Au Cameroun, le football est plus qu’une religion. Pendant des décennies, il a nourri le discours politique ; surtout quand les résultats suivent. Le président Paul Biya l’a encore démontré ce soir lors de son traditionnel discours à la jeunesse. En effet, il a félicité les Lions Indomptables du Cameroun qualifiés pour la 35e édition de la CAN Maroc 2025. Une qualification acquise avec brio. Car le technicien belge, Marc Brys, avec son style et sa méthode a qualifié le Cameroun dès la quatrième journée.
Toujours en froid avec la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), Marc Brys a dit ‘’n’avoir pas peur d’Eto’o’’. Une pique lancée après le tirage au sort au Maroc. Cette sortie a mis une couche à la crise qui secoue le Minsep et la Fécafoot depuis 2024. La Fécafoot de Samuel Eto’o Fils n’avait pas digéré le choix de Marc Brys comme successeur de Rigobert Song. Cette nomination avait créé une tension explosive en son temps. La guerre de communiqué a franchi les frontières pour s’installer à l’internationale. La prise de bec entre Samuel Eto’o et Marc Brys au siège de la fédération avait laissé une mauvaise image.
Il avait fallu l’intervention des ‘’Hautes instructions’’ pour ramollir les tensions. Le président de la République appelle à la concorde pour les meilleurs résultats dans le futur.
« M’adressant à vous l’année dernière, dans les mêmes circonstances, peu de temps après notre difficile campagne lors de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire, je vous assurais que nous allions renouer avec la victoire. Notre brillante qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, qui se déroulera au Maroc illustre bien ce que notre jeunesse, qui ne manque pas de talent et de courage, est capable d’accomplir, avec de la discipline et des efforts acharnés. Je voudrais en votre nom à tous, adresser mes sincères félicitations à nos valeureux Lions Indomptables ainsi qu’à leurs encadreurs. Je leur demande d’aller de l’avant, de continuer à apporter joie et fierté au peuple camerounais et à servir d’exemple à notre jeunesse. Le gouvernement, sous mon autorité, ne ménagera aucun effort pour leur apporter tout le soutien nécessaire ».
Paul Biya dans son discours à la jeunesse du 10 février 2025