L’attribution de la Coupe du monde au Qatar fut une « erreur » et un « mauvais choix« . Telle est la position de l’ancien président de la Fifa, Sepp Blatter. Il a répété que cette décision était le résultat de pressions politiques secrètes. M. Blatter affirme que le tournoi a été attribué à l’État du Golfe en raison des actions de Michel Platini. Il aurait agi sous la pression du président français de l’époque, Nicolas Sarkozy.
« Pour moi, c’est clair : le Qatar est une erreur. Le choix était mauvais », a déclaré Blatter au journal suisse Tages-Anzeiger. « À l’époque, nous étions en fait d’accord au sein du comité exécutif pour que la Russie obtienne la Coupe du monde 2018 et les États-Unis celle de 2022. Cela aurait été un geste de paix si les deux adversaires politiques de longue date avaient accueilli la Coupe du monde l’un après l’autre. »
Sepp Blatter
Il s’est expliqué sur les raisons pour lesquelles le Qatar était un mauvais choix. Mais n’a pas mentionné les problèmes de droits de l’homme. Il avait une autre raison :
« C’est un trop petit pays. Le football et la Coupe du monde sont trop grands pour cela ».
Il estime que les plans de la Fifa ont été perturbés par Platini. C’est lui aurait contribué à orienter quatre votes de pays européens vers le Qatar, après une pression de Sarkozy.
« Grâce aux quatre votes de Platini et de son équipe [UEFA], la Coupe du monde est allée au Qatar plutôt qu’aux États-Unis. C’est la vérité », a déclaré Blatter à propos du résultat du vote (14-8).
Sepp Blatter
« Platini m’a dit qu’il avait été invité au palais de l’Élysée, où le président français de l’époque, Sarkozy, venait de déjeuner avec le prince héritier du Qatar », a déclaré Blatter. « Sarkozy a dit à Platini : ‘Voyez ce que vous et vos collègues de l’UEFA pouvez faire pour le Qatar lorsque la Coupe du monde sera attribuée’. Je lui ai alors demandé : ‘Et maintenant?' »
Selon Blatter, la réponse de Platini a été la suivante :
« Sepp, que ferais-tu si ton président te demandait quelque chose ? Je lui ai alors répondu que la question ne se posait pas pour moi car nous n’avons pas de président en Suisse. »
Qatar 2022 c’est à cause de Platini
Dans le cadre d’une enquête sur se processus de candidature, des fonctionnaires français en 2019 avaient interrogé l’ancien joueur. S’il reconnaît que la rencontre avec Sarkozy a eu lieu, il nie que les votes aient été influencés.
En 2013, il a déclaré au Guardian : « Je savais que Sarkozy voulait que les gens du Qatar achètent le PSG. J’ai compris que Sarkozy soutenait la candidature du Qatar. Mais il ne m’a jamais demandé, ou de voter pour la Russie [pour 2018]. Il connaît ma personnalité. Je vote toujours pour ce qui est bon pour le football. Pas pour moi, pas pour la France« .
Sarkozy avait précédemment choisi de ne pas commenter les allégations relatives à la Coupe du monde.
Infantino a déménagé de la Suisse à Doha l’année dernière et M. Blatter a suggéré que ce déménagement pourrait compromettre les décisions d’Infantino.
« Ce que je me demande : pourquoi le nouveau président de la Fifa vit-il au Qatar ? ». a déclaré Blatter. « Il ne peut pas être à la tête de l’organisation locale de la Coupe du monde. Ce n’est pas son travail. Il y a deux comités d’organisation pour cela – un local et un de la Fifa.
« Le président de la Fifa doit avoir la supervision ultime. Un exemple : il y a une proposition de création d’un fonds pour les travailleurs décédés et les personnes endeuillées. Le Qatar dit non. Que devrait dire la Fifa si son président est dans le même bateau que le Qatar ? ».
Infantino s’est fixé comme priorité déclarée d’accroître la transparence au sein de la Fifa depuis que l’ère de Blatter s’est terminée par plusieurs plaintes pour corruption et l’arrestation de plusieurs responsables de la Fifa par le FBI. Blatter, interrogé par le Tages-Anzeiger sur son opinion envers Infantino a répondu :
« C’est une personne qui me manque de respect ».












