La Coupe du Cameroun va se terminer de la plus belle manière tellement la rencontre a rassemblé du monde. Tout le gratin sportif, administratif, socio-culturel, administratif etc s’est rassemblé dans l’antre du Stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Il ne manque qu’un seul homme, le Président de la République. Il faut cependant le dire que même absent, il reste très présents. Des gigantesques égo-portraits, à l’image de ce qui se faisait dans les pays de l’ex-URSS, matérialisent la forte présence de Paul Biya.
Organisée par le Cabinet Civil de la Présidence de la République, cette finale marque aussi la clôture de la saison sportive. On peut cependant regretter que cette cérémonie se positionne à ce qui aurait dû être la mi-saison. Cette date bloque forcément les reprises des championnats et ne permet pas à nos fédérations de s’arrimer par rapport à ce qui se fait partout ailleurs. Le calendrier international est immuable et n’attend personne.
Samuel Eto’o Fils, le Président de la Fécafoot, était bien dans les travées de la Tribune VVIP ce dimanche. On l’a vu saluer de manière très élégante le Ministre des Sports avec qui ils ont une relation de « je t’aime, moi non plus ». Et lors de la mise en jeu protocolaire, il a attendu le Ministre et a fait du chemin avec lui. Le Président était cependant absent, comme depuis plusieurs mois, lors de la réunion préparatoire de la CAN 2025 au ministère des Sports.
Après donc cette finale de la Coupe du Cameroun, les yeux vont se tourner vers l’effectivité des championnats camerounais. Le dommage est déjà fait, puisque les clubs camerounais ont été tous éliminés des compétitions africaines.












