Depuis le début de ce mois de juillet, l’heure est au départ des joueurs camerounais vers l’étranger, en quête d’un éventuel statut de professionnel. Pas plus que la semaine dernière, Kamga Duplex et Seme Pierre ont rejoint leur coéquipier Nzokou Dimitri de Racing de Bafoussam en Turquie. Mais, bien avant eux, André Kouam avait pris le vol, en compagnie de son ami Gérémi Sorel Njitap pour l’Europe, précisément en Bulgarie. Il poursuit son test à Beroé FC, un club de D1…
C’est donc dans la ville de Stara Zagora que l’un des plus anciens défenseurs de Fovu club de Baham a déposé ses valises, il y a trois semaines. Les supporters et autres membres de Beroé FC l’ont à l’oeil. « Njimmi » comme on l’appelle régulièrement ici au terroir, s’adonne aux entraînements, sous la conduite de l’entraîneur Nicodimov, de nationalité bulgare.
Pour le moment, rien ne se dessine sur le maintien de André Kouam au sein de cette formation. Mais, l’ancien sociétaire de Piment de Bayangam compte sur ses potentialités techniques et tactiques pour taper à l’oeil.
Latéral polyvalent et infatigable, « Ce joueur est capable de se déporter tant à droite qu’à gauche. il joue aussi bien de la tête que des deux pieds. véritable sangsue en défense, il est très offensif surtout avec ses remontées spectaculaires. Il est particulièrement adroit au tir au but », peut-on lire dans le document de présentation de l’équipe, réalisé en 2001, à la veille de la finale de la coupe du Cameroun que remporta Fovu de Baham.
Pour cette saison, son entraîneur, Djonkep Bonaventure qui l’a encadré pendant un bon bout avant son départ pour Coton sport de garoua, pense qu’il est le « maillon important » dans le système de jeu de l’équipe de la grotte sacrée. La légère blessure qui l’a mis en dehors des stades en cours de championnat reste un mauvais souvenir.
Mais, Kouam « Njimmi » s’est remis et pense que son heure a sonné pour que son essai se concrétise avec Beroé FC. C’est une fois de plus qu’il se jette en aventure professionnelle. Il a été déjà en Turquie et en belgique, mais, c’est toujours « à cause des managers qui voulaient chacun tirer la couverture de son côté » explique-t-il, que les choses n’ont pas toujours porté.
En fait, s’il y est maintenu, il ne serait pas le premier Camerounais à y évoluer. Beroe FC a eu comme pensionnaires Bekono Ndene Daniel, ex-societaire de Canon Kpa kum et un ex joueur de Fovu, Elame Jason Marcel. Pour le moment les deux seraient en Turquie pour un probable prêt ou vente, apprend-t-on…
Signalons également que Kouam Tchuenkam André est champion du Cameroun, saison 99/2000 avec Fovu de Baham. Il compte une sélection chez les Lions indomptables espoirs.C’est depuis 1990 qu’il tape dans la ballon rond. De la troisième division, il a évolué avec Piment de Bayangam (département du Koung-Khi) dans le championnat de D2 de l’Ouest. Après deux ans, il se retrouve au sein de l’équipe du président Dieudonné Kamdem; où il est depuis la saison 96/97…
Kisito NGALAMOU, ngalamou@camfoot.com