«Rien n’est perdu !». En conférence de presse lundi dernier, après la lourde défaite du Cameroun (0-3) face aux Panthères B du Gabon en ouverture de la huitième édition de la Coupe de la Cémac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale) de football 2013 au stade de Franceville, Dieudonné Nké, entraîneur-sélectionneur des amateurs a laissé croire qu’il y avait encore un espoir pour ses poulains, d’accéder à la phase des demi-finales de cette compétition, malgré ce faux pas.
Ils n’ont plus droit à l’erreur. Les Lions Indomptables A’ sont suffisamment conscients de la situation. S’ils veulent atteindre le dernier carré de cette huitième Coupe de la Cémac de football, Loïc Feudjou et ses coéquipiers n’ont qu’une seule mission à accomplir ce soir : remporter la victoire face à leurs homologues de la Guinée Equatoriale, à l’occasion de leur second et dernier match dans le groupe A de la compétition. Seule la victoire est permise. Un simple match nul ou moins mettrait définitivement fin à l’aventure du Cameroun à cette compétition.
Il va donc falloir regarder ailleurs que, «l’inexpérience et la jeunesse des joueurs camerounais», décriées par le staff technique de la sélection nationale amateur de football du Cameroun, après la correction infligée par Daniel Cousin et ses coéquipiers lundi dernier. Ce soir, les Lions A’ devront se surpasser pour aller chercher la victoire. Et ils devront surtout marquer des buts. Le plus grand nombre possible. Cependant, rien n’est gagné d’avance pour les Camerounais qui s’étaient déjà inclinés en finale de l’édition de 2006, face à cette même équipe du Nzalang Nacional, aux tirs au but (2-4) au terme d’un match nul d’un but partout (1-1).
Dans le groupe B, la République démocratique du Congo et le Tchad devraient être qualifiés d’office, pour les demi-finales. La République Centrafricaine, troisième équipe de ce groupe, est déclarée forfait, pour ne pas s’être présentée jusqu’à ce jour.