Bamboutos Fc ne se porte pas bien. Le club s’est illustré ce samedi au stade annexe de Bépanda avec un fait divers invraisemblable. Le club le plus populaire du Cameroun s’est présenté au stade avec huit joueurs pour affronter Avion Academy dans le cadre de la première journée de la Mtn Elite Two. Cependant, la rencontre n’est pas allée jusqu’à son terme, car le club a été réduit à 6 avec deux cas de blessure. L’arbitre a suspendu la rencontre. En attendant que la commission d’homologation statue sur ce cas, le ministre Emmanuel Nganou Djoumessi monte au créneau.
Plusieurs fils et filles du département des Bamboutos ont reçu des invitations à prendre part à une réunion de concertation à Yaoundé ce mercredi. L’ancien président du club, Justin Tagouh a été convié à ces assises. Il sera question de trouver des voies et moyens pour redynamiser le fils unique en difficulté. En clair : présenter la situation administrative du club, trouver des mesures pour la bonne participation du club au championnat. Il faudra également trouver des possibilités pour une gestion rationnelle et lever des fonds.
Pour de nombreux observateurs, Bamboutos Fc a un potentiel énorme qui peine à trouver un visionnaire. Certains pensent d’ailleurs que le problème de ce club n’est pas financier mais organisationnel. Idriss Onana y va d’ailleurs sans détour. Pour lui, une bonne structuration de cette équipe avec de bons profils fera de cette équipe une plus-value pour les autres clubs.
Je suis un supporter du Canon de Yaoundé. Mais les supporters de Bamboutos Fc m’ont poussé à aimer aussi ce club. Les Mangwa ont quelque chose d’inexplicable. Ils ont une passion pour le football qui est connue. Mais certains sont découragés à cause de la gestion qui n’est pas bonne, à mon avis. On a connu ça même au Canon. Les clubs étaient fiers de jouer contre Bamboutos Fc parce qu’ils étaient sûrs d’avoir une bonne recette à la fin du match. Ce qui manque à cette équipe, ce sont des têtes pensantes capables de mettre en place un véritable projet sportif. Ce département a des personnes expérimentées pour contribuer à bâtir une nouvelle équipe de Bamboutos Fc. Il faut du courage pour y arriver. On est tous conscients que les clubs populaires sont difficiles à diriger avec la pression. Ils doivent se réinventer pour survivre. Je prends l’exemple du Canon. Des choses sont faites malgré des difficultés. Vivement un retour de Bamboutos Fc en force lors des prochaines journées.











