Incroyable mais vrai. Dynamo de Douala remporte le match de la 29e journée de la Mtn Elite One face à Gazelle FA de Garoua sur tapis vert. La commission d’homologation et de discipline en a décidé ainsi. En effet, dans la décision datée du 24 juin, les membres n’ont pas exposé les motifs. Mais un sentiment d’injustice et d’incohérence entoure cette décision. Pour rappel, c’est à la 53’ de jeu que l’article à scandale Ndanga Mundi interrompt la rencontre et quitte le stade annexe Roumdé Adjia de Garoua. La commission parle de « comportement inapproprié des supporters ». Une grosse curiosité, tonne un supporter. On parle également d’une réserve de qualification sur le joueur Djakao Ahmadou.
Cette décision arbitrale est incomprise. Car elle intervient après le troisième penalty manqué des Bon Ba Djob. A cet instant, Gazelle FA menait sur le score d’un but à zéro. Un résultat qui mettait les visiteurs dans une situation inconfortable au niveau du classement. La commission parle de « comportement inapproprié des supporters ». Une grosse curiosité. Une source sur place a indiqué qu’il n’y avait aucune action déplacée des supporters. Un imbroglio qui a surpris plus d’un. « Dit que le club Gazelle FA de Garoua perd le match par pénalité et marque zéro point. Dit que Dynamo club de Douala gagne par pénalité le ledit match et marque trois points. Condamne Gazelle FA de Garoua à payer à la Fécafoot une amende de 500 mille Fcfa », peut-on lire sur la décision.
Pour plusieurs observateurs, l’arbitre Ndanga Mundi a joué le jeu. Cette version est largement partagée par plusieurs analystes : « Toutes les stratégies sont importantes pour maintenir un club. Parce que même en rejouant ce match, Dynamo ne pouvait pas gagner. Trois penalties accordés à Dynamo. Mais ils n’ont pas marqué. C’est un signe. On est dans un championnat où tout est prévisible. On connait le club qui va gagner avant le coup d’envoi. Il n’y a plus de suspens. C’est dommage pour les supporters, les joueurs et les dirigeants de clubs. Je l’ai dit à des amis. Il faut oublier cette saison. On a tout fait sauf jouer au football », tonne un fan du ballon rond.
Certains supporters invitent la direction de Gazelle FA à ne pas se laisser faire dans ce dossier. Ils l’invitent d’ailleurs à faire appel afin de se faire entendre. « On a vraiment la mémoire courte dans ce pays. Cette commission a vu ce qui se passe dans les stades ? Elle a vu le comportement honteux des arbitres ? Ce qui se passe dans notre football est plus qu’un scandale je vous le dis. Que les dirigeants de Gazelle FA haussent le ton et n’entrent pas dans ce jeu », Ibrahim Mohamed, supporter.













