En marge du match aller des quarts de finale de la Ligue Europa entre Lyon et Manchester United (2-2), André Onana a plombé son équipe avec 2 erreurs directes qui ont conduit à des buts lyonnais.
Déjà ouvertement critiqué par le propriétaire de Manchester United, Jim Ratcliffe, André Onana n’a pas arrangé les choses ce jeudi soir au Groupama Stadium. Alors que United était bien engagé dans la partie, Onana va dans un premier temps mal apprécié un coup franc d’Almada avec en prime une faute de main qui va conduire au 1er but. Les Red Devils étant repassés devant au score, le portier Camerounais va relâcher un ballon anodin pour permettre aux Gones de revenir au score, au bout du temps additionnel. Une prestation d’autant plus catastrophique car l’ex Interiste était attendu, après ses propos sur Lyon et sa passe d’armes avec Nemanja Matić le milieu de terrain serbe de l’OL passé par United.
Onana, l’un des pires gardiens de Man United ?
C’est en ces termes que le Serbe a traité André Onana. Se basant sur les statistiques, on en est pas loin. Toutefois, toute proportion gardée, Onana a eu le malheur de faire partie du pire Manchester United de tous les temps également. N’eut été son apport la saison dernière, le club serait en 2e division déjà. Il est à date le deuxième gardien à avoir sauvé le plus de but en Premier League, depuis le la saison 2023/2024.
Par ailleurs, une autre stats vient pourtant ternir ce joli drapeau dressé. Onana est le gardien de Premier League à avoir commis le plus d’erreurs ayant conduits directement à un but cette saison (8) toutes compétitions confondues. Si United ne parvient pas à passer en demi-finale de Ligue Europa, l’avenir d’Onana sera définitivement scellé. Lui qui est annoncé avec insistance du coté de l’Arabie Saoudite.












