La délégation camerounaise qui prendra part au match RDC – Cameroun de vendredi prochain à Lumumbashi, comptant pour les éliminatoires du championnat d’Afrique des nations (chan) 2014 a quitté le Cameroun par l’aéroport international de Douala mercredi 28 août.
Il était un peu plus de 14h quand mercredi quand le vol, W3121 de la compagnie Arik a quitté le tarmac de l’aéroport international de Douala en direction de Kinshasa, la capitale congolaise. « L’oiseau volant » avait à son bord, Les Lions A’ qui vont affronter vendredi prochain à Lumumbashi, les Léopard B. Le match doit compter pour le barrage retour de la troisième édition du Chan qui se jouera en Afrique du Sud l’année prochaine (2014).
La délégation camerounaise, conduite par Sir Ateba Ndoumou, cadre au ministère des sports et de l’éducation physique était constituée de trente personnes, donc dix huit joueurs, quatre encadreurs (coach, adjoint et deux kyné), le médecin, le team manager, le régisseur, un responsable de la Fécafoot et le team press officer.
D’après certaines indiscrétions, le président de la Fédération congolaise de football aurait proféré des menaces à la délégation camerounaise. Ce dernier indique avoir été maltraité à Garoua au match aller. Toujours dans le cadre des indiscrétions, il nous a été rapporté que, les primes de qualification du Cameroun s’élèverait à 750.000 franc CFA. La même somme avait déjà été proposée contre les Panthères B.
Au match aller, les camerounais ont perdu au Roumde Adjia stadium, 0 – 1. Si les chances de qualification du Cameroun sont amoindries, selon plusieurs observateurs, le Cameroun a porté des réserves de qualification pour non présentation des licences par certains joueurs congolais au match aller à Garoua. La décision finale de ce match pourrait donc se jouer dans les bureaux de la CAF.
Par James Kapnang