443603 messages.
@ DONGIOVANNI
lol...Ah bon, 50e place???? lol. Ne savais-tu pas que ce sont nos elites, intellectuels qui ont mis le pays voire le continent a la traine??? Voila IYA Mohamed qui ne fait que "fermer" les entreprises qu'il dirige....Te souviens-tu de SELCAM? BICIC(chef d'agence)? Bientot, ce sera au tour de la Sodecoton.....lol...Mon pays va mal!...mon pays va tres mal!
lol...Ah bon, 50e place???? lol. Ne savais-tu pas que ce sont nos elites, intellectuels qui ont mis le pays voire le continent a la traine??? Voila IYA Mohamed qui ne fait que "fermer" les entreprises qu'il dirige....Te souviens-tu de SELCAM? BICIC(chef d'agence)? Bientot, ce sera au tour de la Sodecoton.....lol...Mon pays va mal!...mon pays va tres mal!
Merci de patienter...
@Tchato de Vincennes (France)
Je suis du meme avis que toi. Le clavier est devenu l'arme fatale du kengué. Je n'oserais meme plus qualifier ces discussions de "débats" - Mais helas meme les mboutoukou ont maintenant access a l'internet.
Je suis du meme avis que toi. Le clavier est devenu l'arme fatale du kengué. Je n'oserais meme plus qualifier ces discussions de "débats" - Mais helas meme les mboutoukou ont maintenant access a l'internet.
Merci de patienter...
@THE X-MAN(2010) (GALACTICA , Pays Bas) le 05/07/2010 Ã 22:03
Exact, et c'est là ou je déplore nos élites qui ne font que le jeu des occidentaux et non de leur propre pays.
Du président de la république aux différents cadres des structures locales, on marche pour l'Europe, pour l'Occident,et pour certains Asiatiques.
On est bien perdu. A ce rythme là , le football pour moi ne viendra plus en quelque chose d'important au Cameroun, je le relèguerai à la 50 ème place des préoccupations les plus importantes pour mon pays, car il faudra se concentrer sur la vraie base d'une société: l'éducation et la mise en valeurs du potentiel local.
J'en viens à en croire que la plupart de nos élites sont à la masse. L'heure est grave, sans vouloir encourager la violence.
Exact, et c'est là ou je déplore nos élites qui ne font que le jeu des occidentaux et non de leur propre pays.
Du président de la république aux différents cadres des structures locales, on marche pour l'Europe, pour l'Occident,et pour certains Asiatiques.
On est bien perdu. A ce rythme là , le football pour moi ne viendra plus en quelque chose d'important au Cameroun, je le relèguerai à la 50 ème place des préoccupations les plus importantes pour mon pays, car il faudra se concentrer sur la vraie base d'une société: l'éducation et la mise en valeurs du potentiel local.
J'en viens à en croire que la plupart de nos élites sont à la masse. L'heure est grave, sans vouloir encourager la violence.
Merci de patienter...
@ TOUS
Je susi etonne que John BARRICK ne puisse pas rectifier certaines choses sur le toli. Larbi BENBAREK etait aussi un grand footballeur de son epoque. Pourtant, on ignore qu'il etait Marocain... Ne serait-il pas le precurseur?
Je susi etonne que John BARRICK ne puisse pas rectifier certaines choses sur le toli. Larbi BENBAREK etait aussi un grand footballeur de son epoque. Pourtant, on ignore qu'il etait Marocain... Ne serait-il pas le precurseur?
Merci de patienter...
@PAT ZICO (France) le 05/07/2010 Ã 21:38
C'est pas faux.
D'ailleurs au début des années 2000, ETO'O était bien entouré aussi (MBOMA, WOME, LAUREN, OLEMBE, NDJITAP, feu FOE, MAGNAN...) et il y avait des résultats.
C'est vrai qu'avec des IDRISSOU, MAKOUN, WEBO...on ne peut pas faire grand chose...
PLG m'a énervé car s'il avait mis A.SONG et J.MATIP en milieu défensif puis EMANA et BONG
(il aurait du appelé BEDIMO pour être le milieu offensif gauche car il a de la technique, une grosse frappe et il c'est centrer peut être pas toujours bien mais il se défend pas mal contrairement aux autres qui n'arrivaient même pas à part A.EKOTTO et NDJITAP)
l'équilibre aurait été meilleur et ETO'O aurait reçu plus de ballons.
La différence entre ETO'O et MILLA, c'est que le 1er se croit par moment en vacances à la NAT avant de réagir alors que le second ne RIGOLAIT PAS DU TOUT quand il portait le maillot.
@Tous
De toute façon, c'est simple:
Depuis on parle de MILLA et ETO'O afin de prouver qu'un est meilleur que l'autre...
J'ai toujours dit que pour savoir qui est le meilleur entre 2 joueurs, il faut se mettre sur le même pied d'égalité:
Si vous voulez @Tous (et se serait bien puisque tout le monde veut savoir) vous pouvez répondre à ma proposition:
_ Dans l'équipe de 1982, 1984 (avec les ABEGA, MBIDA, NDJEYA, OUGUENE, NKONO...)
_ Ensuite dans l'équipe de 1990 (avec les MFEDE, MAKANAKY, PAGAL, les frères BIYICK, MBOUH...)
_ Puis celle de 2000 (MBOMA, LAUREN, feu FOE, NDJITAP, WOME, OLEMBE, MAGNAN...)
_ Enfin celle des (IDRISSOU, MAKOUN...) celle qui fut la plus mauvaise
Si la FIFA vous disait qu'à chacune de ces époques, pour gagner le mondial (82, 90, 2002, 2010) vous devez choisir comme attaquant (avec l'autre bien sur, c'est à dire OUGUENE, OMAM-BIYICK, MBOMA...) MILLA ou ETO'O, lequel choisiriez-vous?
En ne tenant compte que de leur talent, leur potentiel mais pas des complicités avec les autres (pour MILLA les joueurs des années 80, 90) et ETO'O (les joueurs des années 2000, 2010)...
C'est pas faux.
D'ailleurs au début des années 2000, ETO'O était bien entouré aussi (MBOMA, WOME, LAUREN, OLEMBE, NDJITAP, feu FOE, MAGNAN...) et il y avait des résultats.
C'est vrai qu'avec des IDRISSOU, MAKOUN, WEBO...on ne peut pas faire grand chose...
PLG m'a énervé car s'il avait mis A.SONG et J.MATIP en milieu défensif puis EMANA et BONG
(il aurait du appelé BEDIMO pour être le milieu offensif gauche car il a de la technique, une grosse frappe et il c'est centrer peut être pas toujours bien mais il se défend pas mal contrairement aux autres qui n'arrivaient même pas à part A.EKOTTO et NDJITAP)
l'équilibre aurait été meilleur et ETO'O aurait reçu plus de ballons.
La différence entre ETO'O et MILLA, c'est que le 1er se croit par moment en vacances à la NAT avant de réagir alors que le second ne RIGOLAIT PAS DU TOUT quand il portait le maillot.
@Tous
De toute façon, c'est simple:
Depuis on parle de MILLA et ETO'O afin de prouver qu'un est meilleur que l'autre...
J'ai toujours dit que pour savoir qui est le meilleur entre 2 joueurs, il faut se mettre sur le même pied d'égalité:
Si vous voulez @Tous (et se serait bien puisque tout le monde veut savoir) vous pouvez répondre à ma proposition:
_ Dans l'équipe de 1982, 1984 (avec les ABEGA, MBIDA, NDJEYA, OUGUENE, NKONO...)
_ Ensuite dans l'équipe de 1990 (avec les MFEDE, MAKANAKY, PAGAL, les frères BIYICK, MBOUH...)
_ Puis celle de 2000 (MBOMA, LAUREN, feu FOE, NDJITAP, WOME, OLEMBE, MAGNAN...)
_ Enfin celle des (IDRISSOU, MAKOUN...) celle qui fut la plus mauvaise
Si la FIFA vous disait qu'à chacune de ces époques, pour gagner le mondial (82, 90, 2002, 2010) vous devez choisir comme attaquant (avec l'autre bien sur, c'est à dire OUGUENE, OMAM-BIYICK, MBOMA...) MILLA ou ETO'O, lequel choisiriez-vous?
En ne tenant compte que de leur talent, leur potentiel mais pas des complicités avec les autres (pour MILLA les joueurs des années 80, 90) et ETO'O (les joueurs des années 2000, 2010)...
Merci de patienter...
quand leguen a dit que si on traverse le premier tour c´est deja bon...tous nos journalistes sportifs qui veulent nous donner des lecons ici l´on fusillé en disant qu il n a pas d´ambitions alors que Shakira elle meme savait deja que le trophé devait aller a mvomeka.
Merci de patienter...
UNE EKIP BANCALE,des joeuers faible de niveau CFA,EMANA,ne fait pas de passe et ne sais pas marqué,GEREMI,lent avec des centres arreter,ASSOU,trop offenssif,oublie de defendre,SOULEYMANOU,gardien fantome,BASSONG,trop lourd,CHOUPO ,pas prét,ABOUBAKAR,pas prét,WEBO,inutile,LEGUEN,tactiquement limité, FRANCHO ONT ETAIT PAS PRET
Merci de patienter...
IYA va continué a nous fey...il va juste ecouter les kengués...qui subjugué par le jeu des allemands vont dirent il nous faut un coach allemand...
en oubliant que notre foot local est le problem
et quand popol va rencontrer la chancelliere il va lui dire ma chantoux veut qu on joue comme vous...envoyez nous un entraineur...
j´ai vu les gens demander les Njeng et consors...en oubliant que en 82 et 90 nos joueurs venaient du pays...c est a dire que la selection nationale reflete la bonne santé du foot local et reflete la philosophie du coach...
Löw a une philosophie...le championat allemand se releve...d´ou l apparation de la mannschaft...tous les joueurs allemands jouent en allemagne.
chez nous les europeens nous abrutissent avec leurs t´lés au point ou nous pensont seulement europe: Mohrino...Maicon et autre stars...et tous les gamins du quat veulent seulemen yong a Mbeng.
en oubliant que notre foot local est le problem
et quand popol va rencontrer la chancelliere il va lui dire ma chantoux veut qu on joue comme vous...envoyez nous un entraineur...
j´ai vu les gens demander les Njeng et consors...en oubliant que en 82 et 90 nos joueurs venaient du pays...c est a dire que la selection nationale reflete la bonne santé du foot local et reflete la philosophie du coach...
Löw a une philosophie...le championat allemand se releve...d´ou l apparation de la mannschaft...tous les joueurs allemands jouent en allemagne.
chez nous les europeens nous abrutissent avec leurs t´lés au point ou nous pensont seulement europe: Mohrino...Maicon et autre stars...et tous les gamins du quat veulent seulemen yong a Mbeng.
Merci de patienter...
je suis ravie de la prestation du ghana e't decu de la prestation du nigera et du cameroun comme dit un sage ils aura toujours les conflits entre les hommes mais il faut etre professionnnelle j'admire le football allemand car il y'a du serieux dans leur equipe et l'avis de gagner pour moi eto emmna n'ont plus leur place a l'aquipe national car dans un groupe il se qu'ils tire l'equipe vers le haut et ce qu'il tire l'equipe vers le bas on va pas refaire l'histoire
moi j'aimerais un coach local a l'exemple de patrick mboma et ecartezpr les gars comme eto emma (petit joueur)merci d'eto d'avoir servir le cameroun et fait attention tu risque subit le comme song bahanang le vieux lions merci pour tes services au sein de lion et leqs hommes oublier vite
moi j'aimerais un coach local a l'exemple de patrick mboma et ecartezpr les gars comme eto emma (petit joueur)merci d'eto d'avoir servir le cameroun et fait attention tu risque subit le comme song bahanang le vieux lions merci pour tes services au sein de lion et leqs hommes oublier vite
Merci de patienter...
Je me rends comptes qu'il y a sur ce TOLI les mêmes débats tout les jours entretenus par des petits c.. Des débats stupides qui me saoulent, je propose que l'on procède différemment en essayant de ne plus donner de grain à moudre aux posts stupides. Messieurs, ignorons ses c... Je me rends compte que certaines personnes avec qui je n'avais par ailleurs pas toujours le même avis, mais qui avaient des raisonnement cohérents ne laissent plus de posts.
Je suis désolé de le dire, le TOLI devient une poubelle plus sale que les anciens débats tribalistes.
Je suis désolé de le dire, le TOLI devient une poubelle plus sale que les anciens débats tribalistes.
Merci de patienter...

