Du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, le continent africain va vibrer au rythme de la 35e édition de la CAN au Maroc. À cet effet, la CAF et son partenaire Puma, viennent de dévoiler le ballon de cette édition. Il s’appelle « ITRI », c’est-à-dire « étoile » en langue amazighe. Un choix pas anodin au regard de la richesse culturelle marocaine. En effet, cette compétition est l’occasion de mettre en évidence la fierté du continent africain unie autour de cette grande fête. Cette étoile fait écho à l’étoile du drapeau marocain. Les motifs de ce ballon sont caractéristiques de la tradition du Zellige.
Le Zellige signifie en arabe ‘’petite pierre polie ‘’. C’est un type de mosaïque ornementale dans l’architecture. Ce type de carreau est en terre cuite et de petite taille. Son façonnage est fait à la main, ce qui lui donne cet aspect et cette touche traditionnelle, explique carrecreatif.fr. La Caf et son partenaire ont donc voulu donner un caractère culturel et symbolique à ce ballon. C’est un élément d’identification avec des motifs qui portent haut le continent et ce qu’elle a de précieux : sa culture.
Le design du ballon de la CAN est riche en symbole indique la CAF. L’étoile symbolise l’ambition, la lumière et la quête de l’excellence. Les pétales représentent la célébration, la croissance et la dimension festive propre à la CAN. La symétrie quant à elle évoque l’unité des 24 nations réunies pour ce rendez-vous continental. ‘’ITRI’’, le ballon officiel de la CAN 2025 sera utilisé pour la première fois le 21 décembre lors du match d’ouverture. Il sera d’ailleurs mis en vente sur les marchés régionaux au prix de 130€ soit 84 500 FCFA.












