La Fécafoot a manifesté, pendant des mois, son envie d’écarter Marc Brys à la tête des Lions Indomptables. 24 heures seulement après la réélection, Samuel Eto’o a présidé une réunion du comité d’urgence. Contre toute attente, le technicien belge a été évincé. Pourtant, le contrat le Flamand court jusqu’au 30 septembre 2026. Des griefs ont été égrenés pour justifier cette mise à l’écart. Son successeur, David Pagou, a publié la liste des 28 joueurs retenus pour la CAN 2025 au Maroc. Des cadors ont été écartés du voyage pour le royaume chérifien.
Le capitaine des Lions Indomptables, Vincent Aboubakar mis de côté contre toute attente. C’est également le cas d’André Onana, Michael Ngadeu-Ngadjui entre autres. Samuel Eto’o Fils avait annoncé les couleurs dans son discours d’après élection. Alors qu’on s’attendait à un discours de rassemblement dans un contexte marqué par des divisions des acteurs. Dans une réaction à nos confrères d’Afrik foot, Marc Brys n’a pas été tendre envers Samuel Eto’o, le président de la Fécafoot. Il reconnait n’avoir pas encore été notifié de son licenciement.
Eto’o a évincé des joueurs importants, des leaders, car c’est évidemment lui qui a fait cette liste. Comment peut-on aller disputer un tel tournoi sans un gardien de niveau mondial, ou sans Aboubakar ? Parce que ce sont des joueurs qui ont du caractère, qui tiennent tête au président. C’est incroyable, mais ça ne m’étonne pas venant de quelqu’un de narcissique, qui pense qu’il est le plus beau… Ni de la fédération, ni du ministère des Sports. Moi, je suis sous contrat avec ce dernier. C’est lui qui m’a nommé, c’est lui qui verse mon salaire, c’est donc lui qui doit me dire si je suis limogé. Pour l’instant, je suis dans l’attente… Je ne sais pas pourquoi il n’y a aucune réaction du côté du ministère des Sports. J’attends qu’on me dise ce qu’il en est… Si effectivement, on me dit que je ne suis plus le sélectionneur du Cameroun, alors il faut le faire officiellement et me payer ce qu’on me doit, et aussi payer ce qui est dû aux membres de mon staff technique qui ont été renvoyés.












