Joseph-Antoine Bell est un des anciens joueurs camerounais qui a le mieux réussi son après carrière. Contrairement à plusieurs, il n’a jamais eu besoin de l’aide de quiconque pour survivre. Le fruit de ses placements et ses diverses charges de consultation l’occupent aisément. Nommé par le Président de la République pour veiller à la qualité des infrastructures héritées de la CAN 2021, ces installations sont dans un état de coquetterie hallucinante.
- CAN 2024: exit le Cameroun, «l’imposture devrait s’arrêter», selon Joseph-Antoine Bell
- François Ngoumou : « l’attelage Song -Migne n’a pas marché »
Interrogé par son employeur sur la prestation du Cameroun contre le Nigéria, il a dosé une analyse d’une justesse rigoureuse qui fait fi des émotions. Si après le match, joueurs et encadreurs et dont Rigobert Song expliquaient sans conviction la jeunesse de l’effectif, Joseph-Antoine Bell y descelle une énième justification pour fuir leurs responsabilités :
L’esbrouffe et l’imposture devraient s’arrêter. Ce n’est pas possible. Après avoir annoncé qu’on va gagner la Coupe du monde, on devrait gagner la CAN, et maintenant, tout d’un coup, après l’élimination, on s’aperçoit que l’équipe serait jeune! Est-ce qu’on veut me dire que les équipes de jeunes, donc de moins de 20, de moins de 17 et ainsi de suite, ne savent pas jouer ? Savoir jouer n’a rien à voir avec l’âge. Et donc non, au-delà du résultat, nous avons vu depuis le début de la compétition que le Cameroun ne jouait absolument pas bien. On a toujours dit qu’il n’a pas existé, qu’il ne présentait rien, qu’il manquait d’idées. Et ça, ça n’a rien à voir avec ni les joueurs qu’on a, la jeunesse des joueurs, ni l’effectif qu’on a. Parce que certains vous évoquent l’effectif comme si on était dans un club où on pourrait l’année prochaine acheter de nouveaux joueurs. Mais en parlant d’effectifs, ce que vous avez, comment vous les utilisez ? C’est vous qui avez des joueurs au Bayern de Munich que vous n’avez pas pris. C’est vous qui avez un joueur venant de Manchester United que vous mettez sur le banc pour en faire jouer un qui vient de Nîmes olympique, donc 3e division française. Donc ce n’est pas non, non, non. Il faut arrêter de nous servir ce genre de chose. Faut arrêter de prendre les gens pour les pour des tarés.
Joseph-Antoine Bell, Consultant RFI
Que va-t-il se passer maintenant selon vous ? Est-ce que Rigobert Song va rester, est-ce qu’il doit rester le sélectionneur du Cameroun ?
Non. Quand lui-même vous évoque la jeunesse de ses joueurs, je ne vois pas en quoi ce qui s’est passé sur le terrain était lié à la jeunesse, donc son analyse n’est forcément pas bonne. Et puis si son équipe était jeune, il nous aurait annoncé en arrivant ici qu’il venait apprendre. Il n’aurait pas laissé croire aux camerounais qu’il pouvait gagner. Donc non. Il faudrait qu’il tienne un autre discours ou qu’on lui fasse tenir un autre discours
Joseph-Antoine Bell, Consultant RFI