L’entraineur sélectionneur des Leone Stars parle de la préparation de ses joueurs en vue du match de samedi contre les Lions indomptables. Sans pour autant trahir ses secrets, il donne déjà matière à réfléchir sur ce qui pourrait être sa stratégie.
Dans quel état d’esprit préparez-vous le match de demain contre le Cameroun ?
On a un bel état d’esprit malgré quelques petits soucis que nous avons eu à la maison, chacun sait ce qu’il a à faire. Nous faisons l’effort de ne pas nous laisser distraire. Nous avons la tête au football, et on essayera de donner le meilleur de nous ici. Vous devez savoir que ce sera un match très difficile contre le Cameroun qui est favori. On est juste là pour tenter de surprendre les Lions avec notre style de jeu.
Vous avez déjà joué contre la Côte d’Ivoire et la RD Congo, et demain le Cameroun. Vous avez aussi certainement visionné les matches des Lions indomptables. Est-ce que vous y percevez une différence dans le style de jeu ?
Evidemment qu’il y a une différence avec toutes les équipes nationales. Je pense que c’est pour cette raison que chaque sélection a une appellation particulière avec ses joueurs particuliers et son style de jeu particulier. Le Cameroun a son style, la Côte d’Ivoire a le sien et nous avons le nôtre. C’est pour cette raison que nous voulons imposer le nôtre.
Quelle stratégie de jeu comptez-vous adopter ? Attaquer ou défendre ?
Si on reste jouer derrière, on ne marquera pas, et on ne gagnera pas. On joue pour gagner. Tout le monde joue avec l’envie de gagner. Donc, nous ne venons pas jouer la défensive, ce n’est pas ça notre style de jeu.
Vos supporters ne feront pas de déplacement à l’occasion de match en raison de la présence dans votre pays du virus Ebola. Est-ce que cette absence de supporters pourrait déteindre sur la performance de votre équipe ?
Non, il n’y a pas une grande différence. Mettez-vous un peu dans la situation où c’est le Cameroun qui jouait à l’extérieur. Il n’aurait pas compté sur tous ses supporters. Mais, vous connaissez la situation, et malheureusement nous ne pouvons rien y faire. C’était pourtant une opportunité pour eux d’apprécier les stars camerounaises mais, c’est dommage. Le virus Ebola est là, les gens ne l’aiment pas mais il est là. Que pouvons-nous faire d’autre.
Recueillis par Armel Kenné