Sir Ateba Ndoumou Alphone, chef de la délégation camerounaise à Kinshasa rassure que toutes les mesures ont été prises sur le plan administratif pour permettre l’épanouissement des Lions A’ au Congo. Motivation, primes sont des affaires réglées selon notre interlocuteur.
Sir Ateba Ndoumou Alphonse : « Les Lions A’ sont les dignes ambassadeurs du Cameroun sur le plan du football, mais également sur le plan comportemental »
Quelles sont les dispositions qui ont été prises pour le match de vendredi prochain entre les Léopard B et les Lions A’ ?
Je ne sais pas quelle disposition administrative vous attendez que je vous énonce. Les dispositions administratives sont des dispositions d’usage, celles qui se prennent généralement en cas d’une telle situation. La preuve c’est que, toute l’équipe est là, prête à partir. Toutes les modalités de déplacement sont apprêtées. Je ne vais pas revenir sur les détails des visas, du transport, de l’hébergement. Tout ce que je peux vous dire, c’est que c’est une équipe au point qui se rend à Kinshasa ou à Lumumbashi pour affirmer, consolider l’image internationale du Cameroun dans la planète football.
Quelle a été la motivation de l’état du Cameroun ?
En la matière, je citerai le ministre des sports qui, en leur parlant l’autre jour leur a rappelé qu’ils étaient les dignes ambassadeurs du Cameroun sur le plan du football, mais également sur le plan comportemental. Nous allons en RDC, justifier notre réputation, justifier notre image. Je pense que, c’est une équipe au point, une équipe conquérante qui se rend en RDC. Je pense pouvoir dire aux camerounais que, la première chose qui caractérise le milieu du sport, c’est la fairplay. Quand on engage une compétition sportive, on se met d’abord en position d’athlète qui peut rencontrer des contrariétés. Ce n’est pas pour dire que, l’équipe est mal préparée ou quelle n’est pas ou point. C’est pour pallier à toutes les éventualités. Il peut arriver que pour une raison ou une autre, le résultat ne soit pas toujours à la mesure des attentes. Mais, en tout état de cause, pour le match qui va se jouer entre la RDC et le Cameroun, l’équipe du Cameroun part au point, revigorée, remise du faux pas de Garoua, prête à démontrer à nos frères congolais que, le Cameroun n’a pas sa réputation sur la planète foot par hasard.
En cas de qualification du Cameroun, à combien s’élèverait les primes ?
Il faudrait vous adresser aux joueurs. Les primes sont réglées. Vous savez que, quand ça ne marche pas, ça ne marche pas. Mais, c’est une catégorie de problème qu’on ne connait plus, tout au moins au niveau du ministère des sports et de l’éducation physique. Toutes les mesures sont prises pour que les athlètes s’occupent uniquement de ce pourquoi ils sont là, à savoir le sport. Tout ce qui doit être fait en arrière, en back-office est définitivement fait. Tout est au point. Vous pouvez les interroger, ils sont non loin. Le seul challenge et il ne faut pas se tromper de combat est d’affirmer l’image de marque du Cameroun, l’image de marque du pays et notre dignité, celle de première nation africaine de football.
A combien de francs cfa s’élève la prime de qualification ?
Vous savez, les primes sont comme les salaires. Il vaut mieux laisser le bénéficiaire en parler. Je ne suis pas compétent de parler du salaire d’un citoyen au risque de lui créer des problèmes qu’il aurait voulu éviter.
Mené par James Kapnang