Victor Hugo conseillait déjà aux vedettes de son temps, il y a bien quelques siècles, de mourir tout de suite si elles tiennent tant que ça à avoir raison demain. Contrairement au grand homme, le simple scribe que je suis ne sait quel conseil donner ni à quel saint protecteur vouer M. Eto’o, sur lequel pèserait la terrible fatwa des comploteurs de la Fédération camerounaise de football. J’aurais bien exhorté le capitaine à se laisser faire et, en agneau expiatoire, à aller sans peur et sans reproche au sacrifice suprême, pour d’une part avoir raison et, d’autre part, enfin mettre au grand jour les intentions interlopes et homicidaires des dirigeants du football, en tête M. Iya, le chef bandit, le tonton macoute en chef, et de ses pistoleros.
Mais je me rebiffe parce que je trouve que, à la fin, y en a marre que ça soit toujours les mêmes qui font la une des journaux people, qui dînent aux meilleures tables, qui roulent dans les plus puissantes cylindrées et qui se réfugient sous des édredons de soie avec les plus belles nanas du quartier. Et que ces gens, non contents de tous ces avantages et passe-droits, viennent également accaparer le terrain de l’insécurité au Cameroun, que nous pensions notre lot quotidien exclusif. En bref, je réclame auprès de M. Iya, car c’est bien de lui qu’il s’agit, ma part de menace de mort. Je veux aussi recevoir une fatma portant mon nom et signée de la belle main de M. Iya.
Parce que, à la fin, de quoi s’agit-il ? M. Eto’o, gentiment, du bout des lèvres, aurait laissé entendre, divine trouvaille, que les dirigeants de la Fécafoot étaient nuls. Il s’agit des mêmes personnes avec lesquelles M. Eto’o a batifolé, flirté, échangé des mimis mouillés et généralement partagé la même couche. Je trouve tout à fait injuste que seules la petite posture du capitaine et sa gentille altercation à fleuret moucheté méritent que M. Iya sorte de sa gandoura pour lancer un contrat sur sa vie.
Pour mémoire, je rappelle à mes lecteurs et à M. Iya que je suis le seul commentateur du football camerounais qui, publiquement, a demandé au président de ne pas se représenter à la direction de la Fédération parce qu’il n’avait rien de nouveau à promettre et qu’il ne ferait pas ce qu’il n’avait pas pu faire en dix ans de règne. Cela, je vous demande, ne mérite-t-il pas une menace de mort ?
Alors, une paranoïa vaut bien une autre. La Fécafoot ne peut pas décider d’envoyer ad patres notre meilleur footballeur et laisser en paix un simple scribe qui, de toutes les façons, a déjà promis son corps à la science. Alors, j’attends d’elle qu’elle me fasse parvenir, à Sipandang par SongMbengué, une menace de mort en bonne et due forme.
Remember Marc Vivien Foé : Un troisième anniversaire dans l’indifférence totale
En visitant le site ce matin, j’ai été écoeuré que même vous (CAMFOOT) avez oublié le N°17.
Merci pour cet article, GRANDEMENT MERCI pour la mémoire de MARCO et pour nous qui l’avons aimé et pour ce qu’il a apporté au pays.
En ce jour anniversaire, votre a tout le merite d’entretenir la mémoire de Marc Vivien FOE
Encore MERCI.
Remember Marc Vivien Foé : Un troisième anniversaire dans l’indifférence totale
Cet Article vient de Laver L’affront.
Remember Marc Vivien Foé : Un troisième anniversaire dans l’indifférence totale
Marco démeurera à jamais dans mon coeur.
Cela devrait être le cas pour tous les Camerounais car Monsieur FOE est mort sur le champs de bataille.
Rien que pour celà, nous avons un devoir de mémoire vis à vis de cette fin tragique.
Je ne suis pas étonné que personne (ou presque) n’aie bougé le petit doigt malgré toutes les promesses qui ont été faites.
Je ne fais pas de politique (comme l’a si bien chanté l’autre) mais je pense que notre cher gouvernement pouvait au moins développer son projet de centre de formation ; les bases étaient posées, il ne manquait plus que la finition.
Imaginez l’image qu’a un étranger (et il y en a) qui vient au Camer juste pour voir le lieu oû repose ce champion….. MARCO MERITAIT MIEUX
Remember Marc Vivien Foé : Un troisième anniversaire dans l’indifférence totale
j’ai beaucoup daffection pour marie-louise foé et je lui souhaite bon courage pour la suite…
Remember Marc Vivien Foé : Un troisième anniversaire dans l’indifférence totale
Cela étonne qui? Qu’a fait le Cameroun (je veux dire les Lions) sportivement pour honorer MVF ? 2 rdv manqués en CAN, et une élimination de la Coupe du Monde…
Remember Marc Vivien Foé : Un troisième anniversaire dans l’indifférence totale
Monsieur pourquoi ne faites vous pas allusion aux différents qui opposent Madame FOE à sa belle-famille?
Je pense que cela serait pertinent.
En dépit de cela FOE nous manque et cela se ressent au sein des Lions et aussi au regard des commentaires de certains de mes amis de toutes origines
Anselme
Remember Marc Vivien Foé : Un troisième anniversaire dans l’indifférence totale
Eh oui, c’est ça la réalité de la vie des Hommes ! A dire que cela se passe au moment où la quasi totalité des Lions indomptables passent paisiblement leurs vacances au pays natal, c’est révoltant.
Une question se pose tout de même devant cette situation qui éhonte la nation camerounaise tout entière visiblement en perte de mémoire : qui est responsable de cette indifférence ? Les pouvoirs publics en amont et l’ensemble des camerounais en aval. Ce qui est sûr, il n’y a jamais un sans deux (je touche du bois).
Dites à M. Biya que nous comprenons son attachement à la fortune qu’il continue à bâtir pour Chantal, Junior et Brenda. Mais de grâce qu’il se rachète au moins une fois auprès de ses concitoyens en prenant un décret faisant du 26 juin (date de la mort au front pour la patrie de Marc-Vivien FOE) jour de deuil national, à défaut de férié. Les camerounais n’y perdront rien.
Remember Marc Vivien Foé : Un troisième anniversaire dans l’indifférence totale
Honte pour le Cameroun!!!!!!!!!!!!
Remember Marc Vivien Foé : Un troisième anniversaire dans l’indifférence totale
juste pour dire que beaucoup de jeunes camerounais sont morts avant et apprès foé que des gens lui rendent hommage est normal mais la nation a déjà fait beaucoup en lui organisant des obsèques dont les autres citoyens anonymes dont je parlais plus haut n’ont pas bénéficié et onne se soucie pas des circonstances de leur mort service à la nation ou pas ni de leurs familles qui n’ont certainement pas les mèmes capacités financières que la veuve de foé a pour ses enfants je ne le dénigre pas mais on ne peut oublier les autres camerounais qui ont des préocccupations et des difficultés que l’on connait