443603 messages.
@ ILLUMINE
En dehors de SEF, et a une moindre mesure CHOUPO, on a un manque criard de joueur de classe en attaque dans la taniere.. Comme on ne peut pas les cloner ou inventer d'autres pour l'instant, on fera avec ABOUBACAR Vincent... lol..lol. Culte de l'excellence? C'est un voeu pieu pour la majorite des tolieurs... Ne perdons pas de vue la realite aussi car ces "tocards" ont permis qu'on revienne de la fournaise du Stade des Martyrs avec un point dans la besace... Et Dieu seul sait qu'il sera important en fin de compte pour passer au second tour des eliminatoires... lol.
En dehors de SEF, et a une moindre mesure CHOUPO, on a un manque criard de joueur de classe en attaque dans la taniere.. Comme on ne peut pas les cloner ou inventer d'autres pour l'instant, on fera avec ABOUBACAR Vincent... lol..lol. Culte de l'excellence? C'est un voeu pieu pour la majorite des tolieurs... Ne perdons pas de vue la realite aussi car ces "tocards" ont permis qu'on revienne de la fournaise du Stade des Martyrs avec un point dans la besace... Et Dieu seul sait qu'il sera important en fin de compte pour passer au second tour des eliminatoires... lol.
«Ce n’est pas le style Biya, le chef de l’Etat s’est toujours démarqué de ces basses guerres d’influence et de positionnement» analyse un politologue. Ces atermoiements, en plus de ce qu’ils n’honorent pas le système judiciaire camerounais, attestent la thèse du complot que semble partager la clameur populaire. Non content de n’avoir rien pu trouver à reprocher à Iya Mohammed dans sa gestion de l’instance laitière du football, ses détracteurs dont les intentions sont on ne peu plus claires maintenant, sont allés fouiner dans les poubelles de la Sodecoton à Garoua pour y dénicher des «fautes de gestion». Il apparait au plus néophyte des analystes que le président de la Fécafoot est victime d’un tacle irrégulier alors qu’il fonçait triomphalement vers un nouveau mandat à la tête de cette instance
lu sur toguicom Iya Mohammed au SED: On cherche encore la faute
Ni lui, ni ses proches ne s’étaient attendus à la tournure dramatique qu’ont pris les évènements au cours de la semaine dernière. Alors qu’il logeait dans un hôtel de la capitale, de retour de Lomé au Togo où les Lions venaient de disputer une rencontre contre les Eperviers, le président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) est arrêté et conduit dans une cellule infeste du Secrétaire d’Etat à la Défense chargé de la gendarmerie (Sed). Officiellement, Iya Mohammed est gardé à vue pour 48 heures, en rapport avec sa gestion de la société de développement du coton (Sodecoton) où il est par ailleurs Dg depuis une vingtaine d’années.
Seulement, au bout de 48 heures, Iya ne sera pas relaxé mais signifié d’une nouvelle garde à vue puis d’une troisième. Les raisons de ces prolongations, elles ne sont pas à chercher plus loin que la vacuité du dossier, ce qui n’est pas vraiment une surprise, car, les architectes de cette arrestation semblent s’être plus intéressés à mettre le président de la Fécafoot hors course pour un nouveau mandat que de boucler proprement son dossier judiciaire. Cette garde à vue, rappelons-le, est la résultante d’un rapport du Contrôle supérieur de l’Etat (Consupe), le 21 mars dernier qui accusait le Dg de la Sodecoton de fautes de gestion ayant fait perdre au trésor public la somme de 9 milliards de FCFA au cours de la période 2005-2010.
Le kafkaïsme du procès dans lequel on est entrain de s’acheminer commence déjà avec les chefs d’accusation. Parti sur le document du Consupe, le procureur du Tribunal criminel spécial compétent pour cette affaire s’entremêle dans les griefs contre le Dg au point de ne plus savoir quoi lui reprocher. D’abord, il a été question de fautes de gestion ayant conduit à une perte nette de 9 milliards entre 2005 et 2010. Ensuite, il est reproché à cet originaire de Bibemi (Région du Nord), d’autres fautes pour une perte de 10 milliards entre 2007 et 2008 et en fin l’estocade, il pèse sur Iya Mohammed des soupçons de détournement de deniers publics. Pour nombre d’observateurs, il y a simplement anguille sous roche. Le prolongement des gardes à vue ressemble, à s’y méprendre, à une manœuvre destiné à gagner du temps, pourquoi? «Pour fabriquer des preuves, ca va de soi!» répond sans ambages un avocat. Et comme pour légitimer une opération destinée à débarquer Iya de la Fécafoot, ces manœuvriers de l’ombre se targuent d’agir au «nom du chef de l’Etat». «Ce n’est pas le style Biya,
Ni lui, ni ses proches ne s’étaient attendus à la tournure dramatique qu’ont pris les évènements au cours de la semaine dernière. Alors qu’il logeait dans un hôtel de la capitale, de retour de Lomé au Togo où les Lions venaient de disputer une rencontre contre les Eperviers, le président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) est arrêté et conduit dans une cellule infeste du Secrétaire d’Etat à la Défense chargé de la gendarmerie (Sed). Officiellement, Iya Mohammed est gardé à vue pour 48 heures, en rapport avec sa gestion de la société de développement du coton (Sodecoton) où il est par ailleurs Dg depuis une vingtaine d’années.
Seulement, au bout de 48 heures, Iya ne sera pas relaxé mais signifié d’une nouvelle garde à vue puis d’une troisième. Les raisons de ces prolongations, elles ne sont pas à chercher plus loin que la vacuité du dossier, ce qui n’est pas vraiment une surprise, car, les architectes de cette arrestation semblent s’être plus intéressés à mettre le président de la Fécafoot hors course pour un nouveau mandat que de boucler proprement son dossier judiciaire. Cette garde à vue, rappelons-le, est la résultante d’un rapport du Contrôle supérieur de l’Etat (Consupe), le 21 mars dernier qui accusait le Dg de la Sodecoton de fautes de gestion ayant fait perdre au trésor public la somme de 9 milliards de FCFA au cours de la période 2005-2010.
Le kafkaïsme du procès dans lequel on est entrain de s’acheminer commence déjà avec les chefs d’accusation. Parti sur le document du Consupe, le procureur du Tribunal criminel spécial compétent pour cette affaire s’entremêle dans les griefs contre le Dg au point de ne plus savoir quoi lui reprocher. D’abord, il a été question de fautes de gestion ayant conduit à une perte nette de 9 milliards entre 2005 et 2010. Ensuite, il est reproché à cet originaire de Bibemi (Région du Nord), d’autres fautes pour une perte de 10 milliards entre 2007 et 2008 et en fin l’estocade, il pèse sur Iya Mohammed des soupçons de détournement de deniers publics. Pour nombre d’observateurs, il y a simplement anguille sous roche. Le prolongement des gardes à vue ressemble, à s’y méprendre, à une manœuvre destiné à gagner du temps, pourquoi? «Pour fabriquer des preuves, ca va de soi!» répond sans ambages un avocat. Et comme pour légitimer une opération destinée à débarquer Iya de la Fécafoot, ces manœuvriers de l’ombre se targuent d’agir au «nom du chef de l’Etat». «Ce n’est pas le style Biya,
Buncol
Après avoir sollicité les pouvoirs publics, afin que ceux ci lui viennent en aide et n'ayant pas reçu une suite favorable, Mdéfé s'est tourné vers des personnes privées. Tu comprends clairement que le minsep ou le président de la fédération sont des personnes publiques et que Adoum garoua et Iya Mohammed sont des personnes privées, qui, pouvaient aisément subvenir à la demande sans obligation biensûr.
Après avoir sollicité les pouvoirs publics, afin que ceux ci lui viennent en aide et n'ayant pas reçu une suite favorable, Mdéfé s'est tourné vers des personnes privées. Tu comprends clairement que le minsep ou le président de la fédération sont des personnes publiques et que Adoum garoua et Iya Mohammed sont des personnes privées, qui, pouvaient aisément subvenir à la demande sans obligation biensûr.
exclusif
Meva'a M'Eboutou SG SENAT. Bernard Wongolo SGA SENAT
Meva'a M'Eboutou SG SENAT. Bernard Wongolo SGA SENAT
vous acusez VINCENT ABOUBAKAR lui au moins il s'est cree une occasion,il embarque la defnse trible le gardien mais n'arrive pas a conclure ca c'est un manqué de maturite,ca arrive,vous ne pointer pas le doigt sur le nullard de KWEKEU qui n'as rien foutu en 90 minute et l'occasion que KWEKEU a rate contre la RDC ou il n'etait meme pas hors jeu ,KWEKEU comme a son habitude se debarasse des ballons,que dire du ut de JEAN MAKOUN contre la togo ,et WEBO combine d'occasion il vidange vous voulez comparer WEBO et VINCENT ABOUBAKAR ,les gars laisser nous ca
@Buncol (Etats-Unis) le 18/06/2013 Ã 15:49
Bao c'est sur qu'on a des bons attaquants ou alors des attaquants a grand potentiel qui ne sont pas encore connus de nous autre. C'est pourquoi nous souhaitons un grand travail de prospection, de nouveau la promotion du football des jeunes etc.
Contre la RDC ou leTogo je ne peux te dire vraiment quel attaquant j'aurais prefere pcq la grande majorite de ceux que je connais sont de "tocards". Pour moi on s'est juste "debrouille" avec ceux qu'on avait sur la main. Maintenant il va falloir etre plus exigeant, bref le culte del'excellence
Bao c'est sur qu'on a des bons attaquants ou alors des attaquants a grand potentiel qui ne sont pas encore connus de nous autre. C'est pourquoi nous souhaitons un grand travail de prospection, de nouveau la promotion du football des jeunes etc.
Contre la RDC ou leTogo je ne peux te dire vraiment quel attaquant j'aurais prefere pcq la grande majorite de ceux que je connais sont de "tocards". Pour moi on s'est juste "debrouille" avec ceux qu'on avait sur la main. Maintenant il va falloir etre plus exigeant, bref le culte del'excellence
@ 27e LECTEUR
Frangin, tous les syndicats et associations de footeux vont se creer une mutuelle alors qu'ils n'affilient meme pas leurs membres a la securite sociale... Hum! Maintenant, c'est a la Fecafoot de resoudre TOUS les problemes que les anciens Lions voire footeux pourraient rencontrer... Vois-tu, ce qui interesse les IYA, MAYEBI, NDEH et consorts, c'est "l'art.4" et le pouvoir... Rien d'autre! Que voulais-tu que le Minsep fasse? Qu'il decaisse des fonds de son budget pour que le Consupe ou Epervier le tienne pour presume coupable lors des audits un de ces quatre? lol..lol..lol. MEBE NGO'O et Lp MOTAZE l'ont fait pour JPA (tant mieux pour lui) mais ils savent sur quoi ils comptent...lol..lol
Frangin, tous les syndicats et associations de footeux vont se creer une mutuelle alors qu'ils n'affilient meme pas leurs membres a la securite sociale... Hum! Maintenant, c'est a la Fecafoot de resoudre TOUS les problemes que les anciens Lions voire footeux pourraient rencontrer... Vois-tu, ce qui interesse les IYA, MAYEBI, NDEH et consorts, c'est "l'art.4" et le pouvoir... Rien d'autre! Que voulais-tu que le Minsep fasse? Qu'il decaisse des fonds de son budget pour que le Consupe ou Epervier le tienne pour presume coupable lors des audits un de ces quatre? lol..lol..lol. MEBE NGO'O et Lp MOTAZE l'ont fait pour JPA (tant mieux pour lui) mais ils savent sur quoi ils comptent...lol..lol
Cette faction majoritaire du comité d’urgence s’est réunie ce lundi pour confirmer leur détermination à empêcher la tenue des élections à la présidence de la Fecafoot si au préalable, les textes de l’instance ne sont pas toilettés. En face, le comité exécutif de la Fecafoot dont 22 membres sur 27 sont restés solidaires à Iya Mohammed se réunit demain mardi pour donner la réplique. Mais déjà , ils ont confirmé la tenue du scrutin le mercredi 19 juin 2013 dans les locaux de la Fecafoot à Yaoundé, en présence d’un observateur de la Fifa dont l’arrivée dans la capitale camerounaise est annoncée pour ce lundi soir. Toujours selon ce comité exécutif, trois candidats sont en lice. A savoir John Begheni, Marlene Emvoutou et Iya Mohammed, nonobstant le fait qu’il soit privé de liberté depuis une semaine en raison des soucis relatifs à sa gestion de la Sodecoton. « Il n’est que soupçonné d’avoir détourné l’argent public. Et tant qu’il n’est pas encore condamné, il demeure notre candidat » clame Etienne tamo, administrateur de la Fecafoot et irréductible lieutenant du président sortant.
écrit par PN
écrit par PN
@JPEK
Le big, en 2000 tjrs SEF marque en finale contre le nigeria et en finale contre l'espagne. Tu vois la difference?!!!!
Le pb d'aboubakar est qu'a aucun moment on entrevoit de l'evolution dans son jeux et ce depuis 2010. On vient pas apprendre a jouer a la nat on viens y saisir sa chance. Matip , choupo l'ont saisi. Aboubakar doit s'asseoir durablement.
Le big, en 2000 tjrs SEF marque en finale contre le nigeria et en finale contre l'espagne. Tu vois la difference?!!!!
Le pb d'aboubakar est qu'a aucun moment on entrevoit de l'evolution dans son jeux et ce depuis 2010. On vient pas apprendre a jouer a la nat on viens y saisir sa chance. Matip , choupo l'ont saisi. Aboubakar doit s'asseoir durablement.

