La cérémonie du ballon d’or bat au plein au Palais des congrès de Yaoundé dans une belle ambiance. Les premiers trophées ont déjà trouvé preneur jusqu’ici. Même si la soirée est encore longue, il revenait à Samuel Eto’o Fils de donner le coup d’envoi. En effet, il est resté égal à lui-même. Dans son discours d’ouverture de cette 3e édition du ballon d’or sous son règne, le président de la Fécafoot a distribué des bons points.
En remerciant les différents acteurs qui continuent d’écrire l’histoire du football camerounais, Samuel Eto’o a longuement encense le ministre chargé des missions à la Présidence, Philippe Mbarga Mboa, pour ce qu’il a apporté au sein des Lions Indomptables du Cameroun. Comme on pouvait s’y attendre, le président de la Fécafoot a envoyé des « mots gentils » au ministre des Sports et de l’Education physique. Car le Minsep et la Fécafoot se tiennent depuis plusieurs mois au sujet de Marc Brys. Si des membres du Comex ne cachaient pas leur volonté de ne plus voir Marc Brys sur le banc de touche de l’équipe nationale, Samuel Eto’o a joué la carte de l’apaisement. C’était au cours de la cérémonie consacrée aux Lions U17. On a encore senti cette volonté sur les hauteurs du Palais des congrès ce soir. De nombreux acteurs veulent voir des rélations apaisées entre les deux institutions.
Je voudrais aussi dire merci à mon ministre de tutelle qui est là ce soir. Il est vrai que mon patron et moi avions vu certaines situations sous des angles un peu opposés. Mais c’est ça qui est bien parce que cela nous permet de nous améliorer. Monsieur le ministre, le président d’une de vos fédérations voudrait vous dire merci ; merci de nous permettre de nous améliorer.
Samuel Eto’o Fils dans son discours d’ouverture de la Cérémonie de Ballon d’or 2024












