@ John Barrick
Je n’ai jamais contesté la tendance à favoriser les joueurs du continent sur les professionnels à une époque donnée, le tableau d’hier l’illustre d’ailleurs clairement tel que tu l’as toujours clamé. J’insistais plutôt sur le fait qu’un gars tel Jules François Bocande pouvait crier injustice lorsqu’en 1985 Mohamed Timoumi ou Badou Zaki en 1986 sont couronnés alors qu’il est au sommet de son art, il s’était mis le championnat français à ses pieds alignant le soulier d’or et autres au point de devenir le joueur le mieux payé du championnat devant Alain Giresse.
Par contre je te disais que tu ne pouvais pas affirmer que Milla avait été victime de la même injustice. Dans la mesure où son palmarès en club en tant que professionnel n’a jamais été éloquent pour ne pas dire qu’il ne lui est jamais arrivé de mieux briller en club que ses camarades africains. Son palmarès en club que toi et moi avons au bout des doigts nous interdit de spéculer longtemps sur ce point.
En revanche, Milla a fait des merveilles avec les lions, avec l’apothéose de 1990. L’expérience montre que le vainqueur de la coupe d’Afrique n’a pas forcement le ballon d’or. Si Abega (le meilleur lion de la CAN84) l’a remporté cette année là , ce n’était pas exclusivement le fruit de la coupe d’Afrique. Les cas Badou Zaki en 1986, Kalusha Bwalya en 1988 ou Abedi Pelé en 1992 nous montrent clairement que la performance en club passe avant celle de la CAN. Seule la coupe du monde a permis à Milla en 1990 de faire la différence, en 1976 sa performance avec Tonnerre de Yaoundé l’avait mis sur son piédestal.
@ lemignon
Il est difficile de mieux s’exprimer que Dezkilo et cnn au sujet de ton idole Thierry Henry. La seule chose que je puisse ajouter est que ce n’est pas au hasard que Andriy Shevchenko qui avait moins de but que Henry l’ait devancé pour ne pas parler de David Trezegue. Le style, la personnalité sur le terrain, la capacité à changer le cours d’un match et autres sont là les qualités qui font la différence entre les professionnels du ballon rond. Ce n’est pas pour les beaux yeux de Eto’o, Shevchenko ou de Adriano qu’on dit plus de bien d’eux que de Henry.
Pour mettre davantage d’eau au moulin de Dezkilo qui te dit que Henry n’a jamais endossé le vert rouge jaune et ne le fera jamais, comprends que ce n’est pas au hasard que je déroule le tapis rouge à George Weah, Il est vrai que Henry n’a pas le quart du talent de Weah mais Diego Armando Maradona ou Ronaldo qui ont mieux fait que Weah ne me sont pas aussi sympathiques. Comme quoi Mister George est africain, d’où mon amour emphatique!
@ nasoide
Les biafrais avaient promis à tout le peuple nigérian de se faire enterrer avec Sam Okwaradi au cas où il ne se qualifiait pas face au Cameroun pour la CM1990. Avant de faire le déplacement nigérian, Emmanuel Kunde alors capitaine des lions avait déclaré qu’il sera désolé de voir toute l’équipe biafraise enterrée vivante malgré l’amour qu’il a pour elle.
Les lions les avaient niqué et à ma grande surprise, ils ont enterré Sam tout seul puis lui ont érigé une statuette à l’entrée du stade Murtala Mohammed (jolie statuette tout de même à côté de laquelle je n’avais pas hésité à poser il y a plus d’une décennie).
Comme quoi, le bep bep va tuer les biafrais et nous sommes à chaque fois prêts à les enterrer vivants. Si c’est pour le talent de Samy qu’ils veulent se livrer à un nouveau suicide collectif, ce sera du déjà vu. Comme ça ces timbrés estiment que Jay-Jay Okocha a le talent de Samy. Qu’ils aillent au diable!
@ petit alpha
Salut et bonne arrivée.
C.Kamga
Je n’ai jamais contesté la tendance à favoriser les joueurs du continent sur les professionnels à une époque donnée, le tableau d’hier l’illustre d’ailleurs clairement tel que tu l’as toujours clamé. J’insistais plutôt sur le fait qu’un gars tel Jules François Bocande pouvait crier injustice lorsqu’en 1985 Mohamed Timoumi ou Badou Zaki en 1986 sont couronnés alors qu’il est au sommet de son art, il s’était mis le championnat français à ses pieds alignant le soulier d’or et autres au point de devenir le joueur le mieux payé du championnat devant Alain Giresse.
Par contre je te disais que tu ne pouvais pas affirmer que Milla avait été victime de la même injustice. Dans la mesure où son palmarès en club en tant que professionnel n’a jamais été éloquent pour ne pas dire qu’il ne lui est jamais arrivé de mieux briller en club que ses camarades africains. Son palmarès en club que toi et moi avons au bout des doigts nous interdit de spéculer longtemps sur ce point.
En revanche, Milla a fait des merveilles avec les lions, avec l’apothéose de 1990. L’expérience montre que le vainqueur de la coupe d’Afrique n’a pas forcement le ballon d’or. Si Abega (le meilleur lion de la CAN84) l’a remporté cette année là , ce n’était pas exclusivement le fruit de la coupe d’Afrique. Les cas Badou Zaki en 1986, Kalusha Bwalya en 1988 ou Abedi Pelé en 1992 nous montrent clairement que la performance en club passe avant celle de la CAN. Seule la coupe du monde a permis à Milla en 1990 de faire la différence, en 1976 sa performance avec Tonnerre de Yaoundé l’avait mis sur son piédestal.
@ lemignon
Il est difficile de mieux s’exprimer que Dezkilo et cnn au sujet de ton idole Thierry Henry. La seule chose que je puisse ajouter est que ce n’est pas au hasard que Andriy Shevchenko qui avait moins de but que Henry l’ait devancé pour ne pas parler de David Trezegue. Le style, la personnalité sur le terrain, la capacité à changer le cours d’un match et autres sont là les qualités qui font la différence entre les professionnels du ballon rond. Ce n’est pas pour les beaux yeux de Eto’o, Shevchenko ou de Adriano qu’on dit plus de bien d’eux que de Henry.
Pour mettre davantage d’eau au moulin de Dezkilo qui te dit que Henry n’a jamais endossé le vert rouge jaune et ne le fera jamais, comprends que ce n’est pas au hasard que je déroule le tapis rouge à George Weah, Il est vrai que Henry n’a pas le quart du talent de Weah mais Diego Armando Maradona ou Ronaldo qui ont mieux fait que Weah ne me sont pas aussi sympathiques. Comme quoi Mister George est africain, d’où mon amour emphatique!
@ nasoide
Les biafrais avaient promis à tout le peuple nigérian de se faire enterrer avec Sam Okwaradi au cas où il ne se qualifiait pas face au Cameroun pour la CM1990. Avant de faire le déplacement nigérian, Emmanuel Kunde alors capitaine des lions avait déclaré qu’il sera désolé de voir toute l’équipe biafraise enterrée vivante malgré l’amour qu’il a pour elle.
Les lions les avaient niqué et à ma grande surprise, ils ont enterré Sam tout seul puis lui ont érigé une statuette à l’entrée du stade Murtala Mohammed (jolie statuette tout de même à côté de laquelle je n’avais pas hésité à poser il y a plus d’une décennie).
Comme quoi, le bep bep va tuer les biafrais et nous sommes à chaque fois prêts à les enterrer vivants. Si c’est pour le talent de Samy qu’ils veulent se livrer à un nouveau suicide collectif, ce sera du déjà vu. Comme ça ces timbrés estiment que Jay-Jay Okocha a le talent de Samy. Qu’ils aillent au diable!
@ petit alpha
Salut et bonne arrivée.
C.Kamga

