Les Lions Indomptables du Cameroun ne prendront pas part à la prochaine coupe du Monde en Amérique. Après le fiasco de la phase de groupe, Vincent Aboubakar et ses coéquipiers n’ont pas fait mieux contre la RDC ce jeudi 13 novembre au stade Al Barid de Rabat au Maroc. C’était dans le cadre des barrages. Une deuxième chance qu’ils n’ont pas su saisir. Il faudra encore attendre avant de voir le Cameroun participer pour la 9e fois au mondial.
Cette éliminatoire du Cameroun n’est pas une surprise pour ceux qui suivent l’actualité footballistique au Cameroun. En effet, c’est le résultat du désordre et des crises qui secouent le football au pays de Roger Milla depuis des mois. Cette guerre ouverte entre le Minsep et la Fécafoot a desservi l’équipe nationale. Même si le désaccord entre les deux institutions n’est pas nouvelle, il a pris de l’épaisseur avec l’arrivée de Marc Brys. Le technicien Belge, arrivé par le concours de Ivo, n’a pas fait l’unanimité.
Avec le départ de Rogobert Song, la Fécafoot avaient ses hommes. Le choix d’un étranger était prononcé av c des propositions sur la table. Le ministère des sports n’y a pas accordé une attention particulière pour diverses raisons. Marc Brys était donc l’homme du gouvernement. La fédération n’était pas prête à encaisser ce coup. La guerre était ouverte. Ce voyage surréaliste en Afrique du Sud pour affronter l’Eswatini a creusé le sillon de l’élimination des Lions Indomptables. Même le match nul contre l’Angola était le fruit de ce désordre. La défaite contre le Cabo Verde était l’aboutissement d’une mésentente interne. Que pouvait -on attendre des joueurs dans un tel environnement ?
Il faut être réaliste et les Camerounais ne sont pas dupes. On a tout fait pour l’élimination du Cameroun. L’intérêt supérieur du pays n’y était pas. Vous avez une guerre ouverte entre la Fécafoot et le ministère. Les autorités ne trouvent pas des solutions. On se cogne les têtes. Quand vous suivez des Camerounais, vous comprenez qu’ils ont jeté l’éponge depuis fac à cette guerre qui divise. Une équipe sans fond de jeu et un environnement pollué ne peuvent rien produire. Les Camerounais ont des problèmes plus importants aujourd’hui. Ces joueurs cherchent leur argent. Que gagne le Camerounais en dehors de la joie de la victoire. Ça ne réduit pas le taux de chômage.
Elvis Roger Onana, supporter des Lions Indomptables












