La vice-présidente de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), Céline Eko, obtient la tête de Guibai Gatama. Dans une affaire l’opposant au membre du commission exécutif et Dp du journal Œil du Sahel, la commission d’éthique n’a pas eu la main légère. En effet, plusieurs chefs d’accusations sont retenus contre lui :
- Violation de l’obligation des membres de la FECAFOOT de n’entretenir aucune relation sportive avec des entités non reconnues ou avec des membres ayant été suspendus ou exclus par la FECAFOOT, la CAF ou la FIFA, de l’article 14 alinéa 1 k des Statuts de la FECAFOOT;
- Violation de l’obligation de réserve et de loyauté des articles 42 des mêmes Statuts ;
- Violation des règles de conduite générale de l’article 13 alinéas 1, 2 et 3 du Code d’Ethique de la FECAFOOT ;
- Violation de l’obligation de loyauté de l’article 15 dudit Code ;
Au regard de ces motifs, la chambre de jugement de la FECAFOOT suspend Guibai Gatama pour 10 ans. Il est également condamné à 10 millions de Fcfa d’amende. Il a également essuyé 10 ans de suspension dans un autre dossier. En gros, Guibai est suspendu pour 20 ans. Le membre du comité exécuté s’est distingué ces dernières années par des dénonciations. Parmi elles, on peut citer la plainte contre le président Eto’o et Cie pour corruption… Depuis la publication de cette décision, Guibai Gatama n’a pas encore réagi.














