Le sélectionneur des Lions Indomptables, Marc Brys, a publié il y a quelques jours, sa liste de 24 joueurs. C’était dans le cadre de la période FIFA. Car le Cameroun va disputer deux matchs dans le cadre de l’Africa week. En effet, il avait décidé de reposer ses cadres parmi lesquels : André Onana, Zambo Anguissa, Ngadeu Ngadjui entre autres. Le technicien a fait appel à son capitaine, Vincent Aboubakar pour conduire la jeune garde qui inclut un inconnu, Ahmadou Moubarak.
Le public sportif camerounais était heureux de voir des valeurs montantes du football local intégrer la tanière. C’est le cas de l’actuel meilleur buteur de la Mtn Elite One, Serge Daura de Gazelle FA. On note aussi la présence de Florent Batoum de Dynamo de Douala ou encore Boris Mfoumou. Ce sont des figures bien connues de notre championnat. Malheureusement, on a enregistré plusieurs forfaits. Yvan Dibango, Olivier Kemen et Danny Namaso ne seront pas au Maroc pour cette fenêtre fenêtre. Dans son réajustement, Marc Brys a convoqué Ryan Tetego de Victoria United.
Sur la dernière liste, il y a un nom qui suscite une grosse curiosité. C’est celui de Ahmadou Moubarak. Après de multiples recherches, on ne le retrouve inscrit dans aucune équipe du football professionnel cette saison. En réalité, ce jeune a été découvert par l’Académie nationale de football (ANAFOOT) dans le pôle Nord. Il y a été formé et son profil impressionne. En 2023, lors de la troisième édition du tournoi national ANAFOOT des pôles régionaux à Yaoundé, il est dominant et est sacré meilleur buteur.
Ahmadou Moubarak, du pur talent à l’épreuve de la négativité des « Églisiens » ?
Du coup, Apejes de Mfou approche l’ANAFOOT et par un accord insistant sur un nombre de match précis et une utilisation parcimonieuse, il signe son premier contrat professionnel. Il va jouer 14 matchs et sera titulaire à 10 reprises. Il va inscrire 5 buts et offrir 2 passes décisives. De retour avec l’ANAFOOT pour l’année de ses 18 ans avec l’objectif de parfaire sa formation tactique, il aurait pu s’aligner avec Fauve Azur. Sauf que les négociations n’ont pas abouti.
Une frange d’influenceurs sociaux s’indignent par quelle alchimie cet « illustre inconnu » a rejoint la tanière et par quel « réseau ».
Certains estiment que :
« C’est désolant de voir ce genre de chose. Le petit peut être bon. Mais qu’on le laisse rejoindre les U16, U17, U20 pour lui permettre de progresser. On catapulte un enfant de l’Académie en sélection A. Il fera le même exercice que ses aînés qui sont là ? Il a pris part à quelle compétition? Soyons sérieux. On a des joueurs en Élite qui peuvent gonfler l’effectif. L’équipe nationale n’est pas un comptoir pour exposer les joueurs. Il faut respecter l’équipe nationale ».
Pour être sélectionné en équipe jeune, la méritocratie ne suffit plus. Tsinga te force à accepter ses conditions
La réalité est qu’au Cameroun, la méritocratie n’est plus un gage de sélection, surtout dans les catégories jeunes. Ahmadou Moubarak, qui a le même profil que Aboubakar Vincent, lui aussi appelé en sélection alors qu’il était au centre de formation de Coton Sport, est connu de tous les entraîneurs en sélection jeune. Camfoot a appris que ses formateurs, Gabriel Haman et Amadou Ngomna du pôle nord de l’ANAFOOT ont tout fait pour que Tsinga l’observe. Mais ce ne fut pas le cas. Et c’est souvent le cas avec les sélections dans les catégories jeunes de nos équipes nationales. Au lieu de mettre l’emphase sur la qualité, le potentiel, d’autres critères prennent le pas. Et sachant que cela donne de la visibilité à l’international, les manipulateurs de Tsinga font chanter les meilleurs talents avec les sélections. Et tant que tu n’acceptes pas leurs conditions, on ne t’appellera pas ni U16, U17, ou U20. Et cela pourrait avoir des impacts importants sur la suite de la carrière des jeunes.
Heureusement pour Ahmadou Moubarak. Il a participé aux tournois les plus en vue au Cameroun. Avec celui organisé par l’École des Brasseries, il a été une curiosité majeure. Et il a été sacré meilleur joueur des finales du G8 Talents Cameroun (édition 2025). Les évaluations y ont été faites par les superviseurs de la plateforme de Scouting international EYEBALL. Avec une note de 9,40/10, le talent du jeune ne demande qu’à être peaufiné. Et l’Europe lui tend les bras. C’est là qu’il devrait poursuivre sa carrière, à l’instar de Carlos Baleba et de Zambo Anguissa pour ne citer que ces deux valeurs sûres du football camerounais. En plus, au contraire de Moubarak qui a évolué avec APEJES de Mfou en Elite One, ces deux internationaux n’ont jamais joué aucune minute dans les championnats du football professionnel du Cameroun.