@CLEMENT KAMGA
Je crois que tu n'as pas compris mon propos;je ne faisais aucunement allusion à MILLA ou à un autre joueur;ce que je laisse entendre, c'est que le mode de calcul pour l'attribution du ballon d'or a été travesti .
Quand on inscrit par exemple:ABEGA ballon 84(toulouse cameroun), ce n'est pas très juste;on devrait marquer ABEGA ballon d'or 84 (canon de ydé cameroun) parce que ce sont ses performances en tant que joueur du canon, et'en équipe nationale qui doivent rentrer en compte.Autrement dit,que ABEGA change de club pour la saison 84 -_85, ses performances de début de saison avec TOULOUSE ne doivent pas compter pour l'attribution du ballon d'or 84, mais doivent être prises en considération pour le ballon d'or 85.A la fin de saison 83 84, le ballon d'or 84 devrait déjà être connu puisque la saison est terminée.CE qui revient à dire que même si ABEGA, ne commence pas la saison _84 85 avec toulouse, il est qu'à même ballon d'or puisque la saison 84 est terminée. C'est exactement le cas de NKONO en 82 et de ZAKI en 86.C'est pour celà que si le ballon d'or d'ETOO ne peut être contesté sur la valeur intrinsèque du joueur, on peut néamoins déplorer le fait qu'on ait peut-être pris en compte ses performances à BARCELONE alors que celle-ci doivent être prises en compte pour le ballon d'or 2005.Pourquoi doit-on tenir compte des performances d'un joueur sur une saison qui est en cour, alors qu'on doit juger sur une période achevée.
Si d'aventure ETOO gagnait la COUPE DES CHAMPIONS avec BARCELONE(je le lui souhaite),il gagnerait sans doute pour la troisième fois le ballon d'or 2005 sur la foi de ses performances, alors qu'une partie de celles-ci a déjà été considérée dans l'attribution du ballon d'or 2004.Il ya donc double emploi.
Ce ne sont ni le salaire d''un joueur ni seulementles performances dans le championnat français qui doivent suffire pour lui attribuer le ballond'or africain;il y a des coupes d'afrique africains des clubs qui se jouent chaque saison qui doivent être prises en compte;c'est bien pour celà que je déplore que ce prix ne soit devenu qu'une attribution destinée aux professionnels.
En outre, tu ne peux pas dire que ce sont les performances en club qui
passent avant celles de la CAN.D'ailleurs, je n'ai jamais dit le contraire.Ce que je dis, c'est que les grands évènements sportifs de l'année favorisent les joueurs qui y particpent.EX.Si ETOO ne participe pas à la coupe des confédérations en 2003, rien ne dit qu'il aurait gagné le ballon d'or 2003,malgré sa victoire en coupe d'espagne.Sinon, MILLA aurait gagné
le ballon d'or en 1981 après sa victoire en coupe de france avec BASTIA.(voilà une performance en club de MILLA que tu sembles ignorer);il est vrai que le cameroun ne jouait pas la coupe des confédérations à l'époque pour inverser la tendance en sa faveur.
Si Nkono gagne en 1982 c'est grâce au CANON de ydé mais ,ses performances en CM82 viennent ajouter à ses performances
Idem pour ZAKI pour la coupe du monde 86.
En 1987 MADJER gagne parce que c'est l'un des premiers africains à gagner la coupe des champions en europe, et c'est un évènement; idem pour Abedi PELE.
Enfin MILLA gagne en 1990.Ce n'est certainement pas ses performances à ST PIERRE DE LA REUNION qui favorisent sa victoire, mais sa CM 90 qui est un grand évènement pour le football africain.
Il est même permis de contester cette victoire même si c'est de façon exceptionnelle qu'on l'a lui attribuée, quand on sait que son temps de jeu était réduit en CM et que ses performances en club inconnues.
Je rappelle d'ailleurs qu'il n'a pas joué la saison 90 91 pour que ses performances de début de saison viennent influencer l'attribution du ballon 90 comme on a tendance à faire maintenant.Sans doute et à juste titre, on considérait que la coupe du monde clôturait la saison 90 et le début de a saison 90 91 devait servir pour le ballon d'or 91.
Je crois que tu n'as pas compris mon propos;je ne faisais aucunement allusion à MILLA ou à un autre joueur;ce que je laisse entendre, c'est que le mode de calcul pour l'attribution du ballon d'or a été travesti .
Quand on inscrit par exemple:ABEGA ballon 84(toulouse cameroun), ce n'est pas très juste;on devrait marquer ABEGA ballon d'or 84 (canon de ydé cameroun) parce que ce sont ses performances en tant que joueur du canon, et'en équipe nationale qui doivent rentrer en compte.Autrement dit,que ABEGA change de club pour la saison 84 -_85, ses performances de début de saison avec TOULOUSE ne doivent pas compter pour l'attribution du ballon d'or 84, mais doivent être prises en considération pour le ballon d'or 85.A la fin de saison 83 84, le ballon d'or 84 devrait déjà être connu puisque la saison est terminée.CE qui revient à dire que même si ABEGA, ne commence pas la saison _84 85 avec toulouse, il est qu'à même ballon d'or puisque la saison 84 est terminée. C'est exactement le cas de NKONO en 82 et de ZAKI en 86.C'est pour celà que si le ballon d'or d'ETOO ne peut être contesté sur la valeur intrinsèque du joueur, on peut néamoins déplorer le fait qu'on ait peut-être pris en compte ses performances à BARCELONE alors que celle-ci doivent être prises en compte pour le ballon d'or 2005.Pourquoi doit-on tenir compte des performances d'un joueur sur une saison qui est en cour, alors qu'on doit juger sur une période achevée.
Si d'aventure ETOO gagnait la COUPE DES CHAMPIONS avec BARCELONE(je le lui souhaite),il gagnerait sans doute pour la troisième fois le ballon d'or 2005 sur la foi de ses performances, alors qu'une partie de celles-ci a déjà été considérée dans l'attribution du ballon d'or 2004.Il ya donc double emploi.
Ce ne sont ni le salaire d''un joueur ni seulementles performances dans le championnat français qui doivent suffire pour lui attribuer le ballond'or africain;il y a des coupes d'afrique africains des clubs qui se jouent chaque saison qui doivent être prises en compte;c'est bien pour celà que je déplore que ce prix ne soit devenu qu'une attribution destinée aux professionnels.
En outre, tu ne peux pas dire que ce sont les performances en club qui
passent avant celles de la CAN.D'ailleurs, je n'ai jamais dit le contraire.Ce que je dis, c'est que les grands évènements sportifs de l'année favorisent les joueurs qui y particpent.EX.Si ETOO ne participe pas à la coupe des confédérations en 2003, rien ne dit qu'il aurait gagné le ballon d'or 2003,malgré sa victoire en coupe d'espagne.Sinon, MILLA aurait gagné
le ballon d'or en 1981 après sa victoire en coupe de france avec BASTIA.(voilà une performance en club de MILLA que tu sembles ignorer);il est vrai que le cameroun ne jouait pas la coupe des confédérations à l'époque pour inverser la tendance en sa faveur.
Si Nkono gagne en 1982 c'est grâce au CANON de ydé mais ,ses performances en CM82 viennent ajouter à ses performances
Idem pour ZAKI pour la coupe du monde 86.
En 1987 MADJER gagne parce que c'est l'un des premiers africains à gagner la coupe des champions en europe, et c'est un évènement; idem pour Abedi PELE.
Enfin MILLA gagne en 1990.Ce n'est certainement pas ses performances à ST PIERRE DE LA REUNION qui favorisent sa victoire, mais sa CM 90 qui est un grand évènement pour le football africain.
Il est même permis de contester cette victoire même si c'est de façon exceptionnelle qu'on l'a lui attribuée, quand on sait que son temps de jeu était réduit en CM et que ses performances en club inconnues.
Je rappelle d'ailleurs qu'il n'a pas joué la saison 90 91 pour que ses performances de début de saison viennent influencer l'attribution du ballon 90 comme on a tendance à faire maintenant.Sans doute et à juste titre, on considérait que la coupe du monde clôturait la saison 90 et le début de a saison 90 91 devait servir pour le ballon d'or 91.

