• Suivez les championnats :
  • UEFA Champions League
  • UEFA Europa League
  • MTN Elite One
  • France Ligue 1
  • Premier League
  • Serie A
  • Bundesliga
  • Liga
  • Belga 1
  • Suisse
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils
PUBLICITÉ
Accueil Competitions Matchs amicaux Cameroun - Senegal (9 fevrier 2005)

Jean Paul Foundjio :  »Apporter le meilleur équipement au meilleur prix… »

ER par ER
2 avril 2022
dans Cameroun - Senegal (9 fevrier 2005)
1
Jean Paul Foundjio :  »Apporter le meilleur équipement au meilleur prix… »
FacebookTwitterWhatsAppPar Courriel

Il suffit d’être dans l’univers du sport au Cameroun pour connaître le personnage devenu presque incontournable, en très peu de temps. Comptable de formation, son amour pour le sport l’a amené à explorer un domaine encore vierge au Cameroun à savoir le marché des équipements sportifs. Le directeur général de la société d’équipement sportif SMART, équipementier des clubs du championnat national camerounais et de plusieurs autres clubs à travers l’Afrique nous promène dans les secrets de sa société et nous parle des ambitions d’étendre à court terme son réseau de distribution dans plusieurs autres pays africains.


Camfoot.com: Comment êtes-vous arrivé dans ce milieu ?

Lireaussi

Emma Mimba, YOSA

Elite One : Yong Sport est de retour pour affronter As Fortuna

22 mai 2025
elite one, Fovu club de Baham, PWD de Bamenda, Apejes de Mfou, Dragon

Elite One : Aigle du Moungo vole bas face à PWD de Bamenda

22 mai 2025
Ruben Amorim

Ruben Amorim : « Je partirai si… », l’entraîneur d’André Onana se lâche

22 mai 2025
Victoria United - Coton sport de Garoua

Victoria United – Coton Sport : « l’arbitrage de la honte », selon Minkreo Birwe

22 mai 2025

Jean Paul Foundjio: En effet j’ai commencé dans ce business il y’a une vingtaine d’années en France où j’ai crée ma première société qui s’appelait « Soleil Sports ». Par la suite, elle a fermé les portes et aujourd’hui je gère « Winners Limited » qui est basée à Londres avec une agence à Paris. Smart Sports a été crée en 2000 au Cameroun dans le but de pallier aux insuffisances observées dans le domaine des équipements sportifs. Je me suis donc spécialisé comme équipementier.

M. Foudjio et une assistante dans son bureau de Douala
M. Foudjio et une assistante dans son bureau de Douala
Camfoot.com: Comment se porte la société que vous gérez ?

Jean Paul Foundjio: D’abord, merci de me donner l’occasion de parler de notre société, Smart Cameroun. Pour répondre à votre question, je dis tout de suite que notre société se porte très bien.

Camfoot.com: Et l’on vous demandait ce que c’est que Smart ?

Jean Paul Foundjio: Smart c’est la marque que nous représentons ici. Ce n’est pas un sigle. C’est juste un nom qui nous a semblé propice à notre activité. Smart Sport, à nos yeux, sonnait bien.

Camfoot.com: Y a-t-il une histoire qui se cache derrière ce nom ?

Jean Paul Foundjio: En fait, Smart en anglais veut dire beau, intelligent. Je n’ai pas la prétention d’être beau ni même intelligent. Mais je pense que mes produits le sont.

Camfoot.com: Quels sont concrètement vos champs d’activité ?

Jean Paul Foundjio: Nous sommes spécialisés dans les équipements de sport collectif, c’est-à-dire que nous sommes un magasin de sport mais pas un magasin de sport généraliste. Si par exemple vous venez demander une paire de chaussures, vous ne trouverez pas ici. Nous sommes positionnés comme équipementier pour tous les sports collectifs, nous sommes également le seul comptoir des arts martiaux en Afrique ce qui revient à dire que tous les boxeurs, les Karatékas trouvent ici chez nous l’équipement adéquat à la pratique de leur sport.

Appareil de flocage
Appareil de flocage
Camfoot.com: Et comment se fait l’approvisionnement ?

Jean Paul Foundjio: En fait les maillots ne sont pas fabriqués ici, mais en France où je suis équipementier depuis 24 ans. J’ai travaillé avec les mairies, les collectivités locales, les clubs privés, beaucoup d’associations. Par rapport aux équipements Smart, les maillots sont fabriqués en France, les ballons Smart fabriqués au Pakistan, les logos par exemple celui de MTN qui est notre principal partenaire sont faits en France. Quand il faut floquer par exemple MTN on les passe juste à la presse ici mais le support est préparé en France.

Camfoot.com: Qui constitue votre clientèle au Cameroun ?

Jean Paul Foundjio: Je puis dire que celle-ci vient le plus souvent des clubs d’Arts Martiaux. On reçoit aussi les clubs de Football comme le Canon de Yaoundé, Tonnerre de Yaoundé, Sable de Batié, Cotonsport de Garoua, Bamboutos de Mbouda… Nous travaillons en partenariat avec la société MTN qui est le sponsor de la Fecafoot.

Camfoot.com: Justement, depuis quelque temps vous êtes l’équipementier des clubs du championnat de première division, des Interpoules et de la coupe du Cameroun. Comment se passe votre relation ?

Jean Paul Foundjio: Cela se passe très bien dans la mesure où nous avons un partenariat avec le sponsor officiel du championnat qui est la société MTN. En général, c’est nous qui fournissons les maillots et la société MTN distribue aux clubs. À ce niveau tout se passe très bien. Remarquez que nos équipements (maillots, short et bas) étaient arborés par tous les clubs engagés aux derniers interpoules 2004, grâce à ce partenariat.

Smart Sports, équipementier des interpoules 2004
Smart Sports, équipementier des interpoules 2004

Camfoot.com: Quand on sait que nos clubs sont pauvres et mal structurés, est-ce qu’ils respectent toujours leur engagement lorsqu’il faut vous désintéresser ?

Jean Paul Foundjio: En fait nous n’avons pas beaucoup de rapport direct avec les clubs puisque depuis trois saisons maintenant c’est la société MTN le sponsor officiel du club qui habille l’ensemble des clubs, mais quelques clubs viennent vers nous pour les godasses et parfois dea maillots et autres. En général ça se passe bien.

M. JP. Foudjio et Maguy Ambani
M. JP. Foudjio et Maguy Ambani
Camfoot.com: Pouvez-vous nous donner une idée des prix de vos articles ?

Jean Paul Foundjio: Je prendrais un exemple sur les ballons de Football que nous vendons ; les prix sont variés selon les marques. Nous représentons la marque « Umbro » au Cameroun et le prix de ce ballon varie entre 20.000F cfa et 35.000Fcfa. En ce qui concerne les ballons Smart, ils coûtent 15.000F cfa. Les ballons d’entraînement se vendent à 10.000F cfa et ceux des matches coûtent 20.000Fcfa. Pour les tenus (maillots, shorts, bas) de football, les clubs peuvent se procurer un ensemble pour footballeur à seulement 15 oooF cfa. Des équipements sortis dans les mêmes moules et fabriqués exactement avec la même matière et dans les mêmes conditions (mêmes usines) que les grandes marques que vous connaissez.

Camfoot.com: Et avec la fédération camerounaise de football ?

Jean Paul Foundjio: Nous n’avons pas non plus beaucoup de rapport avec la Fécafoot. Mais en général, j’ai toujours eu de bonnes relations de travail avec tous ceux de la fédération camerounaise de football que j’ai pu approcher.

Camfoot.com: Parlant de votre partenariat avec MTN, comment il s’est noué ?

Jean Paul Foundjio: J’ai rencontré les responsables de cette société lors d’un salon d’exposition à Yaoundé où j’étais exposant. Ayant appris qu’ils avaient l’intention d’équiper les clubs camerounais de Football, je leur ai proposé mes services et au cours d’un appel d’offre mon dossier a été retenu.

Demonstration de flocage par la directrice commerciale
Demonstration de flocage par la directrice commerciale

Camfoot.com: Les choses se passent-elles rondement avec eux ?

Jean Paul Foundjio: Oui nous sommes en parfait accord, chaque fois que je reçois une commande je la traite munitieusement et avec célérité. Ils n’ont jamais été déçus de ma prestation puisque j’ai été honoré après le travail abattu au cours du dernier tournoi interpoules par les clubs et les dirigeants de la Fecafoot.

Camfoot.com: On sait que le marché Camerounais est envahi par les articles contrefaits, comment la clientèle peut-elle reconnaître facilement le votre ?

Jean Paul Foundjio: Nos équipements sont fabriqués dans les normes de l’art, pour la compétition et non la ‘’galerie » ; la différence est nette à l’usage… Et puis, vous verrez notre logo sur tous nos articles et je conseille aux gens de venir directement dans nos magasins s’approvisionner.

Quelques échantillons de maillots Smart Sports
Quelques échantillons de maillots Smart Sports

Camfoot.com: Où est situé votre magasin à Douala ?

Jean Paul Foundjio: C’est très simple nous sommes situés au Boulevard de la République au quartier Akwa en face de « Messapresse ».

Camfoot.com: En dehors du Cameroun quels sont les autres pays africains qui bénéficient de vos services ?

Jean Paul Foundjio: La marque Smart est distribuée en France, en Guinée, en Guinée Équatoriale. Nous envoyons des équipements Smart de la France vers le Congo, le Gabon, et le Tchad. Donc Smart est donc connu dans ces pays, je suis même à la recherche des distributeurs à travers ces pays. Peut-être à travers votre média je vais trouver des postulants. Il faut noter qu’à Douala, nous avons tous les outils techniques modernes de marquage et un stock considérable de produits pour les potentiels distributeurs des pays voisins.

« Nos maillots sont aussi beaux que ceux des grandes marques et sortent des mêmes usines dans les mêmes conditions. »

Camfoot.com: Avez-vous d’autres projets hors championnat ? Peut-être du côté des Lions Indomptables ?

Jean Paul Foundjio: Vous savez l’équipe nationale est payée pour porter les équipements et pour l’instant, je n’ai pas les moyens de concurrencer les grandes firmes comme Puma. Mais pourquoi pas dans l’avenir puisque quand je regarde en Europe je ne vois pas par exemple, l’équipe de France s’habiller en une autre marque que Adidas. Et vous savez que cette firme a été rachetée par les Français. Les Allemands portent toujours les marques en rapport avec leur pays. Pourquoi les lions ne porteraient pas un jour la marque Smart, puisque c’est une marque camerounaise, n’ayons pas honte de le dire.

smart7.jpgCamfoot.com: Quelles sont vos ambitions ?

Jean Paul Foundjio: C’est apporter le meilleur équipement au meilleur prix aux clubs qui généralement n’ont pas beaucoup de moyens, mais qui ont tout de même besoin d’être bien habillés. Un athlète qui est très bien habillé est déjà rassuré. Nos maillots sont aussi beaux que ceux des grandes marques et sortent des mêmes usines dans les mêmes conditions. Quand on fait le rapport qualité-prix, nous sommes cinquante pour cent moins chers que les marques connues.

Camfoot.com: Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Jean Paul Foundjio: J’exhorte les tous les pratiquants des disciplines sportives de faire un tour dans notre magasin pour trouver les équipements de meilleure qualité. Les responsables des équipes de Football seront les bienvenus et ceux-ci trouveront certainement leur compte. Je voudrais dire à mes clients que je suis très sensible à la confiance qu’ils mettent à ma marque. Je voudrais également marquer ma reconnaissance vis-à-vis de la société MTN grâce à laquelle le football camerounais en général et l’industrie du football en particulier sort de l’anonymat.


Contact Smart Sports

–DOUALA FACE MESSAPRESSE

    • TEL. 741 01 80 ou 982 52 27

–PARIS

    • TEL. 00 336 80 55 17 20, FAX 00 331 48 31 60 15

E.MAIL: smartcameroun@wanadoo.fr


Propos recueillis par G. Nsigué, K. Ngalamou, D. Ekoule à Douala

 

1 de 10
M. JP. Foudjio et Maguy Ambani
- +
slide 1 to 8 of 10
M. JP. Foudjio et Maguy Ambani
Demonstration de flocage par la directrice commerciale
smart7.jpg
Appareil de flocage
Quelques échantillons de maillots Smart Sports
Ballons Smart Sports
Maillots Smart Sports
M. Foudjio et une assistante dans son bureau de Douala
Smart Sports, équipementier des interpoules 2004
Quelques échantillons de maillots Smart Sports

1. M. JP. Foudjio et Maguy Ambani

Mr Jean Paul Foundjio et sa directrice commerciale, dans une soirée de remise des distinctions aux meilleurs joueurs du championnat 2004. Globe d'Or.

2. Demonstration de flocage par la directrice commerciale

Maguy Cyrille Ambani directrice commercial de Smart dans la boutique de Bali à Douala.

3.

4. Appareil de flocage

5. Quelques échantillons de maillots Smart Sports

6. Ballons Smart Sports

7. Maillots Smart Sports

8. M. Foudjio et une assistante dans son bureau de Douala

9. Smart Sports, équipementier des interpoules 2004

10. Quelques échantillons de maillots Smart Sports

ER
Article Précédent

Eto’o de nouveau Ballon d’or Africain.

Article Suivant

Lions indomptables : Jacques Songo’o nommé entraîneur des gardiens

Lire aussi

Cameroun – Sénégal: Les rencontres mémorables
Cameroun - Senegal (9 fevrier 2005)

Cameroun – Sénégal: Les rencontres mémorables

25 mars 2011
Le baume au coeur
Cameroun - Senegal (9 fevrier 2005)

Le baume au coeur

2 avril 2022
Cameroun-Sénégal : les Réactions
Cameroun - Senegal (9 fevrier 2005)

Cameroun-Sénégal : les Réactions

2 avril 2022
Cameroun – Sénégal (1-0) les premières images
Cameroun - Senegal (9 fevrier 2005)

Cameroun – Sénégal (1-0) les premières images

2 avril 2022
Amical: Le Cameroun bat le Sénégal (1-0)
Cameroun - Senegal (9 fevrier 2005)

Amical: Le Cameroun bat le Sénégal (1-0)

9 février 2005
Cameroun – Sénégal: Angbwa dans le Onze entrant
Cameroun - Senegal (9 fevrier 2005)

Cameroun – Sénégal: Angbwa dans le Onze entrant

2 avril 2022
Article Suivant
Lions indomptables : Jacques Songo’o nommé entraîneur des gardiens

Lions indomptables : Jacques Songo'o nommé entraîneur des gardiens

S’abonner
Connexion
Notification pour
Veuillez vous connecter pour commenter
1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
reCaptcha Error: grecaptcha is not defined
PUBLICITÉ

FIL INFO

Elite One : Yong Sport est de retour pour affronter As Fortuna

Elite One : Aigle du Moungo vole bas face à PWD de Bamenda

Ruben Amorim : « Je partirai si… », l’entraîneur d’André Onana se lâche

Victoria United – Coton Sport : « l’arbitrage de la honte », selon Minkreo Birwe

Elite One : Bamboutos Fc s’impose sur le fil face à Gazelle FA

Premier League : Bryan Mbeumo dans l’équipe type de la saison !

 André Onana et la malédiction des coupes européennes

PUBLICITÉ
Camfoot.com

© 2022 Camfoot.com - La Référence du Football Camerounais

Naviguez sur Camfoot

  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier

Suivez-nous

Welcome Back!

Sign In with Facebook
OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils

© 2022 Camfoot.com - La Référence du Football Camerounais

Nous utilisons des cookies ou des technologies similaires pour maintenir la sécurité, permettre à l'utilisateur de choisir et améliorer nos sites. Nous installons également des cookies à des fins de marketing et pour fournir un contenu et une publicité personnalisés. Vous pouvez refuser tous les cookies non essentiels en cliquant sur le bouton à droite. Pour plus d'informations sur les cookies que nous utilisons, sur nos fournisseurs et pour gérer vos préférences, cliquez sur « Paramètres personnalisés ». Veuillez noter que l'étiquette des boutons et le texte de la bannière peuvent être mis à jour à l'avenir sur la base de nouvelles orientations élaborées par l'Autorité de protection des données.
wpDiscuz
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
| Répondre
spinner
spinner
Charger plus