• Suivez les championnats :
  • UEFA Champions League
  • UEFA Europa League
  • MTN Elite One
  • France Ligue 1
  • Premier League
  • Serie A
  • Bundesliga
  • Liga
  • Belga 1
  • Suisse
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils
PUBLICITÉ
Accueil Point de vue

Le message de Paul

juyas par juyas
3 novembre 2010
dans Point de vue
0
Le message de Paul
FacebookTwitterWhatsAppPar Courriel

Des fois, j’ai envie d’applaudir à n’en plus rompre, le Chef de l’Etat, le Prince d’Etoudi. Il a une façon singulière et dissimulée de communiquer. Il a un doigté humiliant qui trahit le secret de ses propres confidences. Depuis des mois, des gens nous rabâchent les oreilles, sur une prétendue volonté présidentielle de trouver un espace dans un « agenda chargé », pour présider la finale de la Coupe du Cameroun de football.


Il y en a, qui vous faisaient croire que le Chef de l’Etat veut se donner du temps pour « communier avec son peuple ». Il y en a qui vous disaient que tenter d’imposer une date pour la finale, était une façon de défier l’autorité de l’Etat. Tous vous faisaient accepter malgré vous, que la finale de la Coupe du Cameroun était un évènement discrétionnaire du protocole d’Etat et du cabinet civil de la Présidence de la République. Tous le disaient, non parce qu’ils le croyaient vraiment, mais parce que chacun dans son coin et dans sa stratégie de positionnement et d’exhibition stratégique, avait espéré qu’il verrait le Chef de l’Etat, lui qui est si loin, lui qui est si distant.

Lireaussi

Camus Mimb : « On peut soupçonner Aboubakar Vincent de… »

Camus Mimb : « On peut soupçonner Aboubakar Vincent de… »

24 mai 2023
Serie A : André Onana taille patron, Naples à genou

Camus Mimb : « Le magistral André Onana a sorti le grand jeu »

19 janvier 2023
Qui a peur du retour de Samuel Eto’o ?

Qui a peur du retour de Samuel Eto’o ?

7 août 2012
Asiah Petit Pays …les voleurs t’ont eu !

Asiah Petit Pays …les voleurs t’ont eu !

24 novembre 2010

C’est raté, oui c’est raté pour vous tous ! Je vous plains, vous qui avez mis vos dernières vestes Channel. Je vous plains, vous qui avez réquisitionné à l’avance des photographes pour immortaliser cette poignée de main du chef de l’Etat qui « vaut de l’or ». Je vous plains, vous qui pensiez que sur les murs de vos bureaux et de vos maisons, il y aurait ces photos géantes avec le Chef de l’Etat, qui vous donnent une supposée crédibilité dans votre entourage borgne, des photos que vous exhibez souvent dans vos activités mafieuses pour obtenir des faveurs. Je vous plains tous, vous qui avez fait de la finale de la Coupe du Cameroun, une occasion pour faire glisser votre image dans le subconscient du Chef de l’Etat, qui avez planifié votre entrée au gouvernement par la séance d’exhibition annuelle au stade Ahmadou Ahidjo, séance d’exhibition euphémiquement appelée « Finale de la Coupe du Cameroun de football ».

Chers Messieurs opportunistes, c’est vous qui avez fait de cet évènement, une parade unique, un podium à partir duquel, le Chef de l’Etat voient ceux qui bossent et ceux qui dorment. Vous avez tellement réussi votre coup, qu’il y a des présidents de fédération prêts à banquer (et ils banquent !), pour s’aligner sous le soleil dans l’espoir de saluer le Chef de l’État.

Vous avez réussi tellement votre coup qu’à la Fécafoot, le choix du commissaire de match relève d’un cirque et n’est devenu que la chasse gardée des « Honorables… Excellences… ». Conséquence, des gens qui toute la saison s’évertuent à diriger dans des conditions particulièrement éprouvantes des matches comme commissaire de match, sont écartés en finale, parce que ne salue pas le Chef de l’Etat qui veut.

Oui messieurs, vous avez réussi votre coup, en créant une psychose de positionnement qui n’épargne personne. Mais dites moi alors, dimanche, j’ai cherché en vain l’image du beau gosse de Mvomeka’a à la tribune présidentielle, j’ai attendu en vain l’entrée motorisée et spectaculaire, je n’ai rien vu, et j’ai zappé ma télé. C’est vrai qu’avant de zapper, j’ai vu que le stade était désespérément vide, j’ai donc compris que la fièvre présidentielle s’est emparée de tous.

Vous nous avez dit que la finale de la Coupe du Cameroun est une occasion de communion avec le Chef de l’Etat. Il est donc normal que quand il est absent, on boude les conneries. J’ai vu beaucoup d’entre vous vous ennuyez dans les tribunes. J’ai aussi vu très peu gesticuler à la main courante. J’ai même vu que pour la cérémonie de remise de médailles et de trophées, on a fait attendre le Premier Ministre. On a fait venir des gens jusqu’à la tribune avant de constater qu’il n’y avait pas de médailles pour eux. Eh oui ! Quand le chat n’est pas là, les souris dansent. Organisation approximative, puisque le Chef de l’Etat était absent et que la sécurité présidentielle, très pointilleuse sur les détails d’organisation et de protocole, n’était plus là pour masquer les lacunes et maquiller les incompétences.

Alors dites-moi. Maintenant que le Chef de l’Etat n’était pas là, votre affaire de communion tient-elle toujours la route ? Votre affaire de calendrier surchargé du Chef de l’Etat a-t-elle un sens ? J’espère que vous allez payer les photographes réquisitionnés pour les portraits manqués ! Mais à la vérité, même si le Chef de l’Etat s’est souvent fait représenter lors des finales, il y a une possibilité de décryptage de son absence.

Ce n’est pas à trois jours ou quatre jours que le Chef de l’Etat a su qu’il ne serait pas de retour pour présider la finale. S’il a laissé tous les gesticulateurs dans l’expectative, c’est bien qu’il se moque de leur agitation et de leurs calculs.

Comment le chef de l’Etat va-t-il venir à une finale qui n’est pas sûre de se jouer face à une Fécafoot qui tergiverse sur l’affaire Fovu ? Comment voulez vous que le Chef de l’Etat comprenne que sur la centaine de club qui existent au Cameroun et sur les milliers de jeunes qui chaque jour se livrent au football, les deux clubs finalistes appartiennent à la même personne ? Des incongruités qui sont peut-être loin des préoccupations présidentielles mais qui suffiraient pour comprendre son absence.

Il y a un autre message plus prononcé que le Chef de l’Etat a envoyé aux gestionnaires du football. Lorsqu’une date ferme est arrêtée par rapport à la finale, il se fait représenter quand il se sent indisponible. Je veux prendre l’opinion à témoin, que la Fécafoot nous dise ici et maintenant, la date de la prochaine finale de la Coupe du Cameroun, et je suis sûr que le Chef de l’Etat la respectera.

Qu’on m’explique comment on peut évoquer les raisons de sécurité pour justifier la discrétion observée autour de la date de la finale, quand tout le monde sait par exemple que chaque 20 mai, le Chef de l’Etat préside le défilé, et il ne s’est jamais fait représenter !

Donnez-nous une date et il sera là ! Ou il se fera représenter. Cessez de faire de la Coupe du Cameroun, la tribune de vos ambitions personnelles, et vous verrez qu’avec ou sans chef de l’Etat, la popularité de l’évènement restera intacte.

Mais le Chef de l’Etat absent, vous avez messieurs perdu votre lucidité et affiché votre désinvolture. Vous avez même oublié d’observer une minute de silence pour Alain Wabo, qui gagna cette Coupe du Cameroun avec Mount Cameroun de Buéa.

Vous avez été aveuglés et énervés, parce que pour cette année, vous n’aurez pas les précieux portraits avec le Chef de l’Etat à vos murs. Assiah.

Martin Camus Mimb

juyas
Tags: Martin Camus Mimb
Article Précédent

Tombi A Roko règle ses comptes

Article Suivant

Eto’o absent du prochain regroupement des lions?

Lire aussi

Double nationalité : une incongruité dans le football camerounais
Point de vue

Double nationalité : une incongruité dans le football camerounais

3 juillet 2024
Njanka Beyaka : »le niveau du championnat est trop bas »
Point de vue

Njanka Beyaka se prononce sur la gestion de la Fecafoot

27 février 2024
Njanka Beyaka : »le niveau du championnat est trop bas »
Point de vue

Njanka Beyaka : »le niveau du championnat est trop bas »

26 février 2024
Hugo Broos : « Eto’o doit laisser travailler les gens »
Point de vue

Hugo Broos : « Eto’o doit laisser travailler les gens »

13 février 2024
L’hommage d’Arnaud Djoum à Hugo Broos
Point de vue

L’hommage d’Arnaud Djoum à Hugo Broos

8 février 2024
Alexandre Belinga : « le Cameroun n’est pas favori pour la CAN »
Point de vue

Alexandre Belinga : « le Cameroun n’est pas favori pour la CAN »

28 novembre 2023
Article Suivant
Eto’o absent du prochain regroupement des lions?

Eto'o absent du prochain regroupement des lions?

S’abonner
Connexion
Notification pour
Veuillez vous connecter pour commenter
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ

FIL INFO

Lettonie : Fabrice Ondoa déjà sur le départ ?

La Liga : Nicolas Pépé compromet les chances de maintien d’Yvan Neyou et Leganés  

Elite One : Patrice Noukeu rate ses débuts avec Canon de Yaoundé

Bamboutos Fc dépèce Panthère pour son retour en Elite One

SPL : Georges N’Koudou et Damac se relancent

SPL : avec son quadruplé, Sadio Mané assomme Christian Bassogog

Mai 2025 : les événements sportifs incontournables sur 1xBet

PUBLICITÉ
Camfoot.com

© 2022 Camfoot.com - La Référence du Football Camerounais

Naviguez sur Camfoot

  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier

Suivez-nous

Welcome Back!

Sign In with Facebook
OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils

© 2022 Camfoot.com - La Référence du Football Camerounais

Nous utilisons des cookies ou des technologies similaires pour maintenir la sécurité, permettre à l'utilisateur de choisir et améliorer nos sites. Nous installons également des cookies à des fins de marketing et pour fournir un contenu et une publicité personnalisés. Vous pouvez refuser tous les cookies non essentiels en cliquant sur le bouton à droite. Pour plus d'informations sur les cookies que nous utilisons, sur nos fournisseurs et pour gérer vos préférences, cliquez sur « Paramètres personnalisés ». Veuillez noter que l'étiquette des boutons et le texte de la bannière peuvent être mis à jour à l'avenir sur la base de nouvelles orientations élaborées par l'Autorité de protection des données.
wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
| Répondre
spinner
spinner
Charger plus