• Suivez les championnats :
  • UEFA Champions League
  • UEFA Europa League
  • MTN Elite One
  • France Ligue 1
  • Premier League
  • Serie A
  • Bundesliga
  • Liga
  • Belga 1
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • MATCHS DU JOUR
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • Toli Sous le Manguier
  • Accueil
  • MATCHS DU JOUR
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • Toli Sous le Manguier
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • Matchs du Jour
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils
PUBLICITÉ
Accueil ACTUALITÉS

Gianni Infantino félicite le Cameroun, malgré la crise à la FIFA

Ekene Ngueng par Ekene Ngueng
12 août 2026
dans ACTUALITÉS
0
Gianni Infantino félicite le Cameroun, malgré la crise à la FIFA

On se rappelle comment Gianni Infantino avait manigancé avec brio pour succéder à Sepp Blatter à la tête de la FIFA. Il avait mis hors d’état de nuire tous les autres prétendants. Pensant que Issa Hayatou allait se présenter contre lui, il avait monté une véritable campagne de déstabilisations contre le Camerounais. Peut-être le Karma ? C’est désormais Gianni Infantino qui traverse l’une des périodes les plus agitées de son long règne à la tête de la FIFA. Pourtant, après l’exploit des Lionnes Indomptables contre le Nigeria, le président de la FIFA a adressé un message personnel de félicitations au Cameroun. Une parenthèse footballistique, au milieu d’un été qui vire à la crise de gouvernance.

Le message d’Infantino après la qualification du Cameroun

Sur Instagram, Gianni Infantino a salué la performance des Lionnes Indomptables, qualifiées pour leur troisième Coupe du Monde féminine. C’est la victoire 1-0 contre le Nigeria, champion d’Afrique en titre, qui leur a offert ce ticket. Il s’est dit impatient de les voir à l’œuvre au Brésil en 2027.

Lireaussi

Aucun contenu disponible
PUBLICITÉ
  • CAN 2026 F : comment les Lionnes Indomptables ont fait tomber le signe indien nigérian

En avril dernier déjà, lors de l’inauguration du nouveau siège de la FECAFOOT, il avait salué un tournant dans l’histoire du football local. Il avait promis à la fédération les infrastructures nécessaires pour se professionnaliser davantage.

Infantino, un président sous pression de toutes parts

Début août, l’instance dirigée par l’Italo-Suisse a abandonné en catastrophe un projet d’ouverture de son capital à des investisseurs privés. Le plan prévoyait de céder jusqu’à 20 % d’une nouvelle filiale, la FIFA Forward Enterprise, valorisée à 20 milliards de dollars. Il comptait lever environ 4,2 milliards de dollars destinés au développement du football mondial. Présenté à la surprise générale, le projet a immédiatement suscité une levée de boucliers. L’UEFA a menacé de boycotter les compétitions organisées par la FIFA. Plusieurs voix ont dénoncé un risque de marchandisation du football et de conflits d’intérêts.

Coup dur supplémentaire pour Gianni Infantino : son conseiller principal, Carlos Cordeiro, ancien président de la fédération américaine et ex-banquier chez Goldman Sachs, a démissionné avec effet immédiat pour protester contre ce projet. Dans sa lettre de départ, il a qualifié le plan de mauvaise affaire pour le football et s’est interrogé sur l’absence de réponses aux questions les plus élémentaires. Pourquoi cet accord, pourquoi maintenant, et à qui profiterait-il réellement ? Face à cette fronde, le président de la FIFA a fini par retirer le projet début août, évoquant des divisions qui ne servaient plus l’objectif initial.

PUBLICITÉ

À cela s’ajoutent d’autres tensions, plus anciennes mais toujours vivaces. Des accusations de partialité politique liées à sa proximité affichée avec Donald Trump, jusqu’à la remise controversée d’un premier « Prix FIFA de la Paix » au président américain. Ou encore une plainte déposée auprès de la commission d’éthique de la FIFA par une organisation de défense des droits humains. Plus récemment, le président de la fédération jordanienne de football a lui-même dénoncé des pressions exercées sur les fédérations membres pour qu’elles apportent leur soutien à Infantino.

Le football reste le football

Les autre pays qualifiés ont aussi reçu chacune un message similaire.Pour Gianni Infantino, il s’agit peut-être aussi d’un moyen de rappeler, à sa manière, que le football africain reste sa chasse gardée personnelle, à un an d’une nouvelle élection à la tête de la FIFA.

Ekene Ngueng
Tags: Carlos Cordeiro démission FIFAcrise gouvernance FIFA août 2026FIFA crise InfantinoGianni Infantino Cameroun messageInfantino investisseurs privés FIFALionnes Indomptables Coupe du Monde 2027message Infantino Lionnes Indomptablespourquoi Infantino est critiqué en 2026
Article Précédent

Maroc – Cameroun : la dernière séance d’entraînement des Lionnes Indomptables en images

Article Suivant

CDC 2026 : voici le programme des demi-finales

Lire aussi

Liga : Bill Nsongo et Deportivo enchaînent !
ACTUALITÉS

Liga : Bill Nsongo et Deportivo enchaînent !

6 septembre 2026
LDC : que peut Colombe face au Stade Malien ?
ACTUALITÉS

LDC : que peut Colombe face au Stade Malien ?

5 septembre 2026
Historique : Lekié FF se qualifie pour la League des champions
ACTUALITÉS

Historique : Lekié FF se qualifie pour la League des champions

4 septembre 2026
Coupe Caf : Les supporters de Rayon sports colonisent Mfandena
ACTUALITÉS

Coupe Caf : Les supporters de Rayon sports colonisent Mfandena

4 septembre 2026
Coupe Caf : Panthère 1 # 1 Rayon Sports (Terminé)
ACTUALITÉS

Coupe Caf : Panthère 1 # 1 Rayon Sports (Terminé)

4 septembre 2026
Ballon d’Or : David Pagou reçoit un prix spécial !
ACTUALITÉS

Officiel : la liste de David Pagou

4 septembre 2026
Article Suivant
CDC 2026 : voici le programme des demi-finales

CDC 2026 : voici le programme des demi-finales

Maroc - Cameroun : une Togolaise au sifflet

Maroc - Cameroun : une Togolaise au sifflet

S’abonner
Connexion
Notification pour
Veuillez vous connecter pour commenter
0 Commentaires
PUBLICITÉ

FIL INFO

Ligue 1 : Arthur Avom et Lorient tiennent leur première victoire

Colombe – Stade Malien : tout ce qu’il faut savoir

LDC Caf : Stade Malien est au Cameroun avec Achille Fokem

Chypre : Moumi Ngamaleu remporte son premier trophée avec Pafos Fc

Mercato : des Péruviens rejoignent Dynamo de Douala

Réplique : Alioum Sidi répond à Eto’o et exige les preuves de ces accusations sinon…

Samuel Eto’o règle ses comptes avec un “ancien arbitre militaire”

PUBLICITÉ
L'actualité du football camerounais, scores en direct, résultats, matchs

Suivez‑nous

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube TikTok

Informations légales

Mentions légales Politique éditoriale Politique de confidentialité Politique de correction Politique de modération

Entreprise

À propos de nous Publicité Kit média Rédaction Presse Couverture rédaction

Participation

Envoyez une correction Proposez un article Devenez contributeur Articles sponsorisés Sponsoriser Camfoot

Welcome Back!

Sign In with Facebook
OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • Matchs du Jour
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils

wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
| Répondre
spinner
spinner
Charger plus