Avec le retour en forme de Frank Magri et la sélection de Danny Namaso, Vincent Aboubakar doit-il encore être titulaire en Lions Indomptables ?
Le Cameroun s’apprête à livrer deux rencontres décisives en ce mois de mars. D’abord le 19 mars face à l’Eswatini en Afrique du Sud et le 25 mars face à la Libye à Yaoundé. Des rencontres qui comptent pour les 5e et 6e journée des Eliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Grâce à son changement de nationalité, Danny Namaso est désormais sélectionnable avec les lions indomptables. Son club, le Fc Porto a d’ailleurs annoncé qu’il a été retenu pour ce regroupement de Mars. Longtemps courtisé par le Cameroun, il aura enfin l’occasion de prouver de quoi il est capable. A côté, Frank Magri. Si lui est en sélection depuis pas mal de temps, il a récemment connu un passage à vide qui semble désormais résorbé. Lors des 3 derniers matchs de Toulouse, il a inscrit 3 buts. Un retour en forme qui tombe à pic avec le rassemblement des Lions.
Vincent Aboubakar moins productif en club comme en Lions
Si la question de sa titularisation se pose depuis, elle reviendra avec acuité lors de ces deux rencontres. Avec ces deux jeunes joueurs à la vigueur avérée, Vincent Aboubakar sera-t-il aligné d’entrée ? Le capitaine des Rois de la forêt a montré des signes d’usure avec des courses difficiles, un pressing inexistant et des fins de matchs poussives. Malgré qu’au niveau des statistiques, il reste égal à lui-même.
En effet, les chiffres jouent en la faveur du champion d’Afrique 2017. En 20 matchs avec Hatayspor cette saison, il a inscrit 6 buts. Contre 3 buts en 26 matchs pour Magri et 3 buts en 32 matchs pour Namaso. Par ailleurs, Vincent Aboubakar a terminé l’année 2024 comme meilleur buteur de l’équipe nationale avec 6 buts. Lors des qualifications de la Can 2025, il s’est montré important avec des buts décisifs face à la Namibie à Garoua et au Zimbabwe à Yaoundé.
A côté de ces attaquants les plus en vue, on peut citer également Patrick Soko qui réalise une belle saison avec Huesca (10 buts en 23 matchs) et Leonel Ateba (8 buts en 16 matchs). Si le premier est blessé et incertain, le second ne semble pas faire partie des plans de Marc Brys depuis sa prise de fonction.