Au centre de l’actualité sportive Africaine jusqu’au 4 février prochain, la Coupe d’Afrique des Nations Juniors devrait tenir ses promesses de base arrière des talents de demain. Conduit par le MINSEP en personne, les lionceaux restent une des grosses pointures de Congo 2007. Nous avons tendu notre micro au meilleur buteur Camerounais de l’édition de 2001 disputée en terre Ethiopienne. Le sociétaire de l’AC Horsens (première division Danoise) croit aux chances réelles des poulains d’Aboubakar Souleymanou.
Sous la direction de Jean-Pierre Florentin Sadi, les lionceaux sont tombés les armes à la main sur le front Ethiopien en 2001. Dans un tournoi où le principal adversaire était le climat (les matchs se jouant en altitude ndlr), les lions indomptables juniors sortiront prématurément de la compétition. Et pourtant, dans la délégation Camerounaise les « noms » ne manquaient pas. Jean II Makoun, Modeste Mbami, Idriss Carlos Kameni, Djemba-Djemba, Job Iyock, Jean-Hugues Ateba, Alexis Ngambi, Marcus Mokake et Joel Tchami pour ne citer que ceux là.
De Dschang à Addis Abeba …
« Nous avons effectué un stage de préparation et d’acclimatation d’une dizaine de jours à Dschang étant donné qu’on devait jouer en altitude et selon notre géographie au Cameroun, c’est cette ville qui était appropriée pour nous. Ensuite nous avons fait un passage éclair à Yaoundé avant de nous envoler pour l’Ethiopie » déclare Joel Tchami qui était à l’époque sociétaire du Herta de Berlin (première division Allemande). L’ancien International Junior se souvent bien de leur arrivée en terre Ethiopienne : « ce n’était pas du tout facile, nous avions une poule compliquée avec notamment le pays organisateur, l’Egypte et l’Afrique du sud qui avaient de très bons joueurs, à côté de cela, il fallait faire face au manque d’oxygène lié à l’altitude ».

… Avec un certain Cameroun-Egypte.


Le Cameroun toujours favori…
Le sociétaire de l’AC Horsens (première division Danoise) pense que les lionceaux auront leur mot à dire au Congo. « Le Cameroun a toujours une très bonne équipe et ce n’est pas par hasard qu’il y a plusieurs ténors qui nous craignent et nous placent comme favoris … En Afrique nous sommes comme le Brésil en Amérique. On a beaucoup de talents sur le continent et particulièrement au Cameroun. Je pense qu’avec un peu de sérieux des joueurs et du staff, on va faire beaucoup de bonnes choses au Congo. Les chances sont de notre côté. Quand il s’agit même d’une équipe cadette ou minime, l’adversaire sait à quoi s’attendre. Ce n’est pas une réputation ramassée … elle s’est mérité. » Pour encourager les lionceaux actuellement engagés au Congo Tchami pense que : « … les joueurs doivent être concentrés jusqu’à la fin et mettre beaucoup de sérieux dans toutes les rencontres. Quand on va dans une compétition pareille, il faut se dire qu’on va en guerre défendre le drapeau national. C’est une compétition qui ne dure que deux semaines et pendants cette période, on n’a pas le temps de tergiverser … il faut resté concentré jusqu’à la fin. Le talent est là, il faut seulement bien le mettre a profit. »

















