PUBLICITÉ

Toli Sous le Manguier

Parle Ta Part, Et je Reponds Ma Part

 
 
 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
443597 messages.
ONAMBÉLÉ ONAMBÉLÉ a écrit le 22 avril 2003 à 13h57
Bafou, Bencheur !!! Merci d'avoir réagi aussi promptement par rapport au réel niveau du championnat suisse. Par vos propos vous confirmer en fait mes doutes. Maintenant, j'attends toujours vos opinions sur le trop grand nombre de milieux-récupérateurs au sein des Lions ; Djemba, Foé, Mézague, Mbami évoluent sur le même registre. Quelle est la réelle possibilité de faire des Lions une équipe dangeureuse offensivement , surtout lorsque Éto'o et son autre compère d'atttaque sont marqués sérieusement ou sont dans un jour OFF. Ces milieux n'ont pas de prédispositions offensives particulières malgré les 9 buts de Foé en Premiership League. Bencheur quand tu dis qu'au Cameroun, il existe des milliers d'Abéga, Mbida, Kamga, Mama Jean-Louis, potentiels en es-tu sûr ? Je n'ose croire qu'aucun de ces talents bruts n'auraient émergé dans le championnat local ou n'auraient fait parler d'eux au point de susciter l'attrait de recruteurs étrangers à la recherche de perles rareset éventuellement l'oeil de Corfu. Il n'y a aucun doute que Corfu et sa bande ne font rien pour dénicher les talents, mais il est aussi vrai que les jeunes footballeurs de talents ne suivent plus forcément la filière classique Ligue, D2 puis D1 avec notamment l'essor de écoles de Football et sont donc devenus une denrée rare. Ces écoles recrutent, forment afin de les vendre à l'étranger. Aussitôt qu'un jeune de talent s'affirme, il est "gobé" par ces centres. Que reste-t-il ? Des bons joueurs certes mais plus vraiment de talents exceptionels. Pour preuve, le niveau terriblement moyen de notre championnat actuel (avez-vous été voir ces matchs lors de vos vacances récentes au pays ? N'avez-vous pas le sentiment que ce niveau est le votre ?) Quand Abéga a percé, il était déjà la coqueluche de Colombe de Nsangmélima avant de devenir celle de Lion de Ydé puis du grand Canon ; Mbida Grégoire, celle du Réal d'Éssé, Mama Jean-Louis,du Lycée de Nkong avant de joindre l'Aigle puis le TKC. Avons-nous aujourd'hui des joueurs de ce niveau au Cameroun même à leur jeune âge ? Les Lions ont besoin de joueurs offensifs ;`nous sommes d'accord sur l'évolution du football Worl Wide mais pourquoi au sein des Lions n'avons-nous qu'une pléade de "porteurs d'eau" ? Je crois que même avec le meilleur entraîneur du monde, nous aurions du mal à avoir un grand arsenal offensif. La force des Lions c'est le mental et l'énorme abattage des milieux de terrain ; quand il s'agit de faire le jeu, nous sommes peu à notre aise et reposons plus que jamais sur les exploits individuels des Éto'o, Mboma, Ndieffi etc... et à mon avis c'est trop peu. J'attend vos commentaires. On parle football, n'est-ce pas ?
essong essong a écrit le 22 avril 2003 à 12h03
j'aimerais savoir la raison pour laquelle la fécafoot ne prend pas les joueurs camerounais qui ont marqué le football tant à l'intérieur qu'à l'extérieur à savoir milla, manga onguéné,abega,mbida,bell,etc pour rémédier aux maux qui gangrènent notre football.ceux pourraient constituer un spool pour le choix du futur entaineur,choix pour la sélection en équipe nationale,choix pour les grandes orientations.ceux-ci ont tout même fait leurs preuves.je ne vois pas la raison qu'on à payer un entraineur très chère alors nous avons des personnes compètentes sur place? Concernant les joueurs,je crois ceux-ci ont souvent joués pour l'amour du maillot malgré les conditions d'organisation déplorables des responsables du foot camerounais.c'est toujours le même problème recurent que nos internatinaux rencontrent :primes pas payées,deplacement des joueurs non remboursés ,etc .Essayons de mettre ces joeurs dans des bonnes conditions afin q'ils puissent vraîment jouer.

Arrêtons de politiser le foot car c'est la seule chose qui unit les camerounais.

J'aimerais savoir les raisons qui ont poussé Lauren(arsenal à ne plus vouloir jouer en équipe national?
essong essong a écrit le 22 avril 2003 à 11h58
j'aimerais savoir la raison pour laquelle la fécafoot ne prend pas les joueurs camerounais qui ont marqué le football tant à l'intérieur qu'à l'extérieur à savoir milla, manga onguéné,abega,mbida,bell,etc pour rémédier aux maux qui gangrène notre football.ceux pourraient constituer un spool pour le choix du futur entaineur,choix pour la sélection en équipe nationale,choix pour les grandes orientations.ceux-ci ont tout même fait leurs preuves.je ne vois pas la raison qu'on à payer un entraineur très chère alors nous avons des personnes compètentes sur place? Consernant les joueurs,je crois ceux-ci ont souvent joués pour l'amour du maillot malgré les conditions d'organisation déplorables des responsables du foot camerounais.c'est toujours le même problème recurent que nos internatinaux rencontrent :primes pas payées,deplacement des joueurs non remboursés ,etc .Essayons de mettre ces joeurs dans des bonnes conditions afin q'ils puissent vraîment jouer.

Arrêtons de politiser le foot car c'est la seule chose qui unit les camerounais.

J'aimerais savoir les raisons qui ont poussé Lauren(arsenal à ne plus vouloir jouer en équipe national?
Bafou Bafou de Lausanne , SUISSE a écrit le 22 avril 2003 à 9h44
Salut les mecs et excusez-moi de ce détour en pol intenat. J'ai été un peu vex par certaines positions. Merci Onambélé de nous ramener au foot. Le niveau de foot suisse est moins élevé q celui de la France. Bâle est actuellement le Club phare. Depuis 3 ans, Simo est le cap et l'homme à tout faire de Xamax. Mais il est assez lent et manque de condition physik recquise pour revenir a la Nat. Atouba fait une saison époustouflante ( Vous avez du voir Bale c. La Corogne). Est-il + bon q Womé ? Ce ne serait peut-être pas intelligent de répondre par oui ou non ( Oui dans les phases défensives ), Mais la grande différence réside dans la motivation. Qd on a joué et gagné pendant 5, 7 ans ensemble, à un moment donné, même sans le savoir, on tombe dans la routine et la suffisance. Et le bon coach, ce sera celui qi aura su anticiper, oser et donner du temps pour se remotiver. Ceci n'a rien à voir avec l'âge des joueurs. On a vu la France en CM. Le Real, le Milan AC ou le Bayern ont à un moment donné pris du temps pour se reconstruire. Vous vous souvenez, en 88-89, le Canon a failli aller en D2 avec les Dang, Misse, Nyamsi, Engoudou, Roux, Ngozo... Un Foe ne peut pas avoir la même motivation q'1 Djemba. Les autres K-mer de Suisse sont Tchouga, Tum, Odjong... Mais c des joueurs de seconde zone. Ils n'ont pas les qualités d'un Achille Emana. Si le K-mer ne gagne +, c parce q'au fin fond du Japon, tout le monde connait notre 11 entrant et notre système. Le coach doit avoir la capacité de varier et d'oser. Le K-mer a des joueurs pour le faire. Mais tout ceci est purement sportif. Le pb majeur réside dans l'administration. On ne peut par exemple pas espérer rebatir une bonne ékip sans tirer les leçons de la CM. C'est comme si on faisait un bandage au dessus d'une fracture ouverte et q'on attendait q'elle guérisse. Aujourd'hui, on ne peut plus avoir le résultat dans l'improvisation. L'époque est passée.
Bafou Bafou de Lausanne , SUISSE a écrit le 22 avril 2003 à 9h04
Salut les mecs ! Vous allez m'excuser pour ce petit détour vers la pol internat. J'ai été un peu vex par certaines positions, et merci Onambélé de nous ramerner vers le foot. En effet, je suis très attentivement le championnat suisse. Le niveau est moins élevé q'en France. Le club phare actuellement c'est le FC Bâle. Simo depuis 3 ans est le Cap et homme à tout faire de Xamax. Et je crois q c parceq ça joue assez lent. Il n'a plus la condition physik recquise pour revenir à la nat. Atouba fait une saison époustouflante. Vous avez du le voir c. La Corogne. Est-il + bon q Wome ? Ce ne serait peut-être pas intelligent de répondre par oui ou non. Dans les duels d'homme à homme, oui, mais la grande différence réside dans la motivation. Et c là le pb du K-mer actuellement. Nos joueurs, pris individuellement sont bons. Seulement, comme toutes les grandes équipes, on arrive à une fin de cycle. Et il faut savoir anticiper. Qd on a joué 6 ou 8 ans ensemble et q'on a fait des résultats comme les ILLIC, on tombe dans la routine et la suffisance, même inconsciement. Les ekip comme le Milan AC, le Real ou le Bayern ont mis du temps pour se reconstruire. Dans les années 88-89 le grand Canon avec les Dang, Ngozo, Misse Misse, Nyamsi, Roux, Engoudou.. a failli aller en DII et n'a sauvé sa tête q'à la dernière journée face à l'Aigle de Dschang. C'est normal q'1 Foe n'ait + le même engouement q'1 Djemba. Je ne dis pas q'il faille chasser tous nos anciens, mais le bon coach c'est celui-là qi sait anticiper, donner du temps pour se remotiver et oser. Si le K-mer a raté la CM, c aussi du au fait q même au fin fond du Japon on pouvait prévoir le 11 entrant et le systèmede jeu. On doit être capable de varier. Pour revenir aux K-mer de Suisse, il y a Tum, Tchouga, Odjong, Tcheutchoua..., mais c des joueurs de seconde zone. Tum joue assez souvent le FC Bale, mais il est moins incisif q'1 Achille Emana. Je ne voudrai pas revenir sur certaines choses qi ont été dites par Bencheur. Tout ce que nous disons est purement spotif. Le pb le + grave est ailleurs : Dans l'Administration. On ne peut par exemple pas espérer reconstruire une bonne ekip sans avoir tiré les leçons de la CM. Malheureusement, les concernés ne semblent pas y penser. C'est comme si on faisait un bandage au dessus d'une fracture ouverte et qu'on attendait qu'elle guérisse. Ciao les mecs.
firstlady firstlady a écrit le 22 avril 2003 à 8h50
prenons conscience à présent de lé'état du football camerounais
firstlady firstlady de strasbourg a écrit le 22 avril 2003 à 8h42
le football camerounais a besoin d'être reoensé aujourd'hui pour faire preuve de plus de professionnalisme dont il a surtout besoin.
consty Japon consty Japon de Tokyo Japon a écrit le 22 avril 2003 à 7h32
I say, que ce qu'il ne va pas avec nos gars. Derriere comme devants. Parmis tous les Camerounais evolouent a l'etrange souf pettettre Njitap qui impressione. Les reste zero. A mon avis je pense que le coach,et staff technique doit etre limoge. Si le deliverateur du foot Camerounais peu etre contacte (Sa majeste Pierre Le chantre), nous pouvons encore avoir une equipe nationale Camerounaise digne de ce noms indomptable. Sa c'est mon avis. A vous de juge et souf en parlent qu'on peu te comprendre. A bon attendeur salut.
fab fab de maryland /usa a écrit le 21 avril 2003 à 21h12
mr ekumbulan,

si vous etes du RDPC dites le nous tout de suite comme ca on sera fixe.
si vous n'aimez pas la democratie, allez consulter le site :

http://www.connard.com

je t'attends la bas.
DEFFO DEFFO de BALENGOU a écrit le 21 avril 2003 à 19h37
EHHHHHHH MASSA NE FAITE PAS QUE LE NGOMNA DE MASSA BIYA FERME NOTRE POINT DE TOLI
PLEASE PLEASE NE PARLEZ PLUS POLITIQUE
PUBLICITÉ

FIL INFO

PUBLICITÉ