Le budget de la Colombe sportive du Dja et Lobo a franchi la barre de 400 millions de Fcfa pour cette saison. L’administration de l’Oiseau du Sud a mis la barre haut avec des ambitions très élevées. En effet, le club se positionne comme le plus riche du Cameroun et veut raffler tout sur son passage. Ces derniers mois, certains analystes ont laissé entendre que le champion du Cameroun recevait ses subventions de la Fécafoot. Car le président Samuel Eto’o avait revalorisé les subventions à 48 millions. Un montant considérable pour aider les clubs à payer les salaires des joueurs. Sauf que Colombe ne reçoit pas de subventions depuis plusieurs saisons.
Le président du conseil d’administration de la Colombe, Dr Doko Edjiane a brisé le silence lors de l’assemblée générale à Sangmelima. Il a laissé entendre que le club n’a reçu aucune subvention depuis 4 ans. Cette déclaration a laissé plus d’un de marbre. La direction du club s’appuie sur les élites et les supporters pour assumer ses responsabilités au quotidien en payant les salaires et en assurant la bonne santé du club. Pour bénéficier des subventions de l’État, Samuel Eto’o avait fixé des conditions. Il fallait payer les salaires des joueurs et les justifier avant de recevoir cette manne de l’Etat.
Cependant, Colombe est réputée être un bon payeur, dit n’avoir pas reçu de subventions depuis quatre ans. Jusqu’ici, la Fécafoot n’a pas démenti cette sortie embarrassante du PCA de la Fécafoot. Même des prize money qui n’ont pas besoin de justificatifs n’ont pas été versés dans les caisses de l’Oiseau du Sud. Il y a encore quelques mois, Bamboutos Fc est monté au créneau pour réclamer de manière bruyante ses dus en vain. Le club s’était d’ailleurs retiré du championnat avant de revenir dans les stades suite à plusieurs négociations. Mais le sort des Mangwa Boys était déjà scellé. Le club a été relégué en Elite Two. Si Bamboutos Fc et Colombe sont montés au créneau pour se faire entendre.
Dans ce climat, une question revient à chaque fois : combien de clubs ont reçu les subventions de l’État du Cameroun ? La Fédération camerounaise de football (Fécafoot) n’a toujours pas présenté de bilan sur la gestion de ces fonds. Pourtant, la transparence aurait permis de voir clair au sujet de la situation des clubs défaillants. Le silence des organes compétents de la Fécafoot au sujet de cette question entretient d’avantage le flou sur ces subventions.
J’ai toujours pensé que le président Eto’o est arrivé à la Fécafoot avec de bonnes intentions. Je le pense toujours. Cependant, il doit s’entourer aussi des personnes capables de lui dire certaines choses. Comme un club pour remporter des titres et ne pas recevoir ses primes ? Je n’arrive pas à comprendre. En début de saison, on ne sait pas combien le champion va percevoir, mais vous avez les présidents et les clubs qui se saignent dans un environnement difficile comme le nôtre sans moyens. Nos clubs sont en difficulté et la Fécafoot doit les accompagner. Colombe est désormais la vitrine de ce championnat. Mais comment, la direction va encore réclamer ce qui lui revient de droit. Même au championnat de vacances, l’enveloppe fixée au départ est remise au champion après la finale. Cet argent permet au club de fonctionner. C’est quand même près de 200 millions de FCFA. Si la Fécafoot est en difficulté, c’est mieux de le dire. Ça peut arriver qu’une institution soit en difficulté. C’est maintenant que je comprends les revendications de Bamboutos Fc. Est-ce que Panthère a reçu son prize money de vainqueur de la Coupe ? Si Colombe n’a pas justifié le paiement, que la Fécafoot le dise afin de prendre le monde à témoin. Si j’étais le conseiller du président Eto’o, j’aurais milité pour la publication des clubs qui ont reçu les subventions. Certains peuvent se plaindre pourtant ils ne paient pas. Seule la transparence nous permettra de sortir de cette situation.
Ambroise Nomo, supporter club Elite One












