Joseph Antoine Bell est un analyste sportif à la renommée établie. Il n’a pas sa langue dans sa poche quand il faut évoquer certains sujets. C’était encore le cas ce 15 décembre 2025. À la veille de la 35ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des nations, l’ancien gardien des Lions Indomptables a accordé une interview de 13′ à rfi. La situation entre le Minsep et la Fécafoot était au centre de cet entretien avec notre confrère Christophe Boisbouvier.
La crise entre le Minsep et la Fécafoot a connu une autre tournure le 1ᵉʳ décembre 2025. En effet, le Comité d’urgence a décidé de mettre à l’écart Marc Brys au profit de David Pagou. Le ministre des Sports, Narcisse Mouelle Kombi avait alors décidé de se murer dans un silence assourdissant. Pourtant, le Belge avait été mis à disposition par le gouvernement. Pour Joseph Antoine Bell quand un fou prend tes vêtements, tu ne peux pas courir après lui.
Le président de la fédération ne peut pas limoger l’entraîneur parce qu’il n’a pas signé son contrat. Il peut le priver de fonctions, comme il l’a fait tout le temps avec l’assistant […] Le ministre n’a pas voulu en rajouter… Chez nous, on dit que quand vous êtes au marigot et qu’un fou passe par là et vous prend vos vêtements pendant que vous êtes dans l’eau, ne lui courez pas après. Le ministre s’est dit qu’on va laisser la fédération faire comme elle veut. Elle a choisi les joueurs et les encadreurs qu’elle veut. Elle a également annoncé sa sortie de la convention qui la lie à l’État… Il y a une trêve, mais je ne pense pas qu’elle soit favorable au football camerounais. C’est la fin de la guerre qui est annoncée à travers ce comportement parce qu’on va vite s’apercevoir de la limite des choix qui ont été faits… Je sais que les joueurs et tout le groupe ne passeront pas un moment tranquille parce que le retrait de l’État veut dire le retrait de beaucoup de moyens. Ce qui se passe chez les Lions Indomptables depuis deux ou trois ans est très grave en ce sens que les difficultés sont créées par ceux dont la mission est d’aider à gagner.











