C’est un fait peu ordinaire à laquelle on assiste depuis quelques jours. On aurait pu s’en passer si les acteurs avaient mis en avant les raisons du blocage. En effet, les joueurs et le staff technique sont arrivés dans la tanière en rang dispersé lors du dernier regroupement. Il fallait scruter les visages pour identifier les joueurs camerounais en terre chérifienne. Car la liste des Lions convoqués n’a pas été publiée comme il est de coutume sur les plateformes de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot).
On s’attendait à une conférence de presse vendredi dernier avec des explications de Marc Brys. Mais selon un screenshot d’un message privé largement relayé par des proches de l’instance faîtière, le technicien Belge donnait plutôt rendez-vous directement au Maroc. En clair, pas de conférence de presse. C’est dimanche dernier que le team press a publié, à partir du Maroc, la liste des 28 joueurs convoqués dans un texte posté sur la page Facebook dédié aux Lions Indomptables. Marc Brys devait trouver des solutions pour sortir le Cameroun du piège congolais. Une drôle ambiance quand on sait que ce n’est pas le grand amour entre Marc Brys et la Fécafoot de Samuel Eto’o. Car la rencontre d’il y a quelques mois entre les deux avait laissé voir une sortie de crise. C’était une rencontre de façade. Les deux hommes se regardent toujours en chien de faïence. L’élimination du Cameroun était prévisible.
Lors d’une conférence de presse à Yaoundé, Marc Brys dénonçait déjà les entraves de la Fécafoot dans ses missions au quotidien. Pourtant, la sélection nationale a besoin d’une sérénité absolue pour atteindre ses objectifs. Après la CAN 2026, le staff technique doit qualifier le Cameroun pour la prochaine coupe du monde. Cette crise qui dure a plombé la qualification directe du Cameroun. André Onana et ses coéquipiers sont contraints de passer désormais par les barrages pour espérer se qualifier. Mais comment y arriver dans une ambiance de méfiance permanente ? La Fécafoot a privé le technicien Belge de son assistant, Joachim Mununga. Et le Belge n’est pas prêt à collaborer de manière franche avec le staff nommé par Samuel Eto’o Fils. Ce climat regrettable n’est pas de nature à faciliter la préparation. Mais au regard de la position du Cameroun, les différents camps devraient s’accorder le temps de ces barrages pour aider les Lions Indomptables à franchir cette étape décisive.












