443603 messages.
@bon's
LEMIGNON fait allusion à ce que tu avais écrit SUR MBANGO , à propos du fait qu'elle a engagé sa propre soeur comme entraîneur alors que cette dernière n'était pas du métier.C'est un peu comme si tu étais boxeur et que tu m'engageais comme entraîneur.Ton ironie n'a pas dû plaire à LEMIGNON.
LEMIGNON fait allusion à ce que tu avais écrit SUR MBANGO , à propos du fait qu'elle a engagé sa propre soeur comme entraîneur alors que cette dernière n'était pas du métier.C'est un peu comme si tu étais boxeur et que tu m'engageais comme entraîneur.Ton ironie n'a pas dû plaire à LEMIGNON.
@CLEMENT KAMGA
Je crois que tu n'as pas compris mon propos;je ne faisais aucunement allusion à MILLA ou à un autre joueur;ce que je laisse entendre, c'est que le mode de calcul pour l'attribution du ballon d'or a été travesti .
Quand on inscrit par exemple:ABEGA ballon 84(toulouse cameroun), ce n'est pas très juste;on devrait marquer ABEGA ballon d'or 84 (canon de ydé cameroun) parce que ce sont ses performances en tant que joueur du canon, et'en équipe nationale qui doivent rentrer en compte.Autrement dit,que ABEGA change de club pour la saison 84 -_85, ses performances de début de saison avec TOULOUSE ne doivent pas compter pour l'attribution du ballon d'or 84, mais doivent être prises en considération pour le ballon d'or 85.A la fin de saison 83 84, le ballon d'or 84 devrait déjà être connu puisque la saison est terminée.CE qui revient à dire que même si ABEGA, ne commence pas la saison _84 85 avec toulouse, il est qu'à même ballon d'or puisque la saison 84 est terminée. C'est exactement le cas de NKONO en 82 et de ZAKI en 86.C'est pour celà que si le ballon d'or d'ETOO ne peut être contesté sur la valeur intrinsèque du joueur, on peut néamoins déplorer le fait qu'on ait peut-être pris en compte ses performances à BARCELONE alors que celle-ci doivent être prises en compte pour le ballon d'or 2005.Pourquoi doit-on tenir compte des performances d'un joueur sur une saison qui est en cour, alors qu'on doit juger sur une période achevée.
Si d'aventure ETOO gagnait la COUPE DES CHAMPIONS avec BARCELONE(je le lui souhaite),il gagnerait sans doute pour la troisième fois le ballon d'or 2005 sur la foi de ses performances, alors qu'une partie de celles-ci a déjà été considérée dans l'attribution du ballon d'or 2004.Il ya donc double emploi.
Ce ne sont ni le salaire d''un joueur ni seulementles performances dans le championnat français qui doivent suffire pour lui attribuer le ballond'or africain;il y a des coupes d'afrique africains des clubs qui se jouent chaque saison qui doivent être prises en compte;c'est bien pour celà que je déplore que ce prix ne soit devenu qu'une attribution destinée aux professionnels.
En outre, tu ne peux pas dire que ce sont les performances en club qui
passent avant celles de la CAN.D'ailleurs, je n'ai jamais dit le contraire.Ce que je dis, c'est que les grands évènements sportifs de l'année favorisent les joueurs qui y particpent.EX.Si ETOO ne participe pas à la coupe des confédérations en 2003, rien ne dit qu'il aurait gagné le ballon d'or 2003,malgré sa victoire en coupe d'espagne.Sinon, MILLA aurait gagné
le ballon d'or en 1981 après sa victoire en coupe de france avec BASTIA.(voilà une performance en club de MILLA que tu sembles ignorer);il est vrai que le cameroun ne jouait pas la coupe des confédérations à l'époque pour inverser la tendance en sa faveur.
Si Nkono gagne en 1982 c'est grâce au CANON de ydé mais ,ses performances en CM82 viennent ajouter à ses performances
Idem pour ZAKI pour la coupe du monde 86.
En 1987 MADJER gagne parce que c'est l'un des premiers africains à gagner la coupe des champions en europe, et c'est un évènement; idem pour Abedi PELE.
Enfin MILLA gagne en 1990.Ce n'est certainement pas ses performances à ST PIERRE DE LA REUNION qui favorisent sa victoire, mais sa CM 90 qui est un grand évènement pour le football africain.
Il est même permis de contester cette victoire même si c'est de façon exceptionnelle qu'on l'a lui attribuée, quand on sait que son temps de jeu était réduit en CM et que ses performances en club inconnues.
Je rappelle d'ailleurs qu'il n'a pas joué la saison 90 91 pour que ses performances de début de saison viennent influencer l'attribution du ballon 90 comme on a tendance à faire maintenant.Sans doute et à juste titre, on considérait que la coupe du monde clôturait la saison 90 et le début de a saison 90 91 devait servir pour le ballon d'or 91.
Je crois que tu n'as pas compris mon propos;je ne faisais aucunement allusion à MILLA ou à un autre joueur;ce que je laisse entendre, c'est que le mode de calcul pour l'attribution du ballon d'or a été travesti .
Quand on inscrit par exemple:ABEGA ballon 84(toulouse cameroun), ce n'est pas très juste;on devrait marquer ABEGA ballon d'or 84 (canon de ydé cameroun) parce que ce sont ses performances en tant que joueur du canon, et'en équipe nationale qui doivent rentrer en compte.Autrement dit,que ABEGA change de club pour la saison 84 -_85, ses performances de début de saison avec TOULOUSE ne doivent pas compter pour l'attribution du ballon d'or 84, mais doivent être prises en considération pour le ballon d'or 85.A la fin de saison 83 84, le ballon d'or 84 devrait déjà être connu puisque la saison est terminée.CE qui revient à dire que même si ABEGA, ne commence pas la saison _84 85 avec toulouse, il est qu'à même ballon d'or puisque la saison 84 est terminée. C'est exactement le cas de NKONO en 82 et de ZAKI en 86.C'est pour celà que si le ballon d'or d'ETOO ne peut être contesté sur la valeur intrinsèque du joueur, on peut néamoins déplorer le fait qu'on ait peut-être pris en compte ses performances à BARCELONE alors que celle-ci doivent être prises en compte pour le ballon d'or 2005.Pourquoi doit-on tenir compte des performances d'un joueur sur une saison qui est en cour, alors qu'on doit juger sur une période achevée.
Si d'aventure ETOO gagnait la COUPE DES CHAMPIONS avec BARCELONE(je le lui souhaite),il gagnerait sans doute pour la troisième fois le ballon d'or 2005 sur la foi de ses performances, alors qu'une partie de celles-ci a déjà été considérée dans l'attribution du ballon d'or 2004.Il ya donc double emploi.
Ce ne sont ni le salaire d''un joueur ni seulementles performances dans le championnat français qui doivent suffire pour lui attribuer le ballond'or africain;il y a des coupes d'afrique africains des clubs qui se jouent chaque saison qui doivent être prises en compte;c'est bien pour celà que je déplore que ce prix ne soit devenu qu'une attribution destinée aux professionnels.
En outre, tu ne peux pas dire que ce sont les performances en club qui
passent avant celles de la CAN.D'ailleurs, je n'ai jamais dit le contraire.Ce que je dis, c'est que les grands évènements sportifs de l'année favorisent les joueurs qui y particpent.EX.Si ETOO ne participe pas à la coupe des confédérations en 2003, rien ne dit qu'il aurait gagné le ballon d'or 2003,malgré sa victoire en coupe d'espagne.Sinon, MILLA aurait gagné
le ballon d'or en 1981 après sa victoire en coupe de france avec BASTIA.(voilà une performance en club de MILLA que tu sembles ignorer);il est vrai que le cameroun ne jouait pas la coupe des confédérations à l'époque pour inverser la tendance en sa faveur.
Si Nkono gagne en 1982 c'est grâce au CANON de ydé mais ,ses performances en CM82 viennent ajouter à ses performances
Idem pour ZAKI pour la coupe du monde 86.
En 1987 MADJER gagne parce que c'est l'un des premiers africains à gagner la coupe des champions en europe, et c'est un évènement; idem pour Abedi PELE.
Enfin MILLA gagne en 1990.Ce n'est certainement pas ses performances à ST PIERRE DE LA REUNION qui favorisent sa victoire, mais sa CM 90 qui est un grand évènement pour le football africain.
Il est même permis de contester cette victoire même si c'est de façon exceptionnelle qu'on l'a lui attribuée, quand on sait que son temps de jeu était réduit en CM et que ses performances en club inconnues.
Je rappelle d'ailleurs qu'il n'a pas joué la saison 90 91 pour que ses performances de début de saison viennent influencer l'attribution du ballon 90 comme on a tendance à faire maintenant.Sans doute et à juste titre, on considérait que la coupe du monde clôturait la saison 90 et le début de a saison 90 91 devait servir pour le ballon d'or 91.
Samuel Eto`o marque un but contre le racisme
Les plaintes du camerounais ont produit leur effet et provoquent une enquête.
La commission anti-violence ouvrira un enquête sur les insultes xénophobes d`une partie du public de Saragosse contre le joueur.
Samuel Eto`o est devenu le porte drapeau du football contre la xénophobie. Malgré le fait qu`il est l`auteur d`actions spectaculaires avec le Barça et qu`il ait inscris la bagatelle de 20 buts en championnat et en ligue des champions, le joueur camerounais a tout de même dû subir de nombreux chants xénophobes contre sa race.
Les plus flagrants se sont produits au stade municipal de Getafe et au stade de la Romareda (Saragosse)[...]Eto`o, qui est quelqu`un qui parle sur et en dehors du terrain n`a pas laissé passer l`occasion de s`exprimer contre ses actes racistes. Et il semble que ses plaintes ne soient pas tombées dans des oreilles de sourds.
La commission anti violence a remis hier à la Fédération espagnole le rapport du coordonnateur de la sécurité durant le match Saragosse -Barça, sur lequel il est indiqué que de nombreux supportes de Saragosse ont perpétrés des insultes racistes à l`encontre du joueur africain.
Même si Camona Mendez a omis de noter ces faits dans son rapport arbitral, la commission a demandé au Coordonnateur de l `équipe de Saragosse d`identifier les auteurs de ses comportements aussi lamentables que dénigrants.
Plus de soutiens
L`entraineur de L`Espanyol (où évolue Kameni), Miguel Angel Lotina s`est également prononcé en faveur d`une éradication de cette problématique. Il a dénoncé les insultes perpétrées contre Kome dimanche dernier au stade de Montjuic. " Si ses attitudes continuent, certains footballeurs risquent de quitter le terrain" a t`il pronostiqué .
Lotina soutient qu`il faut prendre des " mesures persuasives"pour en finir définitivement avec les murmures simiesques que certains personnes désorientées émettent contre les joueurs noirs. " un de ces jours, l`un d`eux quittera le terrain, et je verrai bien comment réagiront l`équipe adverse et l`arbitre. On devra arrêter le match pour que les gens réagissent. Je pense que si l`on entend encore des bruits de singe ou des insultes, on devra stopper le match, et voir ce qui va se passer ensuite".
Il ajoute " Nous n`éduquons pas bien nos enfants, après nous rejetons la faute sur les autres, par exemple sur les écoles ou sur la société".
Un autre qui a décidé de mettre fin aux insultes racistes, est l`ivoirien Ettien . Le sociétaire de Levante affirme que certains joueurs "inter-agissent" avec les supporters qui lancent des insultes xénophobes, et il a critiqué de la même façon ceux qui s`alignent contre le racisme mais ne le démontrent pas dans "leur comportement".
www.sport.es/default.asp?idpublicacio_PK=33&idioma=CAS&idnoticia_PK=187682&idseccio_PK=614&h=
Les plaintes du camerounais ont produit leur effet et provoquent une enquête.
La commission anti-violence ouvrira un enquête sur les insultes xénophobes d`une partie du public de Saragosse contre le joueur.
Samuel Eto`o est devenu le porte drapeau du football contre la xénophobie. Malgré le fait qu`il est l`auteur d`actions spectaculaires avec le Barça et qu`il ait inscris la bagatelle de 20 buts en championnat et en ligue des champions, le joueur camerounais a tout de même dû subir de nombreux chants xénophobes contre sa race.
Les plus flagrants se sont produits au stade municipal de Getafe et au stade de la Romareda (Saragosse)[...]Eto`o, qui est quelqu`un qui parle sur et en dehors du terrain n`a pas laissé passer l`occasion de s`exprimer contre ses actes racistes. Et il semble que ses plaintes ne soient pas tombées dans des oreilles de sourds.
La commission anti violence a remis hier à la Fédération espagnole le rapport du coordonnateur de la sécurité durant le match Saragosse -Barça, sur lequel il est indiqué que de nombreux supportes de Saragosse ont perpétrés des insultes racistes à l`encontre du joueur africain.
Même si Camona Mendez a omis de noter ces faits dans son rapport arbitral, la commission a demandé au Coordonnateur de l `équipe de Saragosse d`identifier les auteurs de ses comportements aussi lamentables que dénigrants.
Plus de soutiens
L`entraineur de L`Espanyol (où évolue Kameni), Miguel Angel Lotina s`est également prononcé en faveur d`une éradication de cette problématique. Il a dénoncé les insultes perpétrées contre Kome dimanche dernier au stade de Montjuic. " Si ses attitudes continuent, certains footballeurs risquent de quitter le terrain" a t`il pronostiqué .
Lotina soutient qu`il faut prendre des " mesures persuasives"pour en finir définitivement avec les murmures simiesques que certains personnes désorientées émettent contre les joueurs noirs. " un de ces jours, l`un d`eux quittera le terrain, et je verrai bien comment réagiront l`équipe adverse et l`arbitre. On devra arrêter le match pour que les gens réagissent. Je pense que si l`on entend encore des bruits de singe ou des insultes, on devra stopper le match, et voir ce qui va se passer ensuite".
Il ajoute " Nous n`éduquons pas bien nos enfants, après nous rejetons la faute sur les autres, par exemple sur les écoles ou sur la société".
Un autre qui a décidé de mettre fin aux insultes racistes, est l`ivoirien Ettien . Le sociétaire de Levante affirme que certains joueurs "inter-agissent" avec les supporters qui lancent des insultes xénophobes, et il a critiqué de la même façon ceux qui s`alignent contre le racisme mais ne le démontrent pas dans "leur comportement".
www.sport.es/default.asp?idpublicacio_PK=33&idioma=CAS&idnoticia_PK=187682&idseccio_PK=614&h=
@ Tous
ayant deja vue la suite de la cmpetition de la CM2006 dans la
marmitte hier soir,je peux vous certifiez quelque chose:
en ce qui concerne les Lions.............
la qualification est acquise a 100% pour la CM2006,arete donc de
jaspiner et d'exposer vos craintes les freres
ayant deja vue la suite de la cmpetition de la CM2006 dans la
marmitte hier soir,je peux vous certifiez quelque chose:
en ce qui concerne les Lions.............
la qualification est acquise a 100% pour la CM2006,arete donc de
jaspiner et d'exposer vos craintes les freres
@ Bono,
Mbarga Mboa semble dire qu’avec la Fifa, l’Etat n’a pas « son mot à dire ».
http://www.c a m l i o n s.com/fr/news.php?nid=7587
Crois-moi, la réélection d’Iya ne m’empêchera pas de dormir. S’il a été choisi, je suppose que c’est parce qu’il inspirait - plus que les 2 démissionnaires - confiance. Il faut respecter le verdict des urnes. Les 2 autres n’étaient certainement pas meilleurs. Je crois que le CV d’Onana (qui passe par Kondengui) parle de lui-même…
Qu’importe où nous irons jouer. L’essentiel est que, nos dirigeants prennent enfin conscience qu’à cause de leurs graves manquements, les camerounais devront peut-être (si suspension il y a) en faire du chemin, pour supporter les Lions. Par ailleurs, les instances compétentes (c’est là un bien grand mot, pour désigner ces mange-milles…) seront privées d’une manne financière conséquente. A cela, il faut ajouter les pages de faits divers où nous allons encore nous illustrer tristement.
Mbarga Mboa semble dire qu’avec la Fifa, l’Etat n’a pas « son mot à dire ».
http://www.c a m l i o n s.com/fr/news.php?nid=7587
Crois-moi, la réélection d’Iya ne m’empêchera pas de dormir. S’il a été choisi, je suppose que c’est parce qu’il inspirait - plus que les 2 démissionnaires - confiance. Il faut respecter le verdict des urnes. Les 2 autres n’étaient certainement pas meilleurs. Je crois que le CV d’Onana (qui passe par Kondengui) parle de lui-même…
Qu’importe où nous irons jouer. L’essentiel est que, nos dirigeants prennent enfin conscience qu’à cause de leurs graves manquements, les camerounais devront peut-être (si suspension il y a) en faire du chemin, pour supporter les Lions. Par ailleurs, les instances compétentes (c’est là un bien grand mot, pour désigner ces mange-milles…) seront privées d’une manne financière conséquente. A cela, il faut ajouter les pages de faits divers où nous allons encore nous illustrer tristement.
Philippe Mbarga Mboa : Ministre camerounais des Sports et de l’Éducation physique
PROPOS RECUEILLIS PAR ALEX SIEWE
Ministre camerounais des Sports et de l’Éducation physique
Jeune Afrique/l`intelligent : Avez-vous fixé une feuille de route à Artur Jorge, le nouvel entraîneur des Lions indomptables ?
Philippe Mbarga Mboa : Dans l`immédiat, il s`agit de qualifier l`équipe pour la Coupe du monde. Le Cameroun est à 5 points de la Côte d`Ivoire, il reste quatre matchs et tout est encore possible. La suite de la vie d`Artur Jorge avec le Cameroun en dépend, et c`est clairement écrit dans son contrat. S`il qualifie l`équipe, il est évident qu`il la conduira à la Coupe du monde. Sinon, j`aviserai. Pour la Coupe d`Afrique des nations, où il y a plus de places, c`est presque déjà fait et, si nous n`y sommes pas, autant arrêter le foot.
J.A.I. : Pourquoi le choix du Portugais Artur Jorge et quel est le rôle de Yannick Noah dans l`encadrement de la sélection nationale ?
P.M.M. : Ma première condition était que le technicien choisi puisse entraîner n`importe quelle équipe au monde. Nos joueurs évoluent dans les meilleurs clubs, et il nous fallait un coach de très haut niveau à l`autorité reconnue. Artur Jorge a ces atouts et il en voulait, car il souhaite revenir au premier plan. C`est autant un challenge pour lui que pour nous. Notre équipe ne sera plus entraînée par des francs-tireurs qui se servent du Cameroun pour bâtir leur carrière et ne nous apportent rien. Yannick Noah, lui, s`occupe de ce que j`appelle le réarmement moral de l`équipe ; il sait le faire, il l`a déjà prouvé.
J.A.I. : Cette fois, le sélectionneur aura-t-il les coudées franches ?
P.M.M. : Artur Jorge sera l`unique responsable, lui seul choisira les joueurs. Il n`est pas question que quelqu`un d`autre s`en mêle, c`est une époque révolue. Je l`ai dit clairement à la fédération et j`y veillerai. Si j`interviens, je ne pourrai plus lui demander des résultats, et il sait ce que j`attends de lui.
J.A.I. : M`Bami du Paris-Saint-Germain, Etamé d`Arsenal, voire Eto`o de Barcelone ont annoncé leur départ, qu`en est-il ?
P.M.M. : J`ai discuté avec Modeste M`Bami et je n`ai pas eu l`impression qu`il tourne le dos à l`équipe nationale. Artur Jorge a rencontré Etamé Mayer qui nous a donné les conditions techniques de son retour ; il n`y a pas eu de fin de non-recevoir. Il n`y a aucun problème avec Eto`o. Le climat dans l`équipe est bon et, pour
ESPACE PUBLICITAIRE
moi, ils reviendront tous, à nous d`en créer les conditions.
J.A.I. : Va-t-on assister à la fin de ces scènes surréalistes de primes de matchs payées en espèces aux joueurs dans les vestiaires ?¨
P.M.M. : Ces scènes m`ont agacé et fait honte. Arrêtons de prendre nos sportifs pour des idiots, on devrait les respecter un peu plus : on ne rejoint pas l`équipe nationale pour gagner de l`argent, ils le savent. C`est une vitrine pour mieux négocier des contrats. Pour les primes, je leur tiendrai le langage de la vérité. Tout ce qu`ils génèrent ne leur sera pas reversé, car il faut bien développer le sport, et l`exemple de George Weah devrait en inspirer plus d`un. Mais ils sauront toujours avant ce à quoi ils ont droit et cela se passera avec respect et dans la dignité.
J.A.I. : Le Cameroun accuse un énorme retard en matière d`infrastructures, que prévoyez-vous ?
P.M.M. : Notre football est profondément malade, mais la priorité pour moi, c`est la formation des encadreurs. Tout le monde peut du jour ou lendemain devenir entraîneur. Le football est devenu scientifique ; l`instinct et le don ne suffisent plus. Il y a au Cameroun un retard énorme en matière d`infrastructures. La pelouse du Stade Omnisports de Yaoundé est impraticable, mais je vous garantis qu`avant le prochain match contre le Soudan, le 25 mars, les vestiaires et l`aire de jeu seront refaits grâce à un sponsor privé.
J.A.I. : Quel est l`état de vos relations avec la Fecafoot, la Fifa ; vos champs d`intervention respectifs sont-ils plus clairs ?
P.M.M. : Je ne veux pas gérer la fédération, nous travaillons en harmonie. Je pense néanmoins qu`il serait bon de redéfinir les relations entre nos États et la Fifa dans l`intérêt du football africain. Ce n`est pas le règlement de la Fifa qui fait problème, mais sa mise en oeuvre. La Fifa a une lecture irréaliste du rôle de nos États vis-à -vis des fédérations locales. Sait-elle que tous les stades appartiennent à l`État, que les dépenses de l`équipe nationale incombent à l`État ? En compétition internationale, c`est l`État qui finance aussi les clubs. Dans ces conditions, je comprends mal que l`État n`ait pas son mot à dire. La Fifa n`entretient pas de contacts, même pas de correspondances avec nous ; elle se tient loin et nous considère comme de simples mendiants qui veulent prendre l`argent des fédérations, c`est un tort.
jeune afrique
PROPOS RECUEILLIS PAR ALEX SIEWE
Ministre camerounais des Sports et de l’Éducation physique
Jeune Afrique/l`intelligent : Avez-vous fixé une feuille de route à Artur Jorge, le nouvel entraîneur des Lions indomptables ?
Philippe Mbarga Mboa : Dans l`immédiat, il s`agit de qualifier l`équipe pour la Coupe du monde. Le Cameroun est à 5 points de la Côte d`Ivoire, il reste quatre matchs et tout est encore possible. La suite de la vie d`Artur Jorge avec le Cameroun en dépend, et c`est clairement écrit dans son contrat. S`il qualifie l`équipe, il est évident qu`il la conduira à la Coupe du monde. Sinon, j`aviserai. Pour la Coupe d`Afrique des nations, où il y a plus de places, c`est presque déjà fait et, si nous n`y sommes pas, autant arrêter le foot.
J.A.I. : Pourquoi le choix du Portugais Artur Jorge et quel est le rôle de Yannick Noah dans l`encadrement de la sélection nationale ?
P.M.M. : Ma première condition était que le technicien choisi puisse entraîner n`importe quelle équipe au monde. Nos joueurs évoluent dans les meilleurs clubs, et il nous fallait un coach de très haut niveau à l`autorité reconnue. Artur Jorge a ces atouts et il en voulait, car il souhaite revenir au premier plan. C`est autant un challenge pour lui que pour nous. Notre équipe ne sera plus entraînée par des francs-tireurs qui se servent du Cameroun pour bâtir leur carrière et ne nous apportent rien. Yannick Noah, lui, s`occupe de ce que j`appelle le réarmement moral de l`équipe ; il sait le faire, il l`a déjà prouvé.
J.A.I. : Cette fois, le sélectionneur aura-t-il les coudées franches ?
P.M.M. : Artur Jorge sera l`unique responsable, lui seul choisira les joueurs. Il n`est pas question que quelqu`un d`autre s`en mêle, c`est une époque révolue. Je l`ai dit clairement à la fédération et j`y veillerai. Si j`interviens, je ne pourrai plus lui demander des résultats, et il sait ce que j`attends de lui.
J.A.I. : M`Bami du Paris-Saint-Germain, Etamé d`Arsenal, voire Eto`o de Barcelone ont annoncé leur départ, qu`en est-il ?
P.M.M. : J`ai discuté avec Modeste M`Bami et je n`ai pas eu l`impression qu`il tourne le dos à l`équipe nationale. Artur Jorge a rencontré Etamé Mayer qui nous a donné les conditions techniques de son retour ; il n`y a pas eu de fin de non-recevoir. Il n`y a aucun problème avec Eto`o. Le climat dans l`équipe est bon et, pour
ESPACE PUBLICITAIRE
moi, ils reviendront tous, à nous d`en créer les conditions.
J.A.I. : Va-t-on assister à la fin de ces scènes surréalistes de primes de matchs payées en espèces aux joueurs dans les vestiaires ?¨
P.M.M. : Ces scènes m`ont agacé et fait honte. Arrêtons de prendre nos sportifs pour des idiots, on devrait les respecter un peu plus : on ne rejoint pas l`équipe nationale pour gagner de l`argent, ils le savent. C`est une vitrine pour mieux négocier des contrats. Pour les primes, je leur tiendrai le langage de la vérité. Tout ce qu`ils génèrent ne leur sera pas reversé, car il faut bien développer le sport, et l`exemple de George Weah devrait en inspirer plus d`un. Mais ils sauront toujours avant ce à quoi ils ont droit et cela se passera avec respect et dans la dignité.
J.A.I. : Le Cameroun accuse un énorme retard en matière d`infrastructures, que prévoyez-vous ?
P.M.M. : Notre football est profondément malade, mais la priorité pour moi, c`est la formation des encadreurs. Tout le monde peut du jour ou lendemain devenir entraîneur. Le football est devenu scientifique ; l`instinct et le don ne suffisent plus. Il y a au Cameroun un retard énorme en matière d`infrastructures. La pelouse du Stade Omnisports de Yaoundé est impraticable, mais je vous garantis qu`avant le prochain match contre le Soudan, le 25 mars, les vestiaires et l`aire de jeu seront refaits grâce à un sponsor privé.
J.A.I. : Quel est l`état de vos relations avec la Fecafoot, la Fifa ; vos champs d`intervention respectifs sont-ils plus clairs ?
P.M.M. : Je ne veux pas gérer la fédération, nous travaillons en harmonie. Je pense néanmoins qu`il serait bon de redéfinir les relations entre nos États et la Fifa dans l`intérêt du football africain. Ce n`est pas le règlement de la Fifa qui fait problème, mais sa mise en oeuvre. La Fifa a une lecture irréaliste du rôle de nos États vis-à -vis des fédérations locales. Sait-elle que tous les stades appartiennent à l`État, que les dépenses de l`équipe nationale incombent à l`État ? En compétition internationale, c`est l`État qui finance aussi les clubs. Dans ces conditions, je comprends mal que l`État n`ait pas son mot à dire. La Fifa n`entretient pas de contacts, même pas de correspondances avec nous ; elle se tient loin et nous considère comme de simples mendiants qui veulent prendre l`argent des fédérations, c`est un tort.
jeune afrique
@ Lemignon,
De quoi me parles-tu là ? Quel post ? Peux-tu m’en donner le lien ? Il ne me semble pas avoir tenu des propos allant contre notre championne du saut. Pas même dans un état saoul.
Autre question, tu fais les poubelles maintenant ? Je ne vois vraiment pas ce qui peut t’amener à rechercher mes posts datant de Mathusalem. Que me veux-tu au juste ?
De quoi me parles-tu là ? Quel post ? Peux-tu m’en donner le lien ? Il ne me semble pas avoir tenu des propos allant contre notre championne du saut. Pas même dans un état saoul.
Autre question, tu fais les poubelles maintenant ? Je ne vois vraiment pas ce qui peut t’amener à rechercher mes posts datant de Mathusalem. Que me veux-tu au juste ?
@ John Barrick
Je n’ai jamais contesté la tendance à favoriser les joueurs du continent sur les professionnels à une époque donnée, le tableau d’hier l’illustre d’ailleurs clairement tel que tu l’as toujours clamé. J’insistais plutôt sur le fait qu’un gars tel Jules François Bocande pouvait crier injustice lorsqu’en 1985 Mohamed Timoumi ou Badou Zaki en 1986 sont couronnés alors qu’il est au sommet de son art, il s’était mis le championnat français à ses pieds alignant le soulier d’or et autres au point de devenir le joueur le mieux payé du championnat devant Alain Giresse.
Par contre je te disais que tu ne pouvais pas affirmer que Milla avait été victime de la même injustice. Dans la mesure où son palmarès en club en tant que professionnel n’a jamais été éloquent pour ne pas dire qu’il ne lui est jamais arrivé de mieux briller en club que ses camarades africains. Son palmarès en club que toi et moi avons au bout des doigts nous interdit de spéculer longtemps sur ce point.
En revanche, Milla a fait des merveilles avec les lions, avec l’apothéose de 1990. L’expérience montre que le vainqueur de la coupe d’Afrique n’a pas forcement le ballon d’or. Si Abega (le meilleur lion de la CAN84) l’a remporté cette année là , ce n’était pas exclusivement le fruit de la coupe d’Afrique. Les cas Badou Zaki en 1986, Kalusha Bwalya en 1988 ou Abedi Pelé en 1992 nous montrent clairement que la performance en club passe avant celle de la CAN. Seule la coupe du monde a permis à Milla en 1990 de faire la différence, en 1976 sa performance avec Tonnerre de Yaoundé l’avait mis sur son piédestal.
@ lemignon
Il est difficile de mieux s’exprimer que Dezkilo et cnn au sujet de ton idole Thierry Henry. La seule chose que je puisse ajouter est que ce n’est pas au hasard que Andriy Shevchenko qui avait moins de but que Henry l’ait devancé pour ne pas parler de David Trezegue. Le style, la personnalité sur le terrain, la capacité à changer le cours d’un match et autres sont là les qualités qui font la différence entre les professionnels du ballon rond. Ce n’est pas pour les beaux yeux de Eto’o, Shevchenko ou de Adriano qu’on dit plus de bien d’eux que de Henry.
Pour mettre davantage d’eau au moulin de Dezkilo qui te dit que Henry n’a jamais endossé le vert rouge jaune et ne le fera jamais, comprends que ce n’est pas au hasard que je déroule le tapis rouge à George Weah, Il est vrai que Henry n’a pas le quart du talent de Weah mais Diego Armando Maradona ou Ronaldo qui ont mieux fait que Weah ne me sont pas aussi sympathiques. Comme quoi Mister George est africain, d’où mon amour emphatique!
@ nasoide
Les biafrais avaient promis à tout le peuple nigérian de se faire enterrer avec Sam Okwaradi au cas où il ne se qualifiait pas face au Cameroun pour la CM1990. Avant de faire le déplacement nigérian, Emmanuel Kunde alors capitaine des lions avait déclaré qu’il sera désolé de voir toute l’équipe biafraise enterrée vivante malgré l’amour qu’il a pour elle.
Les lions les avaient niqué et à ma grande surprise, ils ont enterré Sam tout seul puis lui ont érigé une statuette à l’entrée du stade Murtala Mohammed (jolie statuette tout de même à côté de laquelle je n’avais pas hésité à poser il y a plus d’une décennie).
Comme quoi, le bep bep va tuer les biafrais et nous sommes à chaque fois prêts à les enterrer vivants. Si c’est pour le talent de Samy qu’ils veulent se livrer à un nouveau suicide collectif, ce sera du déjà vu. Comme ça ces timbrés estiment que Jay-Jay Okocha a le talent de Samy. Qu’ils aillent au diable!
@ petit alpha
Salut et bonne arrivée.
C.Kamga
Je n’ai jamais contesté la tendance à favoriser les joueurs du continent sur les professionnels à une époque donnée, le tableau d’hier l’illustre d’ailleurs clairement tel que tu l’as toujours clamé. J’insistais plutôt sur le fait qu’un gars tel Jules François Bocande pouvait crier injustice lorsqu’en 1985 Mohamed Timoumi ou Badou Zaki en 1986 sont couronnés alors qu’il est au sommet de son art, il s’était mis le championnat français à ses pieds alignant le soulier d’or et autres au point de devenir le joueur le mieux payé du championnat devant Alain Giresse.
Par contre je te disais que tu ne pouvais pas affirmer que Milla avait été victime de la même injustice. Dans la mesure où son palmarès en club en tant que professionnel n’a jamais été éloquent pour ne pas dire qu’il ne lui est jamais arrivé de mieux briller en club que ses camarades africains. Son palmarès en club que toi et moi avons au bout des doigts nous interdit de spéculer longtemps sur ce point.
En revanche, Milla a fait des merveilles avec les lions, avec l’apothéose de 1990. L’expérience montre que le vainqueur de la coupe d’Afrique n’a pas forcement le ballon d’or. Si Abega (le meilleur lion de la CAN84) l’a remporté cette année là , ce n’était pas exclusivement le fruit de la coupe d’Afrique. Les cas Badou Zaki en 1986, Kalusha Bwalya en 1988 ou Abedi Pelé en 1992 nous montrent clairement que la performance en club passe avant celle de la CAN. Seule la coupe du monde a permis à Milla en 1990 de faire la différence, en 1976 sa performance avec Tonnerre de Yaoundé l’avait mis sur son piédestal.
@ lemignon
Il est difficile de mieux s’exprimer que Dezkilo et cnn au sujet de ton idole Thierry Henry. La seule chose que je puisse ajouter est que ce n’est pas au hasard que Andriy Shevchenko qui avait moins de but que Henry l’ait devancé pour ne pas parler de David Trezegue. Le style, la personnalité sur le terrain, la capacité à changer le cours d’un match et autres sont là les qualités qui font la différence entre les professionnels du ballon rond. Ce n’est pas pour les beaux yeux de Eto’o, Shevchenko ou de Adriano qu’on dit plus de bien d’eux que de Henry.
Pour mettre davantage d’eau au moulin de Dezkilo qui te dit que Henry n’a jamais endossé le vert rouge jaune et ne le fera jamais, comprends que ce n’est pas au hasard que je déroule le tapis rouge à George Weah, Il est vrai que Henry n’a pas le quart du talent de Weah mais Diego Armando Maradona ou Ronaldo qui ont mieux fait que Weah ne me sont pas aussi sympathiques. Comme quoi Mister George est africain, d’où mon amour emphatique!
@ nasoide
Les biafrais avaient promis à tout le peuple nigérian de se faire enterrer avec Sam Okwaradi au cas où il ne se qualifiait pas face au Cameroun pour la CM1990. Avant de faire le déplacement nigérian, Emmanuel Kunde alors capitaine des lions avait déclaré qu’il sera désolé de voir toute l’équipe biafraise enterrée vivante malgré l’amour qu’il a pour elle.
Les lions les avaient niqué et à ma grande surprise, ils ont enterré Sam tout seul puis lui ont érigé une statuette à l’entrée du stade Murtala Mohammed (jolie statuette tout de même à côté de laquelle je n’avais pas hésité à poser il y a plus d’une décennie).
Comme quoi, le bep bep va tuer les biafrais et nous sommes à chaque fois prêts à les enterrer vivants. Si c’est pour le talent de Samy qu’ils veulent se livrer à un nouveau suicide collectif, ce sera du déjà vu. Comme ça ces timbrés estiment que Jay-Jay Okocha a le talent de Samy. Qu’ils aillent au diable!
@ petit alpha
Salut et bonne arrivée.
C.Kamga
@ tous !
SALUUUUUUUUUUUUUUUT !!!! SUIS LA ............
SALUUUUUUUUUUUUUUUT !!!! SUIS LA ............
bien parlé Dez kilo,
Nos heros ont besoin de tout notre soutien.
motion à John Barrick pour sa clairvoyance et sa bonne attitude, pas trop braqué, assez realiste tout en restant toujours poli et correct.
Nos heros ont besoin de tout notre soutien.
motion à John Barrick pour sa clairvoyance et sa bonne attitude, pas trop braqué, assez realiste tout en restant toujours poli et correct.

