Qui ne souvient pas de cette qualification miraculeuse des Lions Indomptables à Blida pour le mondial 2022. Le scenario était étouffant face à une équipe algérienne convaincue de participer à la coupe du monde au Qatar. En effet, elle avait tout le droit de rêver après la victoire décrochée au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé (0-1). Dans l’enfer du stade Mustapha Tchaker, les supporters sont passé par toutes les émotions. Mais face au Cameroun, il faut toujours s’armer pour éviter l’effet de surprise.
Au coup de sifflet final, c’est le Cameroun qui se qualifiait in extremis grâce à Toko Ekambi. Il avait climatisé ce stade acquis aux Fennecs d’Algérie. Léandre Tawamba était de cette expédition. Trois ans après, le film de cette rencontre reste dans les mémoires des algériens et des Camerounais. Sauf que la suite va faire assez de déception. Tawamba n’a pas été retenu par le Manager-sélectionneur Rigobert Song contre toute attente. L’attaquant évoque toujours cette période avec un brin de déception. Comme il le confie à Passion Foot Invest, sa carrière, bien que déclinante, aurait eu une nouvelle tournure. Le sociétaire de Colombe du Dja et Lobo pense qu’il n’a pas réalisé ce qu’il voulait pour le Cameroun.
J’ai assez de caractère et de force pour remporter une compétition majeure. Je ne parle pas de la CAN parce qu’on en a déjà remporté. Pour moi, la Coupe du monde, c’était faisable… Je n’ai pas réalisé ce que je voulais pour le Cameroun parce qu’on ne m’a pas l’opportunité de m’exprimer. Mais pour moi, c’est le Cameroun qui perd. Je n’ai rien perdu ; peut-être au niveau financier. Les clubs dans lesquels j’ai évolué sont passés à un niveau supérieur… Si j’avais été en équipe nationale régulièrement, on serait passé à un autre niveau.
Léandre Tawamba, Passion Foot Invest












