Les Lions U16 reviennent au Cameroun dans les prochaines heures. Jean Pierre Fiala Fiala et ses coéquipiers ont été éliminés à l’étape des poules lors du tournoi de Montaigu. En effet, ils ont remporté un seul match pour 4 défaites dont un 4-0 contre la France. Car la montagne était haute. Le retour du Cameroun dans cette compétition après plusieurs années d’absence était peu reluisant. Mais dans le jeu, il y a eu de belles individualités. Il y a de bonnes choses à tirer malgré cet échec cuisant. Ce n’est d’ailleurs pas la première sélection jeunes à essuyer des échecs ces dernières semaines.
Avant les U16, les Lions U17 prenaient part à la Coupe d’Afrique des nations au Maroc. Alioum Saidou avait pris assez de temps pour construire son groupe. Arnold Massekon et ses coéquipiers ont survolé le tournoi de l’Uniffac avant de rejoindre le royaume Chérifien. Malheureusement, la marche était haute pour eux dans le groupe B. En effet, le Cameroun est sorti à la phase de poule avec un point à son actif. Soit un match nul et deux défaites face au Burkina Faso et l’Egypte. Bien avant cette malheureuse expédition, les Lions U20 ont raté leur ticket pour la prochaine CAN. Des résultats qui ne surprennent pas plusieurs techniciens avec lesquels nous avons échangé. Tous s’accordent à dire que le manque de compétitions est un frein à la réussite du football jeune. Il n’y a pas de véritable football à la base, relèvent-ils.
Pourquoi les éliminations de nos jeunes devraient surprendre. Nous sommes tous sur le terrain. Les enfants ne jouent pas. Certains se contentent des tournois privés et matchs amicaux sans réel enjeu. Il n’y a pas de championnat. On a lancé le championnat jeune en début du mois de janvier. Après le match d’ouverture que nous avons tous vu, c’est silence radio depuis 3 mois. Que fait la ligue de football jeune ? Après on va courir derrière les binationaux afin de récolter où on n’a pas semé. On a de très bons joueurs dans nos académies au pays. Mais la Fédération ne les accompagne pas. Elle est focalisée sur le foot d’Élite. Les enfants veulent jouer mais il n’y a pas de compétitions. On a vu de bons joueurs à la CAN U17. Mais ils ne peuvent pas faire de miracle sans une préparation adéquate. Que la Fédération repense ce football jeune à la base afin de lui donner un nouvel élan à ce football en difficulté. On ne sera pas au mondial U17. C’est triste. Les sélectionneurs ont besoin de voir les enfants jouer pour faire de bons choix. On peut se relever s’il y a des championnats jeunes. J’ai suivi la Easter Cup à Douala. Le niveau était très élevé. C’est une initiative privée avec très peu d’académies. A mon humble avis, la Fédé doit mettre un accent sur la promotion du foot jeune. Il y a espoir. Il suffit de poser les actions qu’il faut. Les promoteurs continuent à dépenser par passion.
Un technicien de football ayant requis l’anonymat












