Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Championnat Professionnel : MTN va se retirer

La faible affluence dans les stades et l’organisation de la compétition décriée par le sponsor principal

Cameroon Tribune

Ils ont essayé le top match, ils ont également essayé des tombolas et des partenariats avec des médias pour la retransmission des matchs, Mais rien n’a marché. Le public n’adhère toujours pas et cela fait 11 ans que cela dure.

Le 5 octobre 2013
commentaires

Depuis 2002 en effet, Mtn est le sponsor officiel des championnats de football Messieurs de première et deuxième division et de la coupe du Cameroun. Pourtant de source proche de la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc), l’entreprise de téléphonie a transmis un protocole de résiliation à la Ligue. Un protocole dans lequel elle justifie la démarche. Le document devrait être contresigné par le Comité de gestion provisoire de la Lfpc, qui répond de la Ligue actuellement. Là-bas, on estime que non seulement c’est une « mauvaise idée », mais en plus c’est un « peu brutal »

Même si les « griefs de MTN sont fondés » d’après une source ayant requis l’anonymat. Et le contrat du sponsoring de la coupe du Cameroun, arrivé à expiration, n’a toujours pas été renouvelé, d’après la Fécafoot. Pour Alain-Brice Awono, supporter des Astres, « C’est une très mauvaise nouvelle puisque c’est MTN qui fait vivre les joueurs. Si cette compagnie de téléphonie mobile part, le football est mort », dit-il l’air dépité.

Depuis 2002, la multinationale verse plus de 700 millions de F aux organisateurs du championnat par an, d’abord à la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) puis à la Lfpc. Calcul rapide effectué, cela fait un peu de 7 milliards de F injectés dans le football en 10 ans. Mais, en face, le sponsor se heurte à un public démotivé.

Le directeur du stade Omnisports, Bernard Jean-Philippe Oboma, lui, pense que le public n’accourrait pas parce qu’il avait besoin de changement. « Les Camerounais ont une façon assez dure de sanctionner. Certains disaient en avoir marre de l’équipe dirigeante de la Fécafoot. Ils ont complètement déserté les stades. A côté, il y a aussi le spectacle, le niveau de jeu qui n’est plus au rendez-vous », dit-il. Ce dernier se souvient d’ailleurs que, l’une des affiches ayant le plus fait courir est un certain Canon-Coton Sport il y a trois ans. La recette avait grimpé et atteint plusieurs millions de F. Il y a également eu ce Canon-Union de Douala au cours de la même période. Et depuis le début de la saison, seule la rencontre Canon-Tonnerre Kalara Club a réussi à mobiliser 8000 spectateurs.

Lors des autres rencontres, le public oscille autour de 1000, un peu moins quelques fois. Et cela n’enchante pas le sponsor qu’est MTN. Pour tant en février encore, la multinationale reconsidérait son soutien aux clubs. Ainsi, chacune des équipes affiliées en MTN Elne One et Two, avaient reçu au lieu de 20 et 11 millions F, 24 et 14 millions F.


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 7 octobre 2013 à 08:51, par Johnny En réponse à : Championnat Professionnel : MTN va se retirer

    Pour moi c’est plutôt une bonne nouvelle. La sanction doit justement venir des Pouvoirs Publics et des Sponsors pour que l’équipe dirigeante comprenne la nécessité de changer d’attitude. A quoi sert un « Top Match » dans un stade pourri ?

    En dehors de l’aire de jeu, quelle belle image pouvez vous montrer du Stade de la Réunification par exemple ??? Mieux, les « présidents » de Clubs ont démissionné de leurs fonctions dès que MTN est entré dans la danse ! Combien de Clubs « professionnels » ont des maillots ou des survêtements dignes de ce nom en dehors des « dotations » de MTN ? Je l’ai déjà dit ici, même nos Clubs mythiques n’ont pas une boutique où les supporters pourraient acheter des gadgets et renflouer les caisses.

    Ne parlons pas de l’argent que MTN verse aux clubs car, ce serait comme retourner le couteau dans la plaie des pauvres joueurs abandonnés à leurs misères quotidiennes. Certes pour ma part 20 Millions de FCFA ne représentent rien du tout dans la gestion d’une équipe de Football, mais justement où est l’apport personnel des Clubs eux mêmes pour générer des fonds ???

    MTN réagit en vrai Anglo-saxon et Capitaliste pur. On n’investit pas dans des activités peu rentables surtout lorsqu’elles dégradent l’image de marque.

    Répondre à ce message

  • Le 6 octobre 2013 à 11:32, par rasta En réponse à : Championnat Professionnel : MTN va se retirer

    Le meilleur service que MTN puisse rendre au foot Camerounais aujourd’hui, c’est de cesser de le financer. Là au moins, on espère ses dirigeants feront l’effort d’améliorer les choses.

    Comment peut on penser qu’un championnat qui se joue sans calendrier puisse attirer des spectateurs. Le foot est un spectacle qui se paie. Les dépenses des spectacles, on les budgétisent. Or sans calendrier, impossible de se préparer financièrement pour assister aux matchs de son choix pour la simple raison qu’on ne sait pas quand ils se jouent. C’est la veille souvent que par hasard, on est au courant de la tenue des matchs. Avec ça on s’étonne que les stades soient vides. Aucune action marketing ne peut compenser avec efficacité ce préalable.

    Tenez par exemple la finale de la coupe du Cameroun. Auparavant, c’était l’événement sportif majeur dans ce pays. De loin le plus populaire. Même quand il se jouait à Garoua entre 2 équipes du sud, le stade affichait complet des supporters des 2 équipes qui payaient transport et billet du stade au prix fort. Une des raisons, c’est que la date de la finale était connue en début de saison. Aujourd’hui c’est à quelques heures du match qu’on est informé. Du coup, stade presque vide malgré sa gratuité et pour cause. C’est le lendemain que la plupart des Camerounais apprennent que la finale s’est jouée la veille. Avouons qu’il est difficile d’assister à un match quand c’est le lendemain qu’on apprend qu’il s’est joué ...

    Répondre à ce message

  • Le 5 octobre 2013 à 06:27, par aurelyen En réponse à : Championnat Professionnel : MTN va se retirer

    Il est normal que MTN se retire.

    Que de déceptions !!!!!!!!!!Que les actionnaires MTN se partagent leur argent
    - Championnat OSSUC inexistant
    - Détection des jeunes talents par la DTN = zéro. Depuis la mise en place de l’actuelle DTN, pas de valeur ajoutée.
    - Depuis 20 ans c’est les mêmes hommes,même visages en place n’apportant aucune innovation, aucune créativité, si ce n’est défendre bec et ongle leur bifteck.

    Quand aucun secteur ne marche au cameroun pourquoi le football marcherait il ?

    Merci MTN pour ta part de construction pendant 11 ans et bon vent.

    Répondre à ce message

  • Le 5 octobre 2013 à 02:34, par WiseMan En réponse à : Championnat Professionnel : MTN va se retirer

    Aucun camerounais normal ne peut etre fiert de cette situation, mais peut-on vraiment dire qu’elle etait imprevisible ??? Ce sont tout simplement les derniers coups de sabot d’un cheval mourant.

    Quand tournerons-nous le dos a la mediocrite dans ce pays de merde ???

    Quand dans un pays on resume toute la « politique nationale du sport » a l’equipe fanion de foot - laquelle est meme mal entretenue en plus - on s’attend a quoi ???

    Le mal est si profond qu’il faudra un electrochoc politique du genre changement radical de regime suivi de la mise en place de structures democratiques pour remotiver le peuple...

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches