PALMA DE MAJORQUE (AFP) – Le Ballon d’or africain de Majorque (1re div. espagnole de football) Samuel Eto’o, a toutes les chances d’être recruté par le FC Barcelone (1re div. espagnole), a laissé entendre vendredi le président de Majorque Mateo Alemany. Alemany a en effet annoncé que le club avait reçu « une nouvelle offre du FC Barcelone ».
Celle-ci est « meilleure que la précédente » qui était de 15 millions d’euros mais reste « inférieure à celle du Real Madrid et d’un club français (Olympique Marseille) ». Toutefois, le club est prêt à accepter cette offre pour « mettre fin à la situation », chaque jour plus complexe.
De source proche du club espagnol jointe par l’AFP, Marseille offrait 24 millions d’euros au club des Baléares alors que le Real, déjà détenteur de la moitié du contrat, offrait entre 9 et 11 millions pour la partie restante.
« Une fois l’offre du FC Barcelone reçue par écrit, nous la transmettrons au joueur qui devra se prononcer par écrit, puis nous la transmettrons au Real Madrid, qui exercera ou non son option », a expliqué M. Alemany.
Une source proche du club a résumé en substance à l’AFP que, le joueur refusant d’aller ailleurs qu’à Barcelone, le Real se verrait sans doute obligé d’accepter l’offre catalane à moins de promettre au Camerounais une place dans l’équipe. Dans ce cas, le Real serait contraint de se débarrasser d’un de ses joueurs extracommunautaires.
Le Real Madrid possède 50% du contrat de Samuel Eto’o, un de ses anciens joueurs, après l’avoir transféré dans un complexe montage qui avait vu Diego Tristan aller de Majorque à La Corogne et Flavio Conceiçao de La Corogne au Real. Eto’o, 23 ans et auteur de 54 buts en Liga, a depuis pris une autre dimension pour devenir un des joueurs les plus cotés du marché. Le Real Madrid encaissera la moitié de tout transfert du joueur.