• Suivez les championnats :
  • UEFA Champions League
  • UEFA Europa League
  • MTN Elite One
  • France Ligue 1
  • Premier League
  • Serie A
  • Bundesliga
  • Liga
  • Belga 1
  • Suisse
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils
PUBLICITÉ
Accueil En Vedette

Charlatans, sorciers blancs et doungourous noirs

ER par ER
12 février 2008
dans En Vedette
1
Charlatans, sorciers blancs et doungourous noirs
FacebookTwitterWhatsAppPar Courriel

Le rideau est tombé sur la CAN 2008. Le sixième triomphe des Pharaons d’Egypte par 1 but à 0 sur les Lions indomptables du Cameroun a été le point d’orgue de cet événement sportif qui a tenu en haleine un mois durant les amoureux du ballon rond à travers le monde.


Cette année, la CAN a été rehaussée par le grand nombre de vedettes du football africain en lice. De tous les grands noms, seuls Adebayor, non qualifié, et le Camerounais Webo, blessé, n’étaient pas au rendez-vous. 99 buts ont été marqués. Samuel Eto’o, avec 5 buts est sacré meilleur buteur. Il porte son total de buts en CAN à 16 buts, améliorant ainsi le record du plus grand artificier de l’histoire de la CAN (14 buts) que détenait Laurent Pokou depuis 38 ans.

Lireaussi

Rigobert Song tire sa révérence

Rigobert Song tire sa révérence

2 avril 2022
Blitzkrieg d’enfer contre le Danemark

Blitzkrieg d’enfer contre le Danemark

18 juin 2010
La Gazzetta juge le match d’Eto’o: « Un seul tir et un slalom »

La Gazzetta juge le match d’Eto’o: « Un seul tir et un slalom »

16 juin 2010
J’y crois encore… Je vous l’assure

J’y crois encore… Je vous l’assure

2 avril 2022

Le public ghanéen a mis de l’ambiance pour que la fête soit belle, en dépit du coup de massue que lui ont asséné les Lions indomptables en privant les Black Stars de la Finale de leur CAN.

Pourtant, tout n’a pas été beau dans cette CAN. La polémique sur le ballon d’or attribué à Frédéric Kanouté parce que Didier Drogba à qui il était destiné n’a pas été autorisé à se rendre à Lomé pour le recevoir n’honore personne. Le ballon d’or doit récompenser les meilleurs joueurs et non servir d’instrument de règlement de comptes.

La noix d’or va, sans conteste, aux commentateurs télé français et à leurs consultants africains qui avaient envahi les ondes de toutes les chaînes francophones. C’est ainsi que nous n’avons eu droit qu’aux pitreries agaçantes de Christophe Jammot sur Eurosport, relayé par ses doungourous Moustapha Hadji, Boubacar Sarr et Patrick Mboma. Ils étaient régulièrement rejoints par la plupart des entraîneurs français associés de près ou de loin à une sélection africaine.

Sur les chaînes d’Afrique subsaharienne du réseau AFNEX, entité de LC2 Médias, trônait le sémillant Charles Biétry, agent de joueur et sergent recruteur pour Rennes et ses compères Hamed Paraiso et Charles Moukory, français d’origine camerounaise comme il se plaît à le répéter à l’antenne.

Charles Biétry n’est pas un inconnu du public sportif. La publication Les Cahiers du football lui décerna le micro de plomb 2004 via le vote de ses lecteurs, « distinction » réservée au pire commentateur TV de l’année. Charles Biétry s’était distingué (notamment lors de l’Euro 2004) par ses désormais célèbres élucubrations. Le commentaire qui le consacra pour cette récompense satirique (avec 21% des voix) fut le suivant : « Alors attention, là, coup franc pour la Suisse. Alors regardez bien Alexander Frei. Tous les joueurs de Rennes m’ont dit qu’ils n’ont jamais vu quelqu’un qui les frappait aussi bien à l’entraînement que Frei. Et d’ailleurs en championnat … Il n’en a jamais marqué un, donc c’est peut-être pour maintenant. … [voix un peu plus basse] Ah ben non, c’est pas lui qui tire ».

Se départant de toute objectivité, les commentateurs télé de cette CAN ont avec un étonnant cynisme, pris le parti de la falsification. D’entrée de jeu, ils décrètent comme grands favoris de la compétition les Eléphants de Côte d’Ivoire et les Black Stars du Ghana, pays organisateur. Ils font fi de la réalité qui leur saute aux yeux, à savoir que l’équipe conduite par Didier Drogba et celle de Mensah ne sont, somme toute, que des sélections assez moyennes, qui n’ont participé qu’à la dernière phase finale de la Coupe du monde. A la différence des Eléphants, les Black Stars eux ont un palmarès africain très prestigieux pour avoir remporté quatre CAN, exploit qu’ils partagent avec les Lions indomptables. Seulement, le dernier titre du Ghana remonte à 26 ans.

Maniant avec effronterie l’hyperbole, nos commentateurs émérites ont répété ad nauseam que Didier Drogba était à la tête d’un « dream team » composé de joueurs de classe mondiale sur toutes les lignes qu’aucune équipe ne pouvait arrêter. Dans le même temps, ils ont tôt fait d’enterrer nos Lions indomptables. Le faux-pas devant les Pharaons en match de poule semble corroborer leurs préjugés.

Nos commentateurs à la noix, relayés par leurs consultants noirs, des prête-noms en réalité, répètent à satiété que les Lions indomptables sont « vieux, sans âme, sans jeu et sans jus », une bande de rigolos dont l’entraîneur, un alcoolo sénile, vient à peine d’être recruté sur internet.

Les Pharaons ne trouvent guère grâce aux yeux de nos bonimenteurs qui cachent à peine leur condescendance. Ils mettent entre guillemets leur victoire de 2006 qui n’aurait été possible que parce que c’était « leur » CAN. Et de rappeler qu’ils avaient eu toutes les peines du monde à se qualifier dans un groupe comprenant la Mauritanie, le Burundi et le Botswana.

Pis encore, des entraîneurs français de seconde zone s’érigent en experts du football africain dont ils ignorent l’histoire. L’internet n’ayant pas réponse à tout, on a entendu sortir de leur bouche d’indicibles énormités. Pour certains, c’était la 9è CAN de Rigobert Song. Pour d’autres, la Finale de 2008 était la revanche de celle que l’Egypte perdit en 1986 face au Cameroun. En fait, en revêtant la casquette de commentateurs, ces messieurs s’arrangeaient à mieux occulter leur véritable identité de marchands ou recruteurs de joueurs africains pour les clubs français.

J’ai beau tendre l’oreille, je les ai à peine entendus expliquer des phases de jeu compliquées ou des décisions d’arbitrage controversées. Ils ont davantage vanté les sélections dirigées par leurs amis et les joueurs de leurs clubs ou ceux qu’ils comptaient placer auprès de clubs français.

A ce jeu, Jodar, le coach des Aigles du Mali l’a emporté haut la main sur les autres à propos de l’avant-centre ghanéen Junior Agogo. L’attaquant ghanéen, en fin de carrière, est sociétaire de Nottingham Forest, club de troisième division anglaise. Autant dire qu’il est sans club. Du coup, il devient la « trouvaille extraordinaire » de la CAN, dixit Jodar. Et de surenchérir : « du côté de Nottingham Forest, ils doivent se frotter les mains et remercier le ciel que la CAN se déroule en janvier », sous entendu après le mercato d’hiver. Tout tourne autour du fric à se faire sur les joueurs.

Jodar prend ses désirs pour des réalités. Claude Leroy, sélectionneur du Mali a-t-il fait signe à l’arbitre pour lui signaler son intention de faire sortir un de ses joueurs, que Jodar y voyait déjà la décision du coach de faire sortir Agogo pour que le stade le salue avec un « standing ovation ». Mais pas du tout ! Ce n’est même pas lui qui devait sortir.

Quand les Eléphants et les Black Stars sont éliminés en demi-finale sans gloire, on aurait pensé que nos bonimenteurs feraient leur « méa culpa » devant un désaveu aussi cinglant de leur expertise. Que non ! C’est mal les connaître. Sans sourciller, ils rectifient le tir et essaient de se rattraper. Et chacun va de sa petite phrase : « les Lions indomptables, à défaut de talent, sont portés par une force mentale inégalable en Afrique ». « C’est une armée de guerriers ». « Les Pharaons présentent le plus beau football d’Afrique, avec du talent sur toutes les lignes ». Tiens ! Ils venaient tout juste de le découvrir ?

Nul n’est dupe. Le chroniqueur ivoirien Ouattara Gaoussi a raison de cracher du fiel. Les commentateurs ont trompé les Ivoiriens. « Se contentant de croire aux qualificatifs qui fusaient de tous les horizons, écrit-il dans Le Patriote, Drogba et ses camarades ont été victimes de la pauvreté tactique de leur jeu et de leur trop grande suffisance. Attendue, la Côte d’Ivoire a répondu sur papier et non sur le terrain ».

Les lions indomptables n’ont pas égalé le record de victoires de l’Egypte mais ils n’ont pas démérité. Ils ont cloué le bec à leurs détracteurs. En éliminant le pays organisateur et en se hissant à la deuxième marche du podium, ils ont montré qu’ils restent l’une des meilleures sélections nationales d’Afrique et du monde.

Ce qu’il convient de retenir de cette mésaventure, c’est que nos pays doivent être maîtres de leur communication. Si nous ne prenons pas au sérieux notre communication pour en faire un des piliers de notre indépendance, nous demeurerons à la merci des gris-gris de ces charlatans, sorciers blancs et de leurs doungourous noirs qui envahissent les ondes tous les deux ans pendant la CAN et nous font prendre des vessies pour des lanternes.

SANGA TITI

ER
Tags: Sanga Titi
Article Précédent

Cameroun-Egypte : Les coulisses

Article Suivant

Eto’o : Indisponible une semaine

Lire aussi

Et la lumière vint d’Eto’o
En Vedette

Et la lumière vint d’Eto’o

2 avril 2022
Théophile Abega: vers la dernière demeure (en images)
En Vedette

Théophile Abega: vers la dernière demeure (en images)

2 avril 2022
Lavagne est limogé. Akono au secours
En Vedette

Lavagne est limogé. Akono au secours

13 septembre 2012
Les Lions gagnent la LG CUP AFRICA
En Vedette

Les Lions gagnent la LG CUP AFRICA

2 avril 2022
Les Lions gagnent la LG CUP AFRICA
En Vedette

Les Lions gagnent la LG CUP AFRICA

2 avril 2022
Denis Lavagne : «je me sens tout à fait capable»
En Vedette

Denis Lavagne : «je me sens tout à fait capable»

31 octobre 2011
Article Suivant
Eto'o a fini la rencontre avec une blessure à la cuisse gauche

Eto’o : Indisponible une semaine

S’abonner
Connexion
Notification pour
Veuillez vous connecter pour commenter
1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
reCaptcha Error: grecaptcha is not defined
PUBLICITÉ

FIL INFO

Elite One : Aigle du Moungo vole bas face à PWD de Bamenda

Ruben Amorim : « Je partirai si… », l’entraîneur d’André Onana se lâche

Victoria United – Coton Sport : « l’arbitrage de la honte », selon Minkreo Birwe

Elite One : Bamboutos Fc s’impose sur le fil face à Gazelle FA

Premier League : Bryan Mbeumo dans l’équipe type de la saison !

 André Onana et la malédiction des coupes européennes

League Europa : Tottenham s’offre United et s’adjuge le titre !

PUBLICITÉ
Camfoot.com

© 2022 Camfoot.com - La Référence du Football Camerounais

Naviguez sur Camfoot

  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier

Suivez-nous

Welcome Back!

Sign In with Facebook
OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils

© 2022 Camfoot.com - La Référence du Football Camerounais

Nous utilisons des cookies ou des technologies similaires pour maintenir la sécurité, permettre à l'utilisateur de choisir et améliorer nos sites. Nous installons également des cookies à des fins de marketing et pour fournir un contenu et une publicité personnalisés. Vous pouvez refuser tous les cookies non essentiels en cliquant sur le bouton à droite. Pour plus d'informations sur les cookies que nous utilisons, sur nos fournisseurs et pour gérer vos préférences, cliquez sur « Paramètres personnalisés ». Veuillez noter que l'étiquette des boutons et le texte de la bannière peuvent être mis à jour à l'avenir sur la base de nouvelles orientations élaborées par l'Autorité de protection des données.
wpDiscuz
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
| Répondre
spinner
spinner
Charger plus