Les arbitres ont décidé d’observer un mouvement de grève depuis le 21 avril 2025. Ils revendiquent le paiement de leurs indemnités depuis la saison 2021-2022 ; soit un peu plus de 300 millions de Fcfa. Pourtant, le corps arbitral est important dans la pratique du football. Jusqu’ici, la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) de Samuel Eto’o Fils n’a pas réagi pour rassurer ces hommes en noir. En effet, trois matchs en retard de l’Elite One sont programmés ce jour à Douala et à Melong.
Le coup d’envoi du premier match sera donné à 14 heures au stade de Bonamoussadi. Aigle royal du Moungo va offrir son hospitalité à Coton sport de Garoua. Lors de la deuxième rencontre, les Astres de Douala vont essayer de briller face à Gazelle FA de Garoua. Au stade municipal de Melong, le leader, Colombe sportive du Dja et Lobo joue gros face à Stade Renard de Melong. Le doute règne jusqu’ici sur la tenue de ces trois rencontres de ce mercredi. Car l’association camerounaise des arbitres de football (ACAF) n’a pas encore levé le mot d’ordre de grève. La fédération camerounaise de football (Fécafoot) via le Ctfp va-t-elle mobiliser les arbitres étrangers ? Ou certains arbitres vont tourner le dos à la grève pour descendre dans les stades ? Les arbitres réclament environ 300 millions de Fcfa. En réalité, le maintien de ces matchs sont un signe de pression mise sur les épaules de ces arbitres. Vont-ils céder ? Selon nos informations, les arbitres du match Stade Renard – Colombe ont effectué le déplacement.
Pour le moment, nous attendons de voir ce qui va se passer. La Fécafoot n’a même pas réagi. Pourtant, elle a fait un long communiqué quand Bamboutos Fc s’est retiré du championnat. Je suis sûr que des arbitres sont sous pression ; surtout ceux qui ont été programmés pour la suite de la 20e journée. S’ils vont jouer sans recevoir leurs indemnités ce serait dommage pour eux. Quand un arbitre n’est pas payé, il est vulnérable à la manipulation. Ce qui peut conduire à son impartialité lors des matchs. Nous sommes presqu’à la fin de la saison avec les enjeux que nous connaissons. Il faudra faire attention.
Armel Franck Onana, observateur des questions de sport
.













