Les faits survenus à Malabo lors des demi-finales entre les équipes du Ghana et de la Guinée équatoriale ont donné lieu à la convocation de nombreuses manifestations et de marches pacifiques contre tout acte de violence de n’importe quel genre.
Les incidents provoqués par un groupe de personnes violentes lors du match entre la Guinée équatoriale et le Ghana ont donné lieu, le lendemain, à de nombreuses déclarations de regret de la part des institutions et des supporters du Nzalang, qui regrettent, par le biais des médias publics et privés, qu’à cause de la conduite de quelques personnes nous ayons vécu une journée de violence lors de ce championnat enviable, organisé en un temps record et qui a représenté une fête pour le sport africain.
Concernant ces incidents, le chef de l’Etat de la Guinée équatoriale, Obiang Nguema Mbasogo a déclaré: les ennemis des progrès et de la paix du peuple de la Guinée équatoriale ont démontré leur manque de maturité politique en organisant des manifestations violentes dans le stade de football de Malabo, en plein déroulement des jeux. Le continent africain et les pays étrangers nous ont applaudi pour cette décision courageuse d’accueillir les jeux de la CAN, même si nous avons eu peu de temps pour la préparer et malgré les conditions économiques précaires et les difficultés pour contrôler l’épidémie du virus Ebola ; aujourd’hui, ils sont étonnés et surpris de cette attitude infantile des habitants de Malabo, qui ne peut être justifiée avec aucune incohérence du déroulement du football.
Pour sa part, le Gouvernement de la République de Guinée équatoriale, à travers une déclaration signée par le ministre de l’Information, Presse et Radio, Teobaldo Nchaso Matomba, a manifesté sa condamnation pure et simple des incidents. ‘Le gouvernement veut féliciter la sélection de son amie la République du Ghana pour sa victoire méritée d’hier après-midi et veut s’excuser pour ce groupe de supporters violents, qui ne représentent ni notre peuple ni nos supporters.Nous sommes tristes pour ces incidents qui sont survenus lors de cette grande fête nationale qui a été vécue avec beaucoup d’espoir et d’enthousiasme. Nous ne devons pas permettre que quelques personnes fassent échouer les efforts réalisés avec beaucoup d’enthousiasme par de nombreuses personnes qui ont travaillé dur, en un temps record, pour cette Coupe qui allait et ira très bien’.
Le Parti démocratique de la Guinée équatoriale (PDGE) a dirigé la convocation des marches les plus importantes organisées contre ces faits et surtout pour faire appel au droit à la paix pour tout le monde.
Le Président et les autres institutions ont félicité l’équipe nationale de football, national Nzalang, pour le bon classement dans ce tournoi.
Aujourd’hui, samedi 7, le match sera joué pour obtenir la troisième place parmi République démocratique du Congo et la Guinée équatoriale; Demain, dimanche 8 sera la grande finale entre les équipes du Ghana et de Côte-d’Ivoire.
Bureau d´information et de presse de Guinée Équatoriale
Le responsable de tous ça c’est le ministron du football pardon, de la sélection nationale, le ministron des Lions indomptables, mouelle kombi qui a voulu imposer cet imposteur au Camerounais et à la Fecafoot.
Ce ministron n’a absolument rien d’autre à faire dans son département ministériel que de s’occuper à plein temps de l’équipe nationale du Football.
Tous les autres sports, toutes les autres sélections nationales n’existent pas .
La preuve, notre sélection nationale de handball féminine à été suspendue pour 4 ans par la fédération internationale de Handball parce qu’elle n’avait pas pu participer à un tournoi international dont-elle s’était pourtant qualifiée sur le terrain, faute d’avoir obtenu des visas.
Brys doit partir comme ce ministron et son chef de gang Paul Biya qui est le seul vrai responsable de tous ce qui se passe de mal dans ce pays où rien ne marche dans aucun secteur mêmes ceux qui marchaient et où nous étions parmi les locomotives du continent africain.
43 ans de laxisme, de gabegie, de clanisme, de népotisme, de corruption au point d’avoir donner la palme du pays le plus corrompu du monde au Cameroun.
43 ans à monter les ethnies les unes contre les autres, d’insécurité totale partout dans les villes comme les villages, la délinquance, le criminalité à tous les niveaux de la société, des assassinats des journalistes, des prêtres, des intellectuels, etc…, des coupeurs de route, des terroristes (boko arab ou boko haram), la guerre civile au noso, la pauvreté galopante, m’injustice sociale, bref, la totale.
BIYA AND HIS GANG MUST GO !!!!