Dans le budget adopté et validé par l’AG de la Fecafoot, Samuel Eto’o se taille la part du lion au détriment du football qu’il est venu développer.
C’est le document qui laisse tous les observateurs du football camerounais perplexe depuis quelques heures. L’état récapitulatif du budget annuel 2025 de la Fecafoot par structure. Si le budget total est d’un peu plus de 7 milliards FCFA, l’élément le plus marquant est la part réservée à la direction du cabinet du président de la Fecafoot (Dircab). La Dircab s’en sort seule avec la bagatelle somme de 2,8 milliards dont 1 milliard uniquement pour le fonctionnement. Il faut noter que cette direction n compte pas plus de 5 personnes et est chapeautée par Samuel Eto’o lui-même.
À côté nous avons le Conseil Transitoire du football professionnel (CTFP) chargé d’organiser les championnats professionnels, qui ne s’en sort qu’avec 150 millions FCFA. Une somme dérisoire qui ne pourrait même pas servir à louer les stades sur l’ensemble de l’année. Le football jeune n’a que 100 millions et le football féminin un peu plus de 160 millions.
La Direction du développement du football qui pour cette année a un fond de roulement de 850 millions, a un bilan plutôt médiocre. Sur les 3 dernières années, aucun développement notoire n’a été observé dans le football malgré ce budget colossal.
Annoncé comme le sauveur du football camerounais, Samuel Eto’o a fait croire à l’opinion publique qu’il ne touchait pas de salaire à la Fecafoot. Pas étonnant lorsqu’on a un budget de fonctionnement d’un milliard de FCFA, une somme astronomique au regard du contexte actuel.
