Quel match ! Ce dimanche soir au stade Al Barid de Rabat, le Cameroun a arraché sa qualification pour les quarts de finale de la CAN 2025. Hugo Broos et l’Afrique du Sud sont passées dans le tordeur, 2-1, dans un huitième de finale intense. Au milieu de cette bataille intense, un homme a brillé plus que les autres : Carlos Baleba, le jeune milieu de Brighton, sacré homme du match pour une performance magistrale.
À seulement 22 ans, Baleba a été le métronome des Lions Indomptables. Omniprésent dans l’entrejeu, il a imposé son impact physique avec 90 % de duels gagnés (9/10 selon les stats officielles), récupéré des ballons clés (2 interceptions) et distribué des passes décisives dans les moments cruciaux. C’est d’ailleurs sa frappe en retour de corner, déviée sur Danny Namaso, qui a mené au premier par Junior Tchamadeu (34e). Puis, dès le début de la seconde période, une passe lumineuse à l’aveugle a lancé l’action amenant le deuxième but de Christian Kofane de la tête (47e).
Carlos Baleba, MVP de Afrique du Sud – Cameroun
La domination initiale des Bafana Bafana d’Hugo Broos n’a rien donné. Ses joueurs ont vendangé plusieurs occasions franches en début de match. Le Cameroun a su renverser la tendance grâce à son efficacité clinique. Evidence Makgopa a bien réduit l’écart en fin de match (88e), faisant trembler les Lions jusqu’au bout, mais la solidité défensive et le volume de jeu au milieu ont tenu bon.
Carlos Baleba, malgré un carton jaune à sa sortie sur blessure à la 90′ a reçu son trophée d’homme du match. Et ses coéquipiers lui ont été reconnaissants :
« Il a été exceptionnel, il casse les lignes, récupère et relance proprement. C’est notre révélation de cette CAN », a confié un membre du staff camerounais après la rencontre.












