait des défections en cascades tandis que d’autres n’ont pas honoré leur convocation pour des problèmes d’égo. L’attaquant Youssef Hadji avait déjà critiqué le coach Hassan Moumen qui ne l’avait pas titularisé contre le Gabon (1-3).
« Notre football est malade »
Autant de défection en cascades qui font que « Le Matin » , un autre quotidien marocain de ce 13 novembre affirme que ce « Maroc-Cameroun (sera) pour l’honneur ». Voilà le titre qui barre la ‘’une’’ de ce journal. Pessimiste, l’article rédigé sous la plume, de Abderrahman Ichi analyse : « condamnés à l’exploit face au Cameroun, les Lions (de ‘Atlas) doivent aussi attendre un faux pas du Togo pour espérer jouer la CAN. Pratiquement impossible, mais l’espoir fait vivre ». Pour relever ce défi « presque impossible », c’est une équipe du Maroc pas au sommet de sa forme…amoindrie par les blessures et les forfaits qui va croiser les Lions indomptables ». Mais Hassan Moumen, le coach marocains, reste optimiste : « Je pense que les jeunes cadres présents ainsi que les 12 locaux feront leur possible pour remporter la rencontre, même si le challenge reste difficile », avoue-t-il au micro de Abderrahman Ichi.

Mais « Le Matin » , au delà de cette rencontre prépare déjà l’après 14 novembre. « La fédération (marocaine) va-t-elle encore entrer dans des spéculations sur le nom d’un éventuel entraineur… ?Il faut se mettre à table pour trouver des vraies solutions, car l’équipe du Maroc n’a pas un problème d’entraineur. La preuve, ceux qui ont échoué avec le Maroc ont réussi ailleurs. C’est notre football qui est malade. Il faut donc se mettre au travail pou relancer la machine grippée ». Constat amer du quotidien Le Matin.
Eric Roland Kongou, à Fès (Maroc)













