443603 messages.
@ Djembito
Montesquieu était raciste au sens où l'état des connaissance au XIXe siècle laissait à penser qu'il y avait une hiérarchie naturelle entre les groupes humains (d'où son erreur fondementale sur la "théorie des climats", basée sur une observation empirique, mais superficielle des ethnos).
Par contre, compte tenu de la doxa de l'époque, Montesquieu est, comme Voltaire, Rousseau et les autres philosophes des Lumières, à la pointe extrême de l'évolution vers une pensée non raciste (je ne dis pas antiraciste).
Que Voltaire ait été négrophobe ne change rien à l'affaire. Beaucoup de gens ont la phobie des albinos sans pour autant développer une doctrine anti-albinos. A contrario, je connais des femmes qui n'aiment que des Noirs, mais qui ont développé une théorie raciste faisant de nous les meilleurs en terme de sexualité.
Quant à ce qui est du texte "De l'esclavage des nègres", c'est incontestablement un brûlot contre l'esclavage, quoi que puissent en dire certains.
@ Rodger
J'ai lu le texte de Kahm Piankhy. Juste une réponse : l'ironie ne se décelle pas par comparatisme, mais par l'étude des indices textuels.
Montesquieu était raciste au sens où l'état des connaissance au XIXe siècle laissait à penser qu'il y avait une hiérarchie naturelle entre les groupes humains (d'où son erreur fondementale sur la "théorie des climats", basée sur une observation empirique, mais superficielle des ethnos).
Par contre, compte tenu de la doxa de l'époque, Montesquieu est, comme Voltaire, Rousseau et les autres philosophes des Lumières, à la pointe extrême de l'évolution vers une pensée non raciste (je ne dis pas antiraciste).
Que Voltaire ait été négrophobe ne change rien à l'affaire. Beaucoup de gens ont la phobie des albinos sans pour autant développer une doctrine anti-albinos. A contrario, je connais des femmes qui n'aiment que des Noirs, mais qui ont développé une théorie raciste faisant de nous les meilleurs en terme de sexualité.
Quant à ce qui est du texte "De l'esclavage des nègres", c'est incontestablement un brûlot contre l'esclavage, quoi que puissent en dire certains.
@ Rodger
J'ai lu le texte de Kahm Piankhy. Juste une réponse : l'ironie ne se décelle pas par comparatisme, mais par l'étude des indices textuels.
@ Rodger
Bien vu. Le problème des équipes en Espagne aujourd'hui, ce n'est pas Messi. C'est le Barça tout entier. Le penalty de SEF contre La Corogne est venu d'une faute sur... Puyol.
Bien vu. Le problème des équipes en Espagne aujourd'hui, ce n'est pas Messi. C'est le Barça tout entier. Le penalty de SEF contre La Corogne est venu d'une faute sur... Puyol.
Djembito :
http://www.lepost.fr/article/2008/12/09/1351049_montesquieu-ou-l-ironie-au-second-degre.html
http://www.lepost.fr/article/2008/12/09/1351049_montesquieu-ou-l-ironie-au-second-degre.html
@Atango, Mbouss, Ndogkoti, John Barrick
Siouplait, je veux juste savoir si finalement Montesquieu etait raciste.
Siouplait, je veux juste savoir si finalement Montesquieu etait raciste.
@ Nasoide l Autochtonologue
Tu vois comment IYA nous livre MAYEBI en paturge ? A quelle heure ? Il nous prend pour les kengues ?
Tu vois comment IYA nous livre MAYEBI en paturge ? A quelle heure ? Il nous prend pour les kengues ?
@ Immortel
Merci, frangin.
@ Bocande
Merci à toi aussi, même comme as choisi de me dézinguer. je te citerai la fameuse maxime de Nietsche. Comme toi tu es un vrai intellecteule, tu sais laquelle, je présume.
Merci, frangin.
@ Bocande
Merci à toi aussi, même comme as choisi de me dézinguer. je te citerai la fameuse maxime de Nietsche. Comme toi tu es un vrai intellecteule, tu sais laquelle, je présume.
@Bencheur
Je suis très inquiet pour toi parce que je crois que l'érosion du pays est en train de t'emporter. Je t'ai connu plus incisif et plus pointu. Comment peux-tu "parcourir" un texte de Ndogkoti? Il ne faut pas; à la limite, il ne faut même pas lire Ndogkoti. Parce que celui-ci ne tient pas à ce que le cercle de réflexion de 26-27 personnes qu'il anime s'agrandisse. Là où tu cherches un comptable ou un journaliste, des esprits un peu plus éclairés voient un maïeuticien. Le business de Ndogkoti est d'accoucher les rares esprits fertiles et non de donner des statistiques. Il ne faut pas confondre ici avec ATANGO. Atango anime le salon littéraire de ce forum, avec beaucoup de bonheur il faut dire, parce qu'il est, en dépit des apparences,très attaché à la foule. C'est une vertu sans doute, mais que Ndogkoti méprise sans affectation. Je méprise la foule profane et la tiens à distance (Atango te dira qu'un certain Horace avait la même phobie). Ndogkoti ne sera jamais un scribe du Bamboutos 2 - Caïman 0 ni de l'adoration de SEF ni de Ntoungou. Lis, cher jeune frère, ne me parcours pas; lis et réfléchis, et tout s'éclaircira.
Je suis très inquiet pour toi parce que je crois que l'érosion du pays est en train de t'emporter. Je t'ai connu plus incisif et plus pointu. Comment peux-tu "parcourir" un texte de Ndogkoti? Il ne faut pas; à la limite, il ne faut même pas lire Ndogkoti. Parce que celui-ci ne tient pas à ce que le cercle de réflexion de 26-27 personnes qu'il anime s'agrandisse. Là où tu cherches un comptable ou un journaliste, des esprits un peu plus éclairés voient un maïeuticien. Le business de Ndogkoti est d'accoucher les rares esprits fertiles et non de donner des statistiques. Il ne faut pas confondre ici avec ATANGO. Atango anime le salon littéraire de ce forum, avec beaucoup de bonheur il faut dire, parce qu'il est, en dépit des apparences,très attaché à la foule. C'est une vertu sans doute, mais que Ndogkoti méprise sans affectation. Je méprise la foule profane et la tiens à distance (Atango te dira qu'un certain Horace avait la même phobie). Ndogkoti ne sera jamais un scribe du Bamboutos 2 - Caïman 0 ni de l'adoration de SEF ni de Ntoungou. Lis, cher jeune frère, ne me parcours pas; lis et réfléchis, et tout s'éclaircira.
L'UNIQUE
Quand vas-tu arrêter de jouer avec ta poupée afin de sortir de ton état de bébé?Tu as besoin de dire n'importe quoi sur tes amis au prix d'un mensonge absolu.
La seule vraie vision que HRISTO a eu ii, c'est de dire que ETOO est fini.On connnaît la suite.Tu interviens même souvent pourquoi dire?
Quand vas-tu arrêter de jouer avec ta poupée afin de sortir de ton état de bébé?Tu as besoin de dire n'importe quoi sur tes amis au prix d'un mensonge absolu.
La seule vraie vision que HRISTO a eu ii, c'est de dire que ETOO est fini.On connnaît la suite.Tu interviens même souvent pourquoi dire?
@ TOUS
Je conçois que par rapport à certains joueurs qui ont marqué le football MESSI a encore beaucoup de choses à faire ,j'aimerai juste pour rappel préciser que les deux dernières années ,ce joueur avait 19 et 20 ans ,un age ou quant on joue à Barcelone qui n'est pas n'importe quelle équipe on peut rarement être le leader technique tellement cette équipe est composée de talents individuels.Est ce messi qui a failli à son rôle de leader ces deux dernières années? chacun à son opinion ,moi je pense que messi était encore en apprentissage et aujourd'hui ils confirme tous le bien qu'on pensait de lui ,je ne pense pas que ni pélé ,maradona ou cruyf qui sont devenus de grandes stars de ce sport avaient fait quelque chose d'extraordinaire à cet age,le barça serait il une grande équipe si le leader de son attaque était un gamin qui en plus n'était qu'à sa troisième année en professionnel? tous le monde dans ce forum connait la cause des problèmes de cette équipe ,qui était plutôt au niveau du vestiaire qui était divisé surtout par l'égo surdimensionné de certains cadre,il ne faut pas accuser ce pauvre gamin. l'histoire de messi est en marche ,on l'a suivra dans ce forum et à chaque fois on se rappellera de cette discussion.
Je conçois que par rapport à certains joueurs qui ont marqué le football MESSI a encore beaucoup de choses à faire ,j'aimerai juste pour rappel préciser que les deux dernières années ,ce joueur avait 19 et 20 ans ,un age ou quant on joue à Barcelone qui n'est pas n'importe quelle équipe on peut rarement être le leader technique tellement cette équipe est composée de talents individuels.Est ce messi qui a failli à son rôle de leader ces deux dernières années? chacun à son opinion ,moi je pense que messi était encore en apprentissage et aujourd'hui ils confirme tous le bien qu'on pensait de lui ,je ne pense pas que ni pélé ,maradona ou cruyf qui sont devenus de grandes stars de ce sport avaient fait quelque chose d'extraordinaire à cet age,le barça serait il une grande équipe si le leader de son attaque était un gamin qui en plus n'était qu'à sa troisième année en professionnel? tous le monde dans ce forum connait la cause des problèmes de cette équipe ,qui était plutôt au niveau du vestiaire qui était divisé surtout par l'égo surdimensionné de certains cadre,il ne faut pas accuser ce pauvre gamin. l'histoire de messi est en marche ,on l'a suivra dans ce forum et à chaque fois on se rappellera de cette discussion.
@ EDO HALLEY CALIF
Pour toi, la democratie n'existe que depuis qu'OBAMA est devenu president.Tu n'es qu'un pauvre va-nu-pieds...Ton langage ordurier et vulgaire me rappelle les dejantes cousins ricains qui squattent dans les ghettos. Tu as du recevoir ton education dans ce coin..
Pour toi, la democratie n'existe que depuis qu'OBAMA est devenu president.Tu n'es qu'un pauvre va-nu-pieds...Ton langage ordurier et vulgaire me rappelle les dejantes cousins ricains qui squattent dans les ghettos. Tu as du recevoir ton education dans ce coin..

