Ce mercredi, la sélection nationale masculine du Cameroun va affronter son homologue de Eswatini au Mbombela Stadium en Afrique du Sud. Leader de son groupe, Les Lions Indomptables sont arrivés à Johannesburg en fin d’après-midi ce mercredi.
Habillés des accoutrements du nouvel équipementier des Lions, ils ont manqué la cérémonie de dévoilement officielle de présentation. Cela s’est déroulé en début de soirée à Yaoundé. Ces activités mondaines ne sont pas prisées de toute façon des joueurs qui préfèrent la tranquilité de leur préparation.
Pendant ce temps, à plus de 6000 kilomètres de là, Marc Brys et les joueurs qu’il a sélectionnés s’installaient dans la tanière. Il est dommage que durant les derniers jours, l’un des sujets en vogue tournait autour de la présence ou non de Mununga sur le banc de touche. Cette instabilité à elle seule est capable de déstabiliser le plus brillant des tacticiens. Et surtout que ce match contre Eswatini sera dur pour les nerfs puisque ce sera difficile de motiver les joueurs.
Mis à part Nkou Mvondo et les “beni oui oui” autour de Samuel Eto’o, ceux qui dirigent l’environnement autour de la sélection sont d’anciens internationaux. Dans les différents clubs où ils ont joué, chaque nouvel entraîneur arrivait avec son staff. Personne ne pouvait leur imposer quelque adjoint que ce soit. Mais Samuel Eto’o et son groupe de “dictateurs en herbe” n’ont pas hésité à installer des “poseurs de cônes” autour de Marc Brys. Et à le séparer de son tacticien. On ne peut coacher qu’avec des hommes de confiance.