@ Djembito
Montesquieu était raciste au sens où l'état des connaissance au XIXe siècle laissait à penser qu'il y avait une hiérarchie naturelle entre les groupes humains (d'où son erreur fondementale sur la "théorie des climats", basée sur une observation empirique, mais superficielle des ethnos).
Par contre, compte tenu de la doxa de l'époque, Montesquieu est, comme Voltaire, Rousseau et les autres philosophes des Lumières, à la pointe extrême de l'évolution vers une pensée non raciste (je ne dis pas antiraciste).
Que Voltaire ait été négrophobe ne change rien à l'affaire. Beaucoup de gens ont la phobie des albinos sans pour autant développer une doctrine anti-albinos. A contrario, je connais des femmes qui n'aiment que des Noirs, mais qui ont développé une théorie raciste faisant de nous les meilleurs en terme de sexualité.
Quant à ce qui est du texte "De l'esclavage des nègres", c'est incontestablement un brûlot contre l'esclavage, quoi que puissent en dire certains.
@ Rodger
J'ai lu le texte de Kahm Piankhy. Juste une réponse : l'ironie ne se décelle pas par comparatisme, mais par l'étude des indices textuels.
Montesquieu était raciste au sens où l'état des connaissance au XIXe siècle laissait à penser qu'il y avait une hiérarchie naturelle entre les groupes humains (d'où son erreur fondementale sur la "théorie des climats", basée sur une observation empirique, mais superficielle des ethnos).
Par contre, compte tenu de la doxa de l'époque, Montesquieu est, comme Voltaire, Rousseau et les autres philosophes des Lumières, à la pointe extrême de l'évolution vers une pensée non raciste (je ne dis pas antiraciste).
Que Voltaire ait été négrophobe ne change rien à l'affaire. Beaucoup de gens ont la phobie des albinos sans pour autant développer une doctrine anti-albinos. A contrario, je connais des femmes qui n'aiment que des Noirs, mais qui ont développé une théorie raciste faisant de nous les meilleurs en terme de sexualité.
Quant à ce qui est du texte "De l'esclavage des nègres", c'est incontestablement un brûlot contre l'esclavage, quoi que puissent en dire certains.
@ Rodger
J'ai lu le texte de Kahm Piankhy. Juste une réponse : l'ironie ne se décelle pas par comparatisme, mais par l'étude des indices textuels.

