• Suivez les championnats :
  • UEFA Champions League
  • UEFA Europa League
  • MTN Elite One
  • France Ligue 1
  • Premier League
  • Serie A
  • Bundesliga
  • Liga
  • Belga 1
  • Suisse
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils
PUBLICITÉ
Accueil Interview

Onambele Zibi au Général Semengue: «Nous ne sommes pas tes hommes de troupes»

ER par ER
2 avril 2022
dans Interview
0
Onambele Zibi au Général Semengue: «Nous ne sommes pas tes hommes de troupes»
FacebookTwitterWhatsAppPar Courriel

Un bras de fer vient d’être engagé entre le président de la Ligue de Football Professionnel du Cameroun (LFPC) et l’Association des Clubs d’Elite du Cameroun (ACEC). Juste quelques heures après le point de presse du président de la LFPC reportant le début de l’Elite one prévu le 26 janvier prochain à une date ultérieure, les présidents de clubs d’élite se sont réunis en urgence à Douala et ont pondu un communiqué, dans lequel, ils informent le mouvement sportif camerounais que, la date du 26 arrêtée de commun accord avec le président de la LFPC marquera le démarrage effectif de l’Elite one au Cameroun. Suite au méli-mélo qui perturbe les amateurs du football au Cameroun, camfoot a réussi obtenir un entretien avec le patriarche Emile Onambele Zibi, président du Tonnerre Kalara Club de Yaoundé et nouveau président élu de l’association des clubs d’Elite au Cameroun. Sujet unique : la position de l’ACEC après le report du championnat par le président de LFPC et les motivations de ce revirement de situation à la ligue.


Camfoot.com : Qu’est ce qui peut expliquer le point de presse du président de la LFPC qui renvoie le début du championnat à une date ultérieure environ 48h après la tripartite de Douala ?

Lireaussi

Semengue – Onambélé: Nouveau bras de fer

Semengue – Onambélé: Nouveau bras de fer

21 février 2013
TKC: Les joueurs boycottent la fête du président

TKC: Les joueurs boycottent la fête du président

2 avril 2022
Emile Onambélé Zibi: «Tous les joueurs ont été payés»

Emile Onambélé Zibi: «Tous les joueurs ont été payés»

19 octobre 2012
Emile Onambelé Zibi : Une banque sponsorise le TKC à 100 millions

Emile Onambelé Zibi : Une banque sponsorise le TKC à 100 millions

2 avril 2022

Emile Onambele Zibi: Nous comprenons, c’est parce que la ligue a été mis sous séquestre par son président. C’est pourquoi il a renvoyé la date du début du championnat, pour se faire du n’importe quoi. Mais je puis vous dire que pour nous, il n’y a pas de problème. Nous jouerons le 26. Le président de la ligue n’a pas de terrain de football, pour nous dire qu’il doit nous empêcher d’entrer dans ses stades. Les stades appartiennent à l’Etat. C’est l’Etat qui nous a demandé de jouer, nous jouerons ! Nous avons pris cet engagement au cours de la réception que nous a accordé le premier ministre chef du gouvernement. Nous ne sommes pas là pour décevoir le premier ministre. La ligue veut se comporter à l’image de ces équipes qui ne tournent pas au pays : l’argent, rien que l’argent et rien pour le peuple. Nous prenons le peuple à témoin. Nous jouerons et nous avons les moyens de notre politique.

Onambele Zibi face à notre reporter à Douala
Onambele Zibi face à notre reporter à Douala

Camfoot.com : Que retenir de la réunion tenue à Douala quelques heures après le point de presse du président de la LFPC par les présidents de clubs ?

Toute la réunion est contenue dans le communiqué final que nous avions sorti, c’est que nous allions jouer le 26 janvier. Nous ne pouvons pas être menés en bateau par le président de la ligue qui n’a pas de clubs. D’ailleurs c’est un président qui est intérimaire. Nous sommes entrain de recueillir des signatures pour une assemblée générale élective, au cours de laquelle, il sera déposé et le président de l’instance sera élu. Nous le ferons bientôt ! Il faut recueillir 2/3 des signatures et nous avons dépassé les 2/3.

Camfoot.com : Président comment il sera possible de jouer le 26, alors que le président de la ligue, principal organisateur du championnat remet le démarrage du championnat à une date ultérieure ?

La ligue c’est quoi, c’est la ligue qui joue au football ? Avant le championnat était organisé par qui ? Par la Fécafoot ! Nous ne pouvons arrêter que si la Fécafoot nous demande d’arrêter. En dehors d’une injonction de la Fécafoot, nous n’arrêterons pas. La ligue est une cellule de la Fécafoot. La ligue n’a pas d’entité, elle n’est connue de personne. Elle n’est pas agréée à la CAF encore moins à la FIFA. Seule la Fécafoot y est adhérée. La ligue est une émanation des clubs que nous sommes. Celle-ci ne peut pas nous mener en bateau. Nous ne sommes pas des employés de la ligue.

Camfoot.com : A vous écouter, les présidents de clubs sont prêts à se lancer dans un bras de fer avec la LFPC ?

Pour nous, la ligue n’existe pas. C’est nous qui sommes la ligue et nous jouerons le 26 janvier.

Camfoot.com : Vous ne reconnaissez que la fédération camerounaise de football. Aviez-vous l’avale de la fécafoot pour jouer le 26 ?

Quel accord ? C’est nous qui sommes acteurs !

Camfoot.com : Celui de la fédération camerounaise de football

Je ne peux pas vous dire ça. C’est la fécafoot qui nous dira le 26 n’entrer pas dans les stades. Les stades appartiennent à l’Etat. L’Etat n’a qu’à envoyer les gens nous sortir dans les stades, auquel cas nous arrêterions le football pour toujours. C’est l’équipe nationale qui prendra les coups. On ne peut pas avoir une équipe nationale sans avoir un championnat qui tourne au niveau de la base.

Camfoot.com : Qui a convoqué la tripartite de mercredi 16 janvier à Douala ?

C’est le président de la ligue. Maintenant il a pris peur des résultats de sa propre réunion.

Camfoot.com : Mais le président de la LFPC dans son point de presse fait savoir que la réunion de mercredi était informelle ?

Informel comment ? C’est lui qui nous amené à Douala. Je suis encore à Douala. C’est lui qui nous a amené à Douala. Comment il peut convoquer une réunion et dire deux jours après quelle est illégale ? Illégale parce que nous n’avions pas servi ses intérêts.

Camfoot.com : Quelles sont ses intérêts ?

Les intérêts égoïstes. Il sait ! Ses intérêts sont connus de tout le monde. Vous n’avez qu’avoir les résolutions de la réunion de mercredi dernier. On a mis la ligue sous séquestre et ses intérêts ont été gelés. C’est ce qui gêne le président de la ligue.

Onambele Zibi, Président de l'ACEC
Onambele Zibi, Président de l’ACEC

Camfoot.com : Dans le point de presse du président de la ligue, il dit avoir instruit l’arrêt des fonds.

Pas ces fonds. Je parle des fonds de la ligue. Ceux dont il parle sont une subvention. Il ne peut pas geler quelque chose qui ne lui appartient pas. Ce n’est pas son argent. C’est l’argent des impôts des camerounais. Il paie plus d’impôts que tous les camerounais ? Il ne peut pas geler quelque chose qui ne lui appartient pas. C’est la volonté politique du chef de l’Etat, à moins qu’il devienne chef de l’Etat, auquel cas nous serions obligés de nous soumettre, comme il dit qu’il est militaire ! Mais pour le moment il n’est pas encore chef de l’Etat et le Cameroun est dirigé par un civil, qu’il ne parle pas aux camerounais de cette manière là. Nous ne sommes pas ses hommes de troupes.

Camfoot.com : Le président de l’ACEP confirme le démarrage du championnat le 26 ?

Tout à fait.

Entretien mené par James Kapnang à Douala

 

1 de 2
Onambele Zibi face à notre reporter à Douala
- +
slide 1 to 2 of 2
Onambele Zibi face à notre reporter à Douala
Onambele Zibi, Président de l'ACEC

1. Onambele Zibi face à notre reporter à Douala

2. Onambele Zibi, Président de l'ACEC

ER
Tags: Emile Onambelé Zibi
Article Précédent

Ngassa Happi, Général Sémengué: Défiance ?

Article Suivant

Guy Moussi: « Je n’ai jamais parlé d’argent avec M. Akono »

Lire aussi

Stéphane Dassi : « New Stars et Faustin Domkeu m’ont volé ma vie »
Interview

Stéphane Dassi : « New Stars et Faustin Domkeu m’ont volé ma vie »

20 septembre 2022
Samuel Eto’o : « nous devons assainir le milieu »
Interview

Samuel Eto’o : « nous devons assainir le milieu »

28 août 2022
Karl Toko Ekambi : « Peu importe qui est en face, on veut gagner »
Interview

Karl Toko Ekambi : « Peu importe qui est en face, on veut gagner »

19 août 2022
Le Mondial 2022, Eto’o, les Lions, le Barça… Frank Bagnack se livre
Interview

Le Mondial 2022, Eto’o, les Lions, le Barça… Frank Bagnack se livre

14 août 2022
Estelle Johnson : « Nous focaliser sur la Coupe du monde »
Interview

Estelle Johnson : « Nous focaliser sur la Coupe du monde »

19 juillet 2022
Joseph-Antoine Bell : « Que le journal Marca reconnaisse la force des racines africaines, c’est tout à l’honneur de l’Afrique »
Interview

Joseph-Antoine Bell : « Que le journal Marca reconnaisse la force des racines africaines, c’est tout à l’honneur de l’Afrique »

28 juin 2022
Article Suivant
Guy Moussi: « Je n’ai jamais parlé d’argent avec M. Akono »

Guy Moussi: « Je n’ai jamais parlé d’argent avec M. Akono »

S’abonner
Connexion
Notification pour
Veuillez vous connecter pour commenter
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
reCaptcha Error: grecaptcha is not defined
PUBLICITÉ

FIL INFO

Mercato : Chelsea s’active pour Zambo Anguissa

Asean All Stars – United : Ruben Amorim fait confiance à André Onana !

Viré du Canon de Yaoundé, Olivier Nankam rebondit à Fauve Azur

Elite One : le programme de la 26e journée

SPL : Bassogog et Al-Okhdood terminent par une victoire !

Période FIFA : Dibango et Tchamadeu forfaits, Malcom Bokele appelé en renfort !

Mercato : Bryan Mbeumo à Manchester United ? Ça se précise 

PUBLICITÉ
Camfoot.com

© 2022 Camfoot.com - La Référence du Football Camerounais

Naviguez sur Camfoot

  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier

Suivez-nous

Welcome Back!

Sign In with Facebook
OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils

© 2022 Camfoot.com - La Référence du Football Camerounais

Nous utilisons des cookies ou des technologies similaires pour maintenir la sécurité, permettre à l'utilisateur de choisir et améliorer nos sites. Nous installons également des cookies à des fins de marketing et pour fournir un contenu et une publicité personnalisés. Vous pouvez refuser tous les cookies non essentiels en cliquant sur le bouton à droite. Pour plus d'informations sur les cookies que nous utilisons, sur nos fournisseurs et pour gérer vos préférences, cliquez sur « Paramètres personnalisés ». Veuillez noter que l'étiquette des boutons et le texte de la bannière peuvent être mis à jour à l'avenir sur la base de nouvelles orientations élaborées par l'Autorité de protection des données.
wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
| Répondre
spinner
spinner
Charger plus