Une semaine après la confrontation entre les Lions Indomptables et les Lone Star, le MINSEP et la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) n’arrivent toujours pas à s’accorder sur le partage de la recette engendrée par le match Cameroun-Libéria disputé le 24 Mars 2007 au stade Omnisports de Yaoundé. 24 millions de F CFA au menu de la discorde.
« Nos caisses sont vides à la fédération » , telle est la déclaration faite par un administrateur de la Fecafoot ayant requis l’anonymat au sortir de l’une des réunions préparatoires à la rencontre Cameroun – Libéria (3-1) comptant pour la troisième et dernière journée de la phase aller des éliminatoires à la Can « Ghana 2008 ». En attendant le versement de la première partie de la quote-part de l’équipementier Puma dans les comptes de la fédération camerounaise de football, à la demande du président Iya Mohammed, il est donc revenu au ministre des Sports Thierry Augustin Edjoa de prendre en charge l’organisation dudit match. En débloquant la somme de six millions F CFA, le MINSEP a permis à la Fédération de pré financer l’hébergement, la restauration et le transport des officiels sans oublier la délégation libérienne. Tout calcul fait au niveau de la Direction du stade Omnisports de Yaoundé, la recette globale du match Cameroun – Liberia est arrêtée à plus de 24 millions F CFA. Et à l’heure du partage, le Directeur de la cuvette de Mfandena, Louis Bella Eves affirme sans ambages qu’ « il faut d’abord apurer tous les frais relatifs à l’organisation de ce match».
Le temps de la discorde…
Une semaine après la confrontation entre les Lions Indomptables et les Lone Star du Liberia, la Tutelle et la Fecafoot sont au bord de la discorde car au niveau de la fédération, on dénonce déjà le « non-respect » de la grille de répartition des recettes du stade qui doit se faire de la manière suivante : frais d’organisation 20 %, maintenance 15 %, comité national des sports 5 %, équipe nationale 8 %, trésor public 20 %,commune 2 %, Fécafoot 25 %, confédération et Fifa 5 %. Parlant des frais d’organisation, si le Minsep lève difficilement un pan de voile sur sa fiche de dépenses, selon certaines indiscrétions recueillies auprès de la Commission des Compétitions Internationales présidée par l’administrateur Seidou Mbombo Njoya, il y a encore un reliquat de 8 millions F CFA dû aux prestataires de la Fédération Camerounaise de Football.













